Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou!

jvais me lancer dans le jour des couleurs, d'après une idée de sourimimi ou stef (jsais plus, mea culpa _bl_sh_ ).

un jour sera consacré à chaque couleur: chaque élève devra s'habiller de la couleur choisie et porter un objet de cette couleur!

on commence par le jaune. B)

j'ai l'intention de faire un panneau collectif avec tous les objets jaunes que les élèves auront apportés.

en langage, on parlera de tout ce qui est jaune et on légendera notre panneau(dictée à l'adulte).

puis tri de couleurs, mise en évidence de l'importance de la vue pour la couleur....

je voudrais bien m'appuyer sur des oeuvres d'art mais pour le jaune je sèche un peu!

vous avez d'autres idées, des critiques?

Posté(e)

Ma collegue de mater a fabriqué des "kaléidoscopes" : avec des rouleaux de cartons (genre sopalin ou plus long), elle a fait de fines encoches pour laisser filtrer la lumière et à un bout elle a attaché un plastique transparent de couleur (rouge, bleu, jaune,...). Après les E regardent à travers comme les couleurs sot transformées quand on met un filtre...

Sur l'ordi avec je ne sais plus quel logiciel (je lui demanderai à la rentrée si ça vous branche) elle retouche des photos prises avec des E (app photo numérique) en leur faisant colorier tout en rouge, ou bleu,... selon la couleur "du jour". (lien avec une artiste locale, pareil, pour le nom merci d'attendre la rentrée!)

Posté(e)

ah oui, les tournesols c'est une bonne idée!

j'y avais pas pensé!

virgR, ça m'intéresse le travail de ta collègue!

comment fait-elle le kaléidoscope? les encoches sont dans le sens de la longueur ?

les photos retouchées c'est une super idée aussi!

merci à tous les deux! :wub:

Posté(e)

:D:D

Matisse : http://www.sai.msu.su/wm/paint/auth/matiss...jaune-rouge.jpg

Monique Charbonneau: http://www.rca-arc.ca/Charbonneau,%20Table...aune%201999.jpg

Dominique Richard: http://beaulezard.free.fr/dominique_richard.htm

Tu sais que tu peux faire aussi des goûters de couleurs et composer des bouquets... ( Tu peux même fabriquer tes fleurs de couleur en trempant des tiges de marguerites ou d'oeillets blancs dans de l'eau avec de l'encre :) )

MCD

Posté(e)

oui, les encoches sont dans le sens de la longueur.

Pour les détails (logiciel et artiste), la rentrée c'est jeudi (...déjà!). Avec un peu de bol je pourrai envoyer une photo retouchée,... mais je ne promets rien : je suis une buse en informatique :o :D

Posté(e)

On peut aussi photocopier des reproductions de tableaux et les peindre (l'encre est mieux car ça reste translucide) en monochrome....ensuite on les assemble (côte à côte ou déchirés) ppour faire un fond de la couleur choisie

Posté(e)

alors, l'artiste c'est Françoise Pétrovitch, et le logiciel, c'est paint. Pour les photos par contre,... peut-être plus tard... désolée