dada Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Tu me rassures parce que pour l'instant je n'avais envoyer les conventions qu'à mon IEN...Ce n'est donc pas de notre ressort, tant mieux! Non pas de mon ressort mais je dois en informer les stagiaires car leurs organismes de formation ne sont quasiment jamais au courant.... et si je n'ai pas cette convention mairie, je me fais taper sur les doigts ensuite...
dirlolb Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Une personne qui intervient à l'école sur temps scolaire et la convention doit être signée par la mairie ? Il me semble que les personnes concernées sont l'enseignant(e) de la classe qui accueillera le stagiaire, la directrice (le directeur) et l'IEN. "L'intervention de personnes apportant une contribution à l'éducation dans le cadre des activités obligatoires d'enseignement est soumise à l'autorisation du directeur d'école, après avis du conseil des maîtres de l'école. Cette autorisation ne peut excéder la durée de l'année scolaire. L'inspecteur de l'éducation nationale doit être informé en temps utile de ces décisions."
dada Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Une personne qui intervient à l'école sur temps scolaire et la convention doit être signée par la mairie ? Il me semble que les personnes concernées sont l'enseignant(e) de la classe qui accueillera le stagiaire, la directrice (le directeur) et l'IEN. "L'intervention de personnes apportant une contribution à l'éducation dans le cadre des activités obligatoires d'enseignement est soumise à l'autorisation du directeur d'école, après avis du conseil des maîtres de l'école. Cette autorisation ne peut excéder la durée de l'année scolaire. L'inspecteur de l'éducation nationale doit être informé en temps utile de ces décisions." C'est un pb d'assurance à ce que j'en ai compris, et je ne peux pas dire qu'une stagiaire de collège par exemple contribue à l'éducation des élèves....
dirlolb Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 C'est un pb d'assurance à ce que j'en ai compris, et je ne peux pas dire qu'une stagiaire de collège par exemple contribue à l'éducation des élèves.... En ce qui concerne l'assurance il me semble (je n'ai pas de contrat sous les yeux) que les contrats d'établissements couvrent les intervenants extérieurs. Quant aux "stagiaires de collège", c'est l'effet Jean Sarkozy qui fait considérer qu'ils sont forcément des bons à rien du fait de leur âge ?
dada Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 C'est un pb d'assurance à ce que j'en ai compris, et je ne peux pas dire qu'une stagiaire de collège par exemple contribue à l'éducation des élèves.... En ce qui concerne l'assurance il me semble (je n'ai pas de contrat sous les yeux) que les contrats d'établissements couvrent les intervenants extérieurs.Quant aux "stagiaires de collège", c'est l'effet Jean Sarkozy qui fait considérer qu'ils sont forcément des bons à rien du fait de leur âge ? Le problème d'assurance oui le contrat d'établissement couvre mais si j'ai bien compris ( oui oui j'insiste) c'est pour les incidents causés par les bâtiments, enfin bon moi je fais ce qu'on m'a demandé là.... Quant aux stagiaires, franchement, ce que tu écris peut-être drole mais en effet mais tu ne vas quand même pas me faire croire que des enfants de 13-14 contribuent à l'éducation de nos élèves quand ils viennent en observation dans nos classes ( et que le but est surtout de ne pas être au collège pendant ces journées, oui oui j'ai eu des collégiens à la maison )
dirlolb Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 "pour les incidents causés par les bâtiments" ça doit concerner aussi les intervenants extérieurs, doivent-ils eux-aussi être soumis à validation par la mairie ? Pour les collégiens effectivement il y a des chances que ça fasse un élève à plus à gérer dans la classe, mais quel élève ! un élément moteur c'est certain (si on réussit à lui faire éteindre son téléphone portable). Un stage d'observation pure en école primaire pour un ado qui l'a quittée depuis 3 ou 4 ans ? Je pense qu'il revient à l'enseignant de proposer autre chose qu'une table et une chaise dans un coin, ou bien de refuser d'accueillir le stagiaire.
Messages recommandés