Zarko Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Dans mon école, aucun de nous n'a remonté de liste pour le stage de printemps et notre directrice s'est faite remonter les bretelles par notre inspecteur. Maintenant, nous sommes face à quatre solutions : 1. Rendre une liste d'élèves en difficulté 2. Rendre une liste avec tous nos élèves (nous sommes en ZEP RAR) 3. Rendre une liste avec des élèves en difficulté et convaincre les parents de ne pas les mettre 4. Ne rien rendre. Avec mes trois autres collègues, nous ne sommes pour le moment pas d'accord. Deux veulent ne rien rendre et deux mettre tous nos élèves en stage (histoire de les inonder d'élèves). Notre directrice nous a parlé de retrait sur salaire puis de blâme si on ne rend rien. Et vous, dans vos écoles, qu'avez-vous fait ? Alors là , pour les stages, ton IEN a tout faux (et ta directrice aussi) !!Alertez tous les syndicats et il va vite se calmer !! Donne des nouvelles de la suite !
FannyW Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Lettre de l'école La Prairie de Toulouse (31)Lettre collective de désobéissance de 132 enseignants du Havre Lettre collective des enseignants ZIL de Colomiers (31) Lettre collective de désobéissance de l'école maternelle de Roche (38) Envoi de 11 lettres de résistance d'enseignants de Charente (16) Lettre de l'école maternelle Boissière à Noisy le Sec (93) Lettre de désobéissance de l'équipe enseignante de l'école Cuvier de Toulouse Lettre collective de désobéissance de 15 enseignants de l'Isère membres de l'IDEM - Pédagogie Freinet Lettre collective de désobéissance de 33 enseignants membres de l'ICEM Sud-Ouest Lettre de désobéissance envoyée par 124 enseignants de Marseille Lettre ouverte de désobéissance d'une psychologue scolaire du Chatelet en Brie (77) Lettre d'un instituteur de Chazay d'Azergues (69) au Ministre de l'Education Nationale Modèle de lettre de désobéissance à l'initiative de l'intersyndicale de l'Hérault Lettre d'un directeur d'école de Montpellier au Président de la République Lettre d'une institutrice de Colomiers (31) à son inspecteur Lettre collective de désobéissance de 35 enseignants de la circonscription de Montaigu (85) Lettre d'une institutrice de Bobigny (93) à son inspectrice Lettre d'un instituteur de Cabries (13) à son inspectrice Un modèle de lettre à l'IEN proposée par l'ICEM Sud-Ouest (pédagogie Freinet) "En toute honnêteté, je refuse...", Lettre d'un instituteur de Paulhan (34) à son inspecteur Lettre d'une institutrice de Saône et Loire à son inspecteur Lettre d'une institutrice de La Salvetat Belmontet (82) à son inspecteur Lettre d'un instituteur de St Etienne à son inspectrice Lettre d'un professeur d'Anglais de Montélimar à son Recteur Lettre d'un directeur d'Aizenay (85) pour refuser les stages de remise à niveau pendant les vacances "En conscience, je refuse d'obéir !" Lettre d'un instituteur de Colomiers (31) à son inspecteur "C'est décidé, j'entre en résistance !", Lettre d'un directeur d'école de Colmar Source : http://resistancepedagogique.blog4ever.com...147-272094.html Dis moi (on va encore dire que je cherche la petite bête), combien avons nous d'enseignants du privé dans cette liste? Histoire de voir si on retrouve la proportion logique même dans cette lutte. saine curiosité
Enna Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Petit rendez-vous à ne pas rater ou à enregistrer sur Canal + Dimanche 12 avril 2009 12h45 à 13h50 Durée : 65 min Présenté par : Anne-Sophie Lapix Invités : Christine Taubira (députée PRG de Guyane), Xavier Darcos (ministre de l'Education nationale) Anne-Sophie Lapix reçoit les personnalités majeures de la scène politique et leur propose de faire le point sur la situation, demandant aux femmes et aux hommes politiques de préciser leur pensée. En complément de ces tête-à-tête, «Dimanche +» propose des enquêtes et des reportages afin de résumer l'actualité politique de la semaine.
srt Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Pas de nouvelle lettre de désobéissance, mais celle d'une collègue sanctionnée (blâme) pour refuser de remplir base-élève. M. le Ministre a beau affirmer que les enseignants désobéisseurs sont sans importance, l'administration de l'éducation nationale continue à sanctionner. Dérangerions-nous quand même ?Je viens de prendre connaissance, par courrier recommandé, du premier écrit que M. l'Inspecteur d'Académie de l'Hérault me fait parvenir. Cette lettre m'informe d'une sanction disciplinaire pour , je cite, avoir « contrevenu à l'application de l'arrêté du 20 octobre 2008 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif au pilotage et à la gestion des élèves de l'enseignement du 1er degré », pour avoir « refusé de transmettre les dossiers des évaluations des élèves de CM2 », et pour avoir « dérogé au devoir de discrétion professionnelle auquel [je suis] tenue ». Me voilà amenée à sortir à nouveau de ma discrétion naturelle. En conscience, comment pourrais-je compléter Base élèves, puisque c'est le traitement automatisé dont il est question, quand les parents des élèves de l'école sont de plus en plus nombreux à me demander de ne pas renseigner les données concernant leurs enfants ? Comment pourrais-je utiliser cette base informatisée quand six organisations nationales (dont la Ligue des droits de l'Homme et la FCPE) demandent à rencontrer M. Darcos à ce propos ? Comment pourrais-je obéir sans hésitation quand l'ONU fait part à l'Etat français de plusieurs interrogations quant à l'usage des données ainsi recueillies ? En conscience, pourquoi exposerais-je les élèves de CM2 de l'école où je travaille à un premier fichage de leurs résultats scolaires alors que nous avons su jusqu'à présent centraliser des résultats anonymes qui permettaient des traitements statistiques à l'échelle nationale, et humains au niveau des écoles ? Pourquoi ferais-je circuler des données informatiques quand la CNIL elle-même n'avait pas rendu d'avis favorable au moment où l'administration pressait les directeurs de saisir ces résultats ? Je n'ai, à ce jour, aucune réponse qui puisse modifier les décisions que j'ai prises. Je vais donc continuer à garder à l'école les données qui concernent l'école, les élèves et leur famille. Malgré les dénégations publiques de M. le Ministre, c'est un mouvement qui se construit, et qui devra être entendu pour que soient données, entre autres, des réponses à ces questions qui mettent en jeu la sérénité indispensable aux apprentissages de chaque enfant au sein de l'école publique française. A Saint Christol, le 16 avril 2009. Isabelle Huchard lien cnt
Goëllette Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Alors, on vous les a retirés vos jours de salaire ? Racontez !
titalie Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Non, on ne nous a pas retiré de jours de salaire car notre IEN nous a trouvé une excuse vis à vis de sa hiérarchie pour les stages d'avril. Pour ce qui est de la décision concernant les stages d'été, aucune décision n'a été encore prise. Sinon, avec des collègues, nous avons affiché un matin avant l'école des panneaux aux endroits passants de la ville pour prévenir l'opinion publique de l'avenir de l'école. Cela n'a pas plu à notre inspecteur qui a écrit dans le journal de la ville que nous manipulions les gens avec des informations mensongères ... Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes ! Mais cela ne nous arrêtera pas.
srt Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Dans l'Hérault, ça se précise. L'Inspecteur a annoncé qu'un retrait de salaire forfaitaire (nous ne savons pas de combien)serait infliger aux collègues n'effectuant pas l'aide personnalisée dans les règles de l'art et qu'ensuite, si au lendemain d’une visite d’IEN et après rappel du cadre réglementaire l’aide personnalisée n’était pas reprise immédiatement, il sera appliqué un retrait d’1/30ème indivisible (ce qui s’est passé en décembre pour Bastien Cazals)...(pour heures faites mais en prenant toute une classe par exemple) Qu'en est-il chez vous? Nous nous sentons bien seuls...
titalie Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Pour nous, ce sera, rendez-vous collectif avec notre ien de circonspection. Mais aucune nouvelle de ce rendez-vous depuis les dernières vacances ... A voir ...
srt Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Selon le SN****, des collègues ont reçu des courriers leur annonçant un retrait de salaire suite à leur désobéissance...ça commence!
Zarko Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 8/30ème + 14/30ème de salaire pour un collègue... bah...il reste donc 8/30ème de croissance négative...
muma Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Avez-vous le soutien des parents ? Parce que la solution passe peut-être par là...
Messages recommandés