nilo22 Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 bonjour, je suis en ITEP et j'ai le groupe des plus jeunes (13-14 ans) et je voudrais faire une lecture longue avec eux, auriez vous des romans à me conseiller? il n'y a que des garçons dans ce groupe, je pensais à un livre fantastique ou une enquête policière ... mais pas trop dur, ils ont un niveau assez faible ... je pense d'abord leur faire une lecture plaisir offerte (tous les lundi leur lire un peu) ... et évoluer par la suite en les faisant lire ou poser des questions de compréhension. merci pour votre aide
elchtibibi Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 Bonjour, je suis également en itep. J'ai deux groupes de garçons( 13-15 ans ) et (15-17 ans). je pense leur proposer pour cette période une lecture suivie sur la mythologie grecque: sur les héros, les dieux. J'ai acheté un bouquin ou les chapitres ne sont pas trop longs, aprés bien sûr je pense faire pour chaque chapitre des questionnaires de compréhension. Voilà.
Misschoco Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 Une collègue qui est passée en Itep m'a dit qu'elle leur avait lu les histoires de la mythologie grecque et que celà les avait énormément intéressés... Donc je te conseillerai comme elchtibibi... SInon pour la lecture plaisir et vérifier la compréhension, essaie peut être les livres dont vous êtes le héros... (dans ma CLIS, tous les élèves adorent même les plus grands)
louloute63 Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 coucou. moi aussi j'enseigne en itep. Au mois de juin, on va faire un petit rallye lecture entre toutes les classes sur le thème de la mythologie grecque. on va auparavant étudier quelques textes sur la mythologie. le jour du rallye, chaque enseignant va proposer un petit jeu/atelier sur un thème de la mythologie et tous les élèves passeront au cours du rallye. bonne continuation
sof2603 Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Après avoir fait deux ans en ITEP, les lectures qui ont le mieux fonctionnées sont Hercule et les fables d'Esope. Et effectivement Hercule a rencontré un grand succès auprès des garçons, surtout par rapport au vocabulaire. J'ai également utilisé les enquêtes de Leblanc et Lenoir (équivalent les enquêtes de la main jaune), à chaque page une énigme et la réponse était dans le dessin joint, mais il fallait cacher le dessin !
Messages recommandés