doudou Posté(e) 18 décembre 2008 Posté(e) 18 décembre 2008 Nouvelles lettres : Lettre collective de désobéissance de sept enseignants de l'école Bléré (37) Lettre d'une institutrice de Toulon à son inspecteur Lettre d'une institutrice de Mialet (30) à son inspecteur Merci Dominique j'aurai de quoi alimenter la réunion débat parents prof de ce soir nous on participe ce soir à la nuit des écoles une autre réunion prévu début janvier avec toutes les écoles de notre arrondissement mais cette fois à la mairie une salle nous est réservée. Contrairement à ce qui se dit beaucoup d'écoles organisent des débat nous avons déjà assisté à une réunion le 9 décembre avec enseignant prof psy du RASED et avec nous un journaliste ce soir aussi il me semble qu'il y aura un journaliste. Toutes les infos m'interesse comme ça je transmets aux enseignants et aux parents. Merci.
Dominique Posté(e) 21 décembre 2008 Auteur Posté(e) 21 décembre 2008 Nouvelle lettre (lettre d'un instituteur de Nice au ministre) : http://resistancepedagogique.blog4ever.com...47-1092007.html
Dominique Posté(e) 23 décembre 2008 Auteur Posté(e) 23 décembre 2008 Lettre collective de 43 enseignants des RASED de Charentes Maritime (17) : http://resistancepedagogique.blog4ever.com...147-272094.html
Moustache Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Dans une circonscription (au hasard ) de la région nantaise, le 19 décembre lors d'une AG de secteur, 77 "désobéisseurs" ont été comptabilisés pour 13 écoles concernées... la suite après les vacances.
pepite100 Posté(e) 2 janvier 2009 Posté(e) 2 janvier 2009 Une nouvelle lettre pleine de bon sens serve__le_devoir_de_parler.doc
Charlotte0305 Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 merci de te faire le relai de cette désobeissance collective même si pour beaucoup individuelle Bonne année
Dominique Posté(e) 5 janvier 2009 Auteur Posté(e) 5 janvier 2009 Lettre de désobéissance d'une directrice de Lézan (30) à son inspecteur : http://resistancepedagogique.blog4ever.com...47-1107714.html Reportage sur les enseignants désobéisseurs diffusé le 3 janvier dans l'émission "Eclectik" de France Inter: http://dp.over-blog.com/article-26438343.html
LetsGo Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Le terme de désobéisseurs est valable pour qui ? Cette question peut sembler idiote, mais, voici son explication. A Vaulx-en-Velin, Rhône, nous avons été 19 écoles sur 24 a refusé de mettre en place l'aide personnalisée. Suite à l'annonce de suppression des RASED, 23 écoles ont réaffirmé leur opposition à la mise en place de ce dispositif. En ce début du mois de janvier, près de 120 écoles du Rhône nous ont rejoint, soit plus de 1200 enseignants. Sommes-nous des désobéisseurs ? Je le pense. D'ailleurs, notre IA a écrit aujourd'hui à notre école (et peut-être à d'autres) nous intimant l'ordre de mettre en place cette aide sans quoi il procéderait à des retenues sur salaire (ce ne sont pas les termes exacts, mais c'est ce que son courrier signifie). http://mobilisation69.free.fr
LetsGo Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 ... en ce qui concerne les "conséquences possibles" de la suspension de l'aide personnalisée, analyse d'un syndicat du Doubs : Par ailleurs, du strict point de vue réglementaire, l’ organisation de l’AP est de la responsabilité du seul Conseil des maîtres qui peut, à tout moment en modifier son organisation et son contenu. Sa suspension s’inscrit dans l’article 2 partie II reproduite ci-dessous. Obligations de Service des Personnels enseignants du 1er degré I - Décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 Article 1 : Dans le cadre de leurs obligations de service, les personnels enseignants du premier degré consacrent, d’une part, vingt-quatre heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves et, d’autre part, trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent huit heures annuelles, aux activités définies à l’article 2. Article 2 : I. - Les cent huit heures annuelles de service mentionnées à l’article 1er sont réparties de la manière suivante : - Soixante heures consacrées à de l’aide personnalisée ou à des interventions en groupes restreints auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d’organisation proportionné correspondant ; - Vingt-quatre heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ; - Dix-huit heures d’animation et de formation pédagogiques ; - Six heures de participation aux conseils d’école obligatoires. II. ― Lorsque les heures mentionnées au 1° du I ne peuvent être entièrement utilisées pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants, en dehors de la présence des élèves. Également du point de vue réglementaire, l’Administration n’a pas encore inscrit l’AP dans le règlement départemental des écoles qui n’a toujours pas été modifié, En conséquence la semaine scolaire est toujours organisée en 9 demi-journées de 3 heures. L’organisation de l’AP, même si les règlements (horaires avec entrée et sortie) au sein des écoles ont été modifiés, n’est pas conforme au règlement départemental. Elle est donc encore formellement illégale !… Enfin, d’après le code de l’Education, lorsqu’une activité de formation relevant de l’Education Nationale a lieu dans une école, sur cette même plage horaire, la mairie n’a pas le droit d’organiser une autre activité de sa responsabilité dans les mêmes locaux. La loi du 20 août pour le SMA (Service Minimum d’Accueil), le permet mais à titre dérogatoire uniquement. L’AP ayant lieu de manière régulière, ce n’est pas le même cas de figure. Autrement dit, les communes sont dans l’illégalité lorsque l’AP se déroule en même temps qu’un service périscolaire (cantine, étude, garderie, ...). Bref, de quoi avoir des arguments juridiques si on nous embête… Mais l’essentiel est ailleurs !
nanou69 Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Même si l'essentiel est ailleurs, c'est vrai que du point de vue juridique, on a de quoi se défendre et c'est bien de le rappeler LetsGo
LetsGo Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Du même genre que précédemment : Angers, le 19 décembre 2008 Les secrétaires des syndicats départementaux SNUipp-FSU, SUD Education, Sgen-CFDT # à Madame l’Inspectrice d’Académie Madame l’Inspectrice d’Académie, Au coeur de la mobilisation du 20 novembre, la grève des enseignants du 1er degré s’inscrit comme l’une des plus massives de ces dernières années. Plus de 80 % d’entre eux ont cessé le travail dans le Maine-et-Loire et manifesté : * pour que cessent le mépris, les mesures unilatérales imposées dans la précipitation et sans aucun dialogue social : programmes, rythmes scolaires, EPEP, IUFM, SMA... * pour exiger un autre budget qui permette de faire face à la hausse des effectifs et de transformer l’Ecole * pour favoriser la réussite de tous les élèves * pour le maintien des RASED * pour que soit reconnue et respectée l’école maternelle * pour la suspension de la réforme sur l’IUFM * pour un véritable dialogue social, le respect du paritarisme et des droits syndicaux. Les enseignants, les parents sont déterminés à stopper ce démantèlement du service public d’éducation. C’est pourquoi, comme dans de nombreux départements il a été décidé de manifester notre opposition aux réformes néfastes, qui vont à l’encontre des objectifs affichés, à savoir la réussite des élèves, de tous les élèves (comme en témoignent les nombreux problèmes d’organisation). C’est pourquoi nous avons appelé les écoles, conformément à l’Assemblée Générale du 26 novembre dernier, à suspendre l’aide personnalisée tant que le ministre n’aura pas levé toutes les incertitudes qui entourent l’avenir des RASED (suppression des postes, redéfinition des missions …). Nous tenons d’ailleurs à vous rappeler que l’aide personnalisée qui a été mise en place à marche forcée, en l’absence de tout cadrage national clairement défini, met les conseils des maîtres d’une part et les collectivités locales d’autre part dans l’illégalité : - le règlement départemental des écoles élémentaires et maternelles n’a pas été modifié lors du CDEN d’octobre dernier (la semaine scolaire est toujours organisée sur la base de neuf demi-journées de 3 heures et la journée d’un élève ne doit pas dépasser 6 heures). En conséquence, les règlements intérieurs des écoles même s’ils ont été modifiés afin de tenir compte des nouveaux horaires d’entrée et sortie des élèves ne sont pas conformes au règlement départemental. - D’après le code de l’Education, les communes ne peuvent pas disposer des locaux scolaires pour quelque activité que ce soit (accueil péri-scolaire, restauration, étude...) si sur une même plage horaire, une activité de formation est organisée par l’Education Nationale. La loi du 20 août 2008 relative au SMA, permet d’organiser simultanément les deux types d’activités à titre dérogatoire uniquement. Or l’Aide Personnalisée, puisqu’elle a lieu d’une manière régulière n’entre pas dans ce cadre et place de nombreuses communes dans l’illégalité. Soyez persuadé que conformément aux textes en vigueur* (même si les contradictions entre les textes sont porteuses de difficultés) les enseignants utiliseront ce temps pour travailler et lutter contre l’échec scolaire (concertation au sein de l’école, avec les membres du RASED, réunion avec les parents...). Pour le SNUipp-FSU, le Sgen-CFDT, et SUD Education
LetsGo Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Une belle phrase de Lucie Aubrac : "Dans l’idée de résistance, il y a, au départ, une obligation de désobéissance à ce qui parait insupportable."
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