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Posté(e)

Bjr, j'ai un cm1 en janvier et je dois aborder les fractions, j'hesite entre la methode 'fenichel' avec le partage des tartes pour les eleves en equipe de 4, ou la methode 'cap maths' avec la bande unité 'u', ou encore d'autres méthodes qui doivent surement hesiter.

N'ayant encore jamais eu l'occasion d'en tester aucune, suis ouverte à toute piste, suggestion, conseil, fdp, methode... ;)

Merci d'avance de partager votre experience avec moi sur ce poste! :wub:

Posté(e)

Lorsque j'avais un CM je faisais partager des bandes u identiques (5 bandes obtenues à partir d'une feuille A4 prise en format portrait 21cm sur 5 cm)

ils gardaient la 1ère comme unité de référence, on plie la 2ème en 2, la 3ème en 4, la 4ème en 3 (très difficile pour certain), la 5ème en secours pour ceux qui ont d'abord plié en 2 alors qu'ils voulaient plier en 3. A chaque pliage, ils repassent les plis au feutre et hachurent chaque "part" dans un sens différent.

Ils font alors de nombreuses observations puisque toutes les bandes sont égales. On peut les superposer pour vérifier. Mais 1 unité = 1/2 +1/2 etc...

Après on envisageait le partage sur d'autres supports : une forme géométrique (cercle, triangle, carré...), un verre doseur (rectangle que l'on gradue sur le coté), une droite numérique sur feuille à carreaux...

Problème : bien comprendre ce qu'est l'unité à partager.

Posté(e)
Un petit dossier que j'ai rédigé l'an dernier et qui t'aidera peut-être.

D'autres ressources sur les fractions sur http://llik.freeheberg.com

BJr!

merci de vos reponses...

Pas evident comme notion, ça semble simple parce qu'on maitrise, mais là avec des novices, je me demande s'ils vont vite capter ou pas (ou pire: si cela va entrainer de grosses divergences entre les eleves....? :cry: )

Questions pr llik: je ne saisis pas bien ds ton document, sur la bande unité, comment proceder? tu dis : "pour separer la bande en 3 parties, il faut la poser sur 3 bandes consecutives. On procede de meme pour 2, 3, 4... parties."

Tu fais faire des bandes ds le sens horizontal? ça ne me semble pas du tout evident à manipuler!! j'ai du mal comprendre, merci de m'eclairer... :blink::wub:

Posté(e)

C'est une application du théorème de Thalès.

Je te prépare une démonstration propre avec cabri-géomètre...

Posté(e)
C'est fait.

J'espère que cela t'éclairera.

euh...impressionnant!

mais tu fais ça avec des cm1???

c pas juste des pliages et repliage de bandes pr faire visualiser la moitié, le quart, le tiers??

tu demontres les longueurs à partir de thales??

:blink::cry::sad:

Posté(e)

Non je fais ça avec des professeurs des écoles. Normalement tu l'as vu en formation avant ou après le concours.

C'est un moyen efficace pour plier une bande en un nombre de parties voulues.

Les élèves utilisent le réseau de lignes parallèles sans démonstration bien sûr.

Posté(e)

Perso j'utilise ERMEL et ça marche du tonnerre ! !

Posté(e)
Perso j'utilise ERMEL et ça marche du tonnerre ! !

cool !

peux tu m'en dire plus sur ta demarche alors?! :wub:

merci à bientot et bonnes fetes!!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Sur le Ermel CM2, il commence avec des bandes à partager. Puis il élargit aux tartes....

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