asop Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Bjr, j'ai un cm1 en janvier et je dois aborder les fractions, j'hesite entre la methode 'fenichel' avec le partage des tartes pour les eleves en equipe de 4, ou la methode 'cap maths' avec la bande unité 'u', ou encore d'autres méthodes qui doivent surement hesiter. N'ayant encore jamais eu l'occasion d'en tester aucune, suis ouverte à toute piste, suggestion, conseil, fdp, methode... Merci d'avance de partager votre experience avec moi sur ce poste!
prunel Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Lorsque j'avais un CM je faisais partager des bandes u identiques (5 bandes obtenues à partir d'une feuille A4 prise en format portrait 21cm sur 5 cm) ils gardaient la 1ère comme unité de référence, on plie la 2ème en 2, la 3ème en 4, la 4ème en 3 (très difficile pour certain), la 5ème en secours pour ceux qui ont d'abord plié en 2 alors qu'ils voulaient plier en 3. A chaque pliage, ils repassent les plis au feutre et hachurent chaque "part" dans un sens différent. Ils font alors de nombreuses observations puisque toutes les bandes sont égales. On peut les superposer pour vérifier. Mais 1 unité = 1/2 +1/2 etc... Après on envisageait le partage sur d'autres supports : une forme géométrique (cercle, triangle, carré...), un verre doseur (rectangle que l'on gradue sur le coté), une droite numérique sur feuille à carreaux... Problème : bien comprendre ce qu'est l'unité à partager.
llik Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Un petit dossier que j'ai rédigé l'an dernier et qui t'aidera peut-être. D'autres ressources sur les fractions sur http://llik.freeheberg.com Fractions.pdf
asop Posté(e) 17 décembre 2008 Auteur Posté(e) 17 décembre 2008 Un petit dossier que j'ai rédigé l'an dernier et qui t'aidera peut-être. D'autres ressources sur les fractions sur http://llik.freeheberg.com BJr! merci de vos reponses... Pas evident comme notion, ça semble simple parce qu'on maitrise, mais là avec des novices, je me demande s'ils vont vite capter ou pas (ou pire: si cela va entrainer de grosses divergences entre les eleves....? ) Questions pr llik: je ne saisis pas bien ds ton document, sur la bande unité, comment proceder? tu dis : "pour separer la bande en 3 parties, il faut la poser sur 3 bandes consecutives. On procede de meme pour 2, 3, 4... parties." Tu fais faire des bandes ds le sens horizontal? ça ne me semble pas du tout evident à manipuler!! j'ai du mal comprendre, merci de m'eclairer...
llik Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 C'est une application du théorème de Thalès. Je te prépare une démonstration propre avec cabri-géomètre...
llik Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 C'est fait. J'espère que cela t'éclairera. Reseau.pdf
asop Posté(e) 17 décembre 2008 Auteur Posté(e) 17 décembre 2008 C'est fait.J'espère que cela t'éclairera. euh...impressionnant! mais tu fais ça avec des cm1??? c pas juste des pliages et repliage de bandes pr faire visualiser la moitié, le quart, le tiers?? tu demontres les longueurs à partir de thales??
llik Posté(e) 18 décembre 2008 Posté(e) 18 décembre 2008 Non je fais ça avec des professeurs des écoles. Normalement tu l'as vu en formation avant ou après le concours. C'est un moyen efficace pour plier une bande en un nombre de parties voulues. Les élèves utilisent le réseau de lignes parallèles sans démonstration bien sûr.
Dominique Posté(e) 18 décembre 2008 Posté(e) 18 décembre 2008 Pour info, il y a des vidéos sur le sujet sur le site de l'IUFM de la Réunion : http://www.reunion.iufm.fr/Dep/mathematiqu...esentation.html
Mokachino Posté(e) 24 décembre 2008 Posté(e) 24 décembre 2008 Perso j'utilise ERMEL et ça marche du tonnerre ! !
asop Posté(e) 24 décembre 2008 Auteur Posté(e) 24 décembre 2008 Perso j'utilise ERMEL et ça marche du tonnerre ! ! cool ! peux tu m'en dire plus sur ta demarche alors?! merci à bientot et bonnes fetes!!
rouxie Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 Sur le Ermel CM2, il commence avec des bandes à partager. Puis il élargit aux tartes....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant