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Communiqué des CPC de Loire-Atlantique :

Les conseillers pédagogiques de Loire-Atlantique, signataires de ce courrier, s’inquiètent des nombreuses suppressions de postes notamment :

* postes des maîtres-animateurs en Langues Vivantes

* postes des maîtres-animateurs Sciences

* poste de coordonnateur culturel départemental

* postes des maîtres-formateurs à l’Antenne Maîtrise des Langages

* poste d’animateur pédagogique auprès de l’Association des concerts éducatifs

* poste de coordonnateur auprès des enfants du voyage

personnes-ressources pour les conseillers pédagogiques mais aussi pour tous les enseignants et surtout les élèves des écoles maternelles et élémentaires du département.

Ils partagent l’inquiétude des enseignants concernant la suppression des postes d’enseignants spécialisés, la mise en difficulté des associations complémentaires de l’école, l’avenir de la formation professionnelle et plus globalement la nouvelle organisation de l’école.

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A l'appel de Darcos aux syndicats de se "désolidariser" des désobéisseurs, ne devrions-nous pas tous faire notre lettre de désobéissance ?

+1.

"C'" est immonde.

Relevons-nous!! :mad:

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flitch, tu as fait une lettre de désobéissance ?

Dans le Rhône, ça s'organise. Dans notre école, nous avons tous fait une : ça fera 16. Dans notre circo, environ 25 autres collègues en ont rédigé une et dans deux circos voisines, ils en sont à 94 et 40...

Bref, d'ici peu, André ne sera plus seul.

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flitch, tu as fait une lettre de désobéissance ?

Dans le Rhône, ça s'organise. Dans notre école, nous avons tous fait une : ça fera 16. Dans notre circo, environ 25 autres collègues en ont rédigé une et dans deux circos voisines, ils en sont à 94 et 40...

Bref, d'ici peu, André ne sera plus seul.

Ici gel du soutien. Donc lettre faite à l'IEN.

Je n'ai pas fait de lettre personnelle.

ça commence à me travailler. Je vais pas pouvoir rester longtemps sans me taire, j'aurais trop mauvaise conscience (les autres commencent à rentrer sagement dans le rang et je vois le coup que je vais me retrouver seule de l'école à résister!)

Et toi?

Posté(e)
flitch, tu as fait une lettre de désobéissance ?

Dans le Rhône, ça s'organise. Dans notre école, nous avons tous fait une : ça fera 16. Dans notre circo, environ 25 autres collègues en ont rédigé une et dans deux circos voisines, ils en sont à 94 et 40...

Bref, d'ici peu, André ne sera plus seul.

Ici gel du soutien. Donc lettre faite à l'IEN.

Je n'ai pas fait de lettre personnelle.

ça commence à me travailler. Je vais pas pouvoir rester longtemps sans me taire, j'aurais trop mauvaise conscience (les autres commencent à rentrer sagement dans le rang et je vois le coup que je vais me retrouver seule de l'école à résister!)

Et toi?

Moi aussi çà me démange sérieusement mais à Toulon, une seule collègue a fait sa lettre. Nous voulions la faire en commun mais difficile de créer un mouvement de plusieurs collègues. En tout cas, elle a été courageuse de se lancer seule. Le principe en lui -même ne me dérange pas, c'est plutot sympa de travailler avec un ou deux élèves, mais franchement trop c'est trop.

Le but de cette lettre est le soutien au RASED, mais la notre maîtresse E est la seule de l'école à n'avoir pas signé la motion pour les évas. Bonjour la solidarité!!

D'ici peu, je relance le mouvement et bouge les collègues, nous étions une dizaine à le vouloir (bon sur Toulon, c'est pas grand-chose) et je crois qu'on va se lancer.

Posté(e)
A l'appel de Darcos aux syndicats de se "désolidariser" des désobéisseurs, ne devrions-nous pas tous faire notre lettre de désobéissance ?

Dans l'Hérault, un syndicat ne soutient effectivement pas les désobéisseurs, car "ils ne peuvent pas défendre l'indéfendable"... :glare:

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A l'appel de Darcos aux syndicats de se "désolidariser" des désobéisseurs, ne devrions-nous pas tous faire notre lettre de désobéissance ?

Dans l'Hérault, un syndicat ne soutient effectivement pas les désobéisseurs, car "ils ne peuvent pas défendre l'indéfendable"...

1 - Appel intersyndical de soutien à Refalo (premier désobéisseur) : http://cgt.educ69.primaire.free.fr/spip.php?article19

2 - Flitch : nous n'avons jamais mis en place l'aide personnalisée car, dès l'annonce du projet de décret en mars-avril 2008, nous étions opposés au projet de 108 heures comprenant les 60 heures d'aide personnalisée : nous enseignons en RAR - zone violence et les heures, nous ne les avions jamais comptées. En juillet dernier, nous les avions compté et atteignions facilement ce "quota". De plus, nous avions, facilement, anticipé sur l'une des conséquences de ce soutien personnalisé : la suppression des RASED. Dès septembre 2008, nous avons donc signalé à notre hiérarchie que nous refusions de mettre en place ce soutien en demandant que nos heures de concertation, rencontres avec les parents, en équipes éducatives et autres réunions, soient justement prises en compte dans le cadre de ces 60 heures. Nous avons fait une seconde motion de refus de mise en place de l'aide personnalisée en octobre-novembre. L'annonce de la suppression des RASED avait été faite et d'autres écoles du département nous ont rejoints petit à petit. Bref, nous nous sentions désobéisseurs, mais, notre démarche collective (19 écoles, puis 24, puis 29 sur 32 dans notre commune) ne nous faisait pas apparaître en tant que tels et, finalement, laissait notre action visible uniquement en local, laissant la possibilité à l'IA d'annoncer que 100% des écoles de notre département avaient mis en place l'aide personnalisée. Il y a maintenant environ 150 écoles du Rhône qui ont gelé l'aide personnalisée. Cela représente environ 1200 enseignants. Beaucoup trouvent leur action suffisante. Mais, cela n'est toujours qu'en local. C'est bien, mais ça me semble insuffisant. C'est pour cela que mes collègues et moi-même avons fait une lettre de désobéissance que nous allons ajouter à celles faites par d'autres collègues du département afin d'être "visibles". Darcos est gêné par ces désobéisseurs "visibles et médiatiques". C'est pour cela qu'il faut l'être.

Voici sa dernière mouture qui devrait être la définitive :

Lettre_de_d_sob_issance_1.doc

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A l'appel de Darcos aux syndicats de se "désolidariser" des désobéisseurs, ne devrions-nous pas tous faire notre lettre de désobéissance ?

Dans l'Hérault, un syndicat ne soutient effectivement pas les désobéisseurs, car "ils ne peuvent pas défendre l'indéfendable"...

1 - Appel intersyndical de soutien à Refalo (premier désobéisseur) : http://cgt.educ69.primaire.free.fr/spip.php?article19

2 - Flitch : nous n'avons jamais mis en place l'aide personnalisée car, dès l'annonce du projet de décret en mars-avril 2008, nous étions opposés au projet de 108 heures comprenant les 60 heures d'aide personnalisée : nous enseignons en RAR - zone violence et les heures, nous ne les avions jamais comptées. En juillet dernier, nous les avions compté et atteignions facilement ce "quota". De plus, nous avions, facilement, anticipé sur l'une des conséquences de ce soutien personnalisé : la suppression des RASED. Dès septembre 2008, nous avons donc signalé à notre hiérarchie que nous refusions de mettre en place ce soutien en demandant que nos heures de concertation, rencontres avec les parents, en équipes éducatives et autres réunions, soient justement prises en compte dans le cadre de ces 60 heures. Nous avons fait une seconde motion de refus de mise en place de l'aide personnalisée en octobre-novembre. L'annonce de la suppression des RASED avait été faite et d'autres écoles du département nous ont rejoints petit à petit. Bref, nous nous sentions désobéisseurs, mais, notre démarche collective (19 écoles, puis 24, puis 29 sur 32 dans notre commune) ne nous faisait pas apparaître en tant que tels et, finalement, laissait notre action visible uniquement en local, laissant la possibilité à l'IA d'annoncer que 100% des écoles de notre département avaient mis en place l'aide personnalisée. Il y a maintenant environ 150 écoles du Rhône qui ont gelé l'aide personnalisée. Cela représente environ 1200 enseignants. Beaucoup trouvent leur action suffisante. Mais, cela n'est toujours qu'en local. C'est bien, mais ça me semble insuffisant. C'est pour cela que mes collègues et moi-même avons fait une lettre de désobéissance que nous allons ajouter à celles faites par d'autres collègues du département afin d'être "visibles". Darcos est gêné par ces désobéisseurs "visibles et médiatiques". C'est pour cela qu'il faut l'être.

Voici sa dernière mouture qui devrait être la définitive :

le souci, c'est quand on est seul. Je me sens pas l'âme d'un Refalo, chui encore un peu trouillarde quand même. Et puis j'imagine la tête des parents qui apprendraient que je prends pas leur gamin en soutien alors que mes collègues le font...

Ici c'est la démobilisation à petit feu. :cry:

J'aimerais que le mouvement reprenne un peu, mais seule une poignée d'écoles du coin continuent à résister.

Bien sûr qu'on aurait tous dû anticiper dès juin. On s'est fait couillonner, on n'a pas réfléchi. Je me sens bien bête sur ce coup-là. On a agi comme des moutons, obéi sans prendre garde.

Je compte sur demain pour rebooster le moral des troupes et redonner un second souffle au mouvement, même si pour certains c'est la grève de la dernière chance.

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A l'appel de Darcos aux syndicats de se "désolidariser" des désobéisseurs, ne devrions-nous pas tous faire notre lettre de désobéissance ?

Dans l'Hérault, un syndicat ne soutient effectivement pas les désobéisseurs, car "ils ne peuvent pas défendre l'indéfendable"...

1 - Appel intersyndical de soutien à Refalo (premier désobéisseur) : http://cgt.educ69.primaire.free.fr/spip.php?article19

2 - Flitch : nous n'avons jamais mis en place l'aide personnalisée car, dès l'annonce du projet de décret en mars-avril 2008, nous étions opposés au projet de 108 heures comprenant les 60 heures d'aide personnalisée : nous enseignons en RAR - zone violence et les heures, nous ne les avions jamais comptées. En juillet dernier, nous les avions compté et atteignions facilement ce "quota". De plus, nous avions, facilement, anticipé sur l'une des conséquences de ce soutien personnalisé : la suppression des RASED. Dès septembre 2008, nous avons donc signalé à notre hiérarchie que nous refusions de mettre en place ce soutien en demandant que nos heures de concertation, rencontres avec les parents, en équipes éducatives et autres réunions, soient justement prises en compte dans le cadre de ces 60 heures. Nous avons fait une seconde motion de refus de mise en place de l'aide personnalisée en octobre-novembre. L'annonce de la suppression des RASED avait été faite et d'autres écoles du département nous ont rejoints petit à petit. Bref, nous nous sentions désobéisseurs, mais, notre démarche collective (19 écoles, puis 24, puis 29 sur 32 dans notre commune) ne nous faisait pas apparaître en tant que tels et, finalement, laissait notre action visible uniquement en local, laissant la possibilité à l'IA d'annoncer que 100% des écoles de notre département avaient mis en place l'aide personnalisée. Il y a maintenant environ 150 écoles du Rhône qui ont gelé l'aide personnalisée. Cela représente environ 1200 enseignants. Beaucoup trouvent leur action suffisante. Mais, cela n'est toujours qu'en local. C'est bien, mais ça me semble insuffisant. C'est pour cela que mes collègues et moi-même avons fait une lettre de désobéissance que nous allons ajouter à celles faites par d'autres collègues du département afin d'être "visibles". Darcos est gêné par ces désobéisseurs "visibles et médiatiques". C'est pour cela qu'il faut l'être.

Voici sa dernière mouture qui devrait être la définitive :

le souci, c'est quand on est seul. Je me sens pas l'âme d'un Refalo, chui encore un peu trouillarde quand même. Et puis j'imagine la tête des parents qui apprendraient que je prends pas leur gamin en soutien alors que mes collègues le font...

Ici c'est la démobilisation à petit feu. :cry:

J'aimerais que le mouvement reprenne un peu, mais seule une poignée d'écoles du coin continuent à résister.

Bien sûr qu'on aurait tous dû anticiper dès juin. On s'est fait couillonner, on n'a pas réfléchi. Je me sens bien bête sur ce coup-là. On a agi comme des moutons, obéi sans prendre garde.

Je compte sur demain pour rebooster le moral des troupes et redonner un second souffle au mouvement, même si pour certains c'est la grève de la dernière chance.

Malheureusement, beaucoup de collègues, la tête dans le guidon et n'écoutant que le syndicat majoritaire, n'ont pas pris le temps de l'analyse et des conséquences de ce décret. Les collègues les moins "moutons" d'entre nous sont surtout ceux de Loire-Atlantique qui se sont beaucoup battus en mai-juin 2008 et attendaient que nous les rejoignions tous... Malheureusement, nous ne l'avons pas fait...

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A l'appel de Darcos aux syndicats de se "désolidariser" des désobéisseurs, ne devrions-nous pas tous faire notre lettre de désobéissance ?

Dans l'Hérault, un syndicat ne soutient effectivement pas les désobéisseurs, car "ils ne peuvent pas défendre l'indéfendable"...

1 - Appel intersyndical de soutien à Refalo (premier désobéisseur) : http://cgt.educ69.primaire.free.fr/spip.php?article19

2 - Flitch : nous n'avons jamais mis en place l'aide personnalisée car, dès l'annonce du projet de décret en mars-avril 2008, nous étions opposés au projet de 108 heures comprenant les 60 heures d'aide personnalisée : nous enseignons en RAR - zone violence et les heures, nous ne les avions jamais comptées. En juillet dernier, nous les avions compté et atteignions facilement ce "quota". De plus, nous avions, facilement, anticipé sur l'une des conséquences de ce soutien personnalisé : la suppression des RASED. Dès septembre 2008, nous avons donc signalé à notre hiérarchie que nous refusions de mettre en place ce soutien en demandant que nos heures de concertation, rencontres avec les parents, en équipes éducatives et autres réunions, soient justement prises en compte dans le cadre de ces 60 heures. Nous avons fait une seconde motion de refus de mise en place de l'aide personnalisée en octobre-novembre. L'annonce de la suppression des RASED avait été faite et d'autres écoles du département nous ont rejoints petit à petit. Bref, nous nous sentions désobéisseurs, mais, notre démarche collective (19 écoles, puis 24, puis 29 sur 32 dans notre commune) ne nous faisait pas apparaître en tant que tels et, finalement, laissait notre action visible uniquement en local, laissant la possibilité à l'IA d'annoncer que 100% des écoles de notre département avaient mis en place l'aide personnalisée. Il y a maintenant environ 150 écoles du Rhône qui ont gelé l'aide personnalisée. Cela représente environ 1200 enseignants. Beaucoup trouvent leur action suffisante. Mais, cela n'est toujours qu'en local. C'est bien, mais ça me semble insuffisant. C'est pour cela que mes collègues et moi-même avons fait une lettre de désobéissance que nous allons ajouter à celles faites par d'autres collègues du département afin d'être "visibles". Darcos est gêné par ces désobéisseurs "visibles et médiatiques". C'est pour cela qu'il faut l'être.

Voici sa dernière mouture qui devrait être la définitive :

Avez-vous eu des sanctions et si oui lesquelles. Que faites-vous de ces heures? Alain Refalo fait du théâtre avec la classe entière et il a quand même été sanctionné alors qu'il fait ses heures!! Ils jouent vraiment sur l'aspect financier (ben oui on est en crise) pour démobiliser les gens.

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A l'appel de Darcos aux syndicats de se "désolidariser" des désobéisseurs, ne devrions-nous pas tous faire notre lettre de désobéissance ?

Dans l'Hérault, un syndicat ne soutient effectivement pas les désobéisseurs, car "ils ne peuvent pas défendre l'indéfendable"...

1 - Appel intersyndical de soutien à Refalo (premier désobéisseur) : http://cgt.educ69.primaire.free.fr/spip.php?article19

2 - Flitch : nous n'avons jamais mis en place l'aide personnalisée car, dès l'annonce du projet de décret en mars-avril 2008, nous étions opposés au projet de 108 heures comprenant les 60 heures d'aide personnalisée : nous enseignons en RAR - zone violence et les heures, nous ne les avions jamais comptées. En juillet dernier, nous les avions compté et atteignions facilement ce "quota". De plus, nous avions, facilement, anticipé sur l'une des conséquences de ce soutien personnalisé : la suppression des RASED. Dès septembre 2008, nous avons donc signalé à notre hiérarchie que nous refusions de mettre en place ce soutien en demandant que nos heures de concertation, rencontres avec les parents, en équipes éducatives et autres réunions, soient justement prises en compte dans le cadre de ces 60 heures. Nous avons fait une seconde motion de refus de mise en place de l'aide personnalisée en octobre-novembre. L'annonce de la suppression des RASED avait été faite et d'autres écoles du département nous ont rejoints petit à petit. Bref, nous nous sentions désobéisseurs, mais, notre démarche collective (19 écoles, puis 24, puis 29 sur 32 dans notre commune) ne nous faisait pas apparaître en tant que tels et, finalement, laissait notre action visible uniquement en local, laissant la possibilité à l'IA d'annoncer que 100% des écoles de notre département avaient mis en place l'aide personnalisée. Il y a maintenant environ 150 écoles du Rhône qui ont gelé l'aide personnalisée. Cela représente environ 1200 enseignants. Beaucoup trouvent leur action suffisante. Mais, cela n'est toujours qu'en local. C'est bien, mais ça me semble insuffisant. C'est pour cela que mes collègues et moi-même avons fait une lettre de désobéissance que nous allons ajouter à celles faites par d'autres collègues du département afin d'être "visibles". Darcos est gêné par ces désobéisseurs "visibles et médiatiques". C'est pour cela qu'il faut l'être.

Voici sa dernière mouture qui devrait être la définitive :

Avez-vous eu des sanctions et si oui lesquelles. Que faites-vous de ces heures? Alain Refalo fait du théâtre avec la classe entière et il a quand même été sanctionné alors qu'il fait ses heures!! Ils jouent vraiment sur l'aspect financier (ben oui on est en crise) pour démobiliser les gens.

Jusqu'à maintenant nous avons reçu deux lettres de l'IA mais aucune sanction :

1 - parce que ce sont des heures annualisées et que l'année n'est pas terminée...

2 - parce que nous n'avons pas, encore, fait de lettre de désobéissance mais juste des motions d'école refusant la mise en place de l'aide personnalisée : 150 écoles, plus de 1200 enseignants, c'est trop pour des sanctions. Mais, comme nous allons faire des lettres de désobéissance (qui ne s'arrêtera pas l'aide personnalisée) ça risque de nous tomber dessus car nous ne serons, malheureusement pas, 1200).

3 - Ces 60 heures (plus en fait) nous les faisons depuis des années ! Nous continuons donc nos pratiques : rencontres très fréquentes (et longues...) avec les parents des gamins en difficulté (nombreux dans notre RAR-zone violence), nombreuses équipes éducatives, conseils des maîtres pour gestion de gamins en difficulté, rencontre avec les psys, les orthophonistes, les éducateurs, etc, bref, autant d'heures jamais prises en compte par notre hiérarchie dont nous demandons maintenant la reconnaissance.

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