Aller au contenu

stagiaire cap petite enfance : autorisation inspection ?

Messages recommandés

Posté(e)
J'entends bien tes propos, seulement dans la pratique, ce n'est pas le maire qui recoit les demandes de stage, c'est moi, moi qui signent les conventions et moi qui gère la stagiaire (et non l'ATSEM).

J'envoie les conventions à l'IEN.

Ce sont des pratiques de terrain et elles sont différentes de la théorie (comme BEAUCOUP d'autres :wink: )

Ce n'est pas de la théorie, c'est juste un autre mode de fonctionnement que le tien. Que tu reçoive les demandes de stage j'entends bien ,j'en reçois moi aussi. Mais je redirige toujours la requête vers les services de la mairie. Je ne suis pas compétent : 1 pour signer ce type de convention seul, 2 : pour accueillir et former une ATSEm, ce n'est pas dans mes attributions.

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

6

• liloh

4

• dirlolb

4

• lillypo

3

Membres les plus actifs

Posté(e)
Ce n'est pas de la théorie, c'est juste un autre mode de fonctionnement que le tien. Que tu reçoive les demandes de stage j'entends bien ,j'en reçois moi aussi. Mais je redirige toujours la requête vers les services de la mairie. Je ne suis pas compétent : 1 pour signer ce type de convention seul, 2 : pour accueillir et former une ATSEm, ce n'est pas dans mes attributions.

Si, c'est de la théorie! Seulement théorie signifie à mon sens "ce que l'on est censé faire".

Je pense que je vais revoir mon mode de fonctionnement pour les conventions de stage, je vais certainement rediriger vers la mairie et en parler avec mon IEN.

Posté(e)

finalement l'IEN m'a dit que c'était possible mais n'a pas parké de lui envoyer la convention, du moment que ce sont les atsem qui gèrent ça n'intervient pas dans la pédagogie.

Posté(e)

Dans ma circonscription, les conventions sont signées conjointement par moi et l'IEN (convention spécifique sur le temps scolaire). Par contre, une autre convention est faite avec la mairie pour ce qui est du temps de restauration scolaire.

Ainsi la stagiaire peut avoir un temps complet de 35h exigé pour la validation de son stage.

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir !

Je déterre ce post car une jeune fille en BEP carrières sanitaires et sociales est venue me voir à l'école pour demander de faire un stage de 3 semaines. Comment ça se passe si on souhait l'accueillir ? Dans le cadre d'un BEP, elle donnera des coups de main aux ATSEM ? Il y a une convention de stage qui doit être signée ? Par la mairie ? Mon IEN a-t-elle quelque chose à dire sur ce stage (un formulaire à signer ou je ne sais quoi) ?

Je vous remercie d'avance des réponses !

Posté(e)

Je pense que si le (la) stagiaire intervient sur temps scolaire, c'est bien le directeur et non la mairie qui est concerné : le stagiaire n'est pas employé par la mairie.

Il me semble que la convention doit être visée par l'IEN pour que le stagiaire soit accueilli. La mairie n'est concernée que dans le cas où le stage se déroule en partie hors temps scolaire.

Posté(e)

Ca dépend qui est le maitre de stage.

Dans ton cas, je pense que c'est l'enseignant donc à voir avec l'ien.

Quand c'est pour un cap petite enfance en règle générale le maitre de stage est ATSEM donc convention mairie.

Posté(e)
Ca dépend qui est le maitre de stage.

Dans ton cas, je pense que c'est l'enseignant donc à voir avec l'ien.

Quand c'est pour un cap petite enfance en règle générale le maitre de stage est ATSEM donc convention mairie.

Pour un CAP petite enfance, le maître de stage chez nous est à la fois le directeur école te le directeur CLAE qui organisent les 2 temps de travail.

Et dans tout les cas, chez nous il faut aussi l'envoyer à l'IEN pour qu'il supervise.

En cas de doute, appelle le secrétariat de ton inspection, on te répondra surement...

Posté(e)

Ici nous n'avons plus à demander l'aval de l'IEN mais par contre convention à faire signer avec certificat médical.

Par ailleurs, les stagiaires doivent passer en mairie pour une convention car la mairie est responsable des locaux je n'ai pas tout compris mais bon je fais ce qu'on me demande, il n'y a jamais eu de refus de stage à ce niveau à partir du moment ou moi j'ai accepté .

Posté(e)
Ici nous n'avons plus à demander l'aval de l'IEN mais par contre convention à faire signer avec certificat médical.

Par ailleurs, les stagiaires doivent passer en mairie pour une convention car la mairie est responsable des locaux je n'ai pas tout compris mais bon je fais ce qu'on me demande, il n'y a jamais eu de refus de stage à ce niveau à partir du moment ou moi j'ai accepté .

C'est toi qui envoie les conventions à la mairie?

Posté(e)

C'est toi qui envoie les conventions à la mairie?

Non ce sont les parents ( si mineurs) ou la personne qui se déplacent

Posté(e)

Tu me rassures parce que pour l'instant je n'avais envoyer les conventions qu'à mon IEN...

Ce n'est donc pas de notre ressort, tant mieux!