heln Posté(e) 17 décembre 2008 Auteur Posté(e) 17 décembre 2008 Merci pour vos témoignages. Je précise que la décision imposée par la directrice de rendre les bulletins à date fixe n'a été prise que par elle-même alors que les enseignants n'y étaient pas favorables (je suis dans une école qui comporte 10 classes). Elle vient d'arriver en septembre... Ce genre de décision me paraît quand même plus juste si c'était une décision prise par la majorité des enseignants de l'école !
butterflybc2002 Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Décision collégiale prise en conseil des maîtres. Idem, on les rend la semaine qui précède les vacances, mais si un enseignant ne peut pas c'est pas grave, il les rend après.
edmonde Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Ouh la la, que de polémiques soulevées par mon message !!! Quelques précisons donc... Dans l'école où j'étais jusqu'à l'année dernière, on avait fait le choix de ne remplir et rendre les livrets d'évaluation que deux fois dans l'année (janvier et juin). Je précise que cette décision avait été prise lors d'un stage école, encadré par notre IEN et notre conseiller péda, qui avaient tout à fait validé notre choix (je me demande même si ce n'est pas eux qui nous l'avaient suggéré...) Et comme l'a justement souligné Midjie, cela ne veut pas dire que les parents ne sont pas informés du travail de leur enfant plus souvent. Je fais des évaluations régulièrement (toutes les 3-4 semaines environ) et les cahiers d'évaluation sont ramenés par les enfants à chaque période de vacances. Sans parler bien sûr des cahiers du jour, fichiers de maths, etc, qui rentrent tous les 15 jours. Et ce cahier d'évaluation donne vraiment des clefs précises aux parents sur le travail de leur enfant, car devant chaque exercice (qui reprend une ou plusieurs compétences du livret, écrite noir sur blanc) je mets le code 1, 2, 3 ou 4 (acquis - en fin d'acquisition - en début d'acquisition - non acquis). Sur le livret, en fait, je me contente de recopier les codes que j'ai mis au fur et à mesure des évaluations de l'année. Alors au risque de paraître "fumiste" pour certains, je ne vois franchement pas l'intérêt de "perdre du temps" à consigner 3 fois (ou plus) dans l'année des compétences que les parents voient de toute façon dans le cahier de l'enfant. Après, il reste bien sûr les compétences transversales, qui ne font pas l'objet d'exercices particuliers en évaluation, mais là encore, les parents sont au courant par les remarques écrites. Et puis s'il y a vraiment un problème avec l'enfant, je n'attends pas janvier pour convoquer les parents et discuter avec eux. Dernière précision : dans l'école où je suis depuis la rentrée, la "tradition" était de rendre 3 livrets dans l'année, mais je ne crois pas que cela ait fait l'objet d'une décision prise en conseil d'école. D'ailleurs, en maternelle, les livrets ne sont remplis que deux fois... Par contre, je ne pensais pas que cette décision pouvait soulever autant de problèmes... Quand je vois vos réactions, à vous qui êtes pourtant du même côté de la barrière que moi, je me demande comment les parents vont prendre ça... Enfin...
flitch Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Je trouve aussi qu'il y a beaucoup de bruit pour rien... A partir du moment où le travail en classe est régulièrement corrigé et donc évalué, et que des évaluations régulières sont données aussi, je ne vois pas où est le problème de rendre avant, après et une fois ou deux. C'est juste une question de forme, alors que le principal problème avec les évaluations reste leurs modalités (contenu, notation et exploitation). A mon avis vous vous prenez la tête pour pas grand chose, mais ce n'est que mon humble avis...
doubleR Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Ici on le rend avant chaque vacances, soit le vendredi, ma collègue les a rendu hier mardi, mais bon c'est la dernière semaine. 3 fois par an, et cela pour tout le cycle 2 et 3 puisque que les élèves ont le même durant un cycle entier. En maternelle c'est seulement 2 fois par an, ce qui me semble tout à fait suffisant. Par contre c'est une décision de conseil de cycle et non de maitres ou d'école, chez nous.
edmonde Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Flitch, je suis ENTIEREMENT de ton avis !!! Merci de l'exprimer ainsi d'ailleurs, je me sens moins seule, et cela me conforte dans mon idée. Jamais je n'aurais pensé qu'une telle décision soulève autant de questions et de remarques...
doubleR Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Et si, une bonne fois pour toutes, on demandait aux parents en réunion de rentrée s'ils les lisent attentivement, ligne par ligne, ces fameux livrets d'évaluations avec toutes ces petites compétences cochées en rouge, en orange ou en vert ou marquées A, ECA et NA ou ... Ici parents et enfants comptent le nombre de rond vert ou orange ou rouge (selon ce qui va le plus vite ) Alors effectivement,le livret n'est pas le plus important quand chaque 15zaine ils ont à signer les cahiers et reçoivent régulièrement les évaluations . Après tout, le livret n'est que le report de ce qui est mis sur les évaluations donc ils n'ont pas de surprise.
chantwal Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 L'habitude dans l'école est de rendre 3 bulletins dans l'année. On a fait en conseil de cycle les bulletins en tenant compte des nouveaux programmes. On les a rendu ce lundi, ils doivent nous être retournés signés ce vendredi. Je leur laisse leur cahier d'évaluation pour le temps des vacances.
Helly Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 On n'impose rien, mais on respecte la tradition, et on s'arrange pour le rendre aux mêmes dates... De préférence avant les vacances, pour que les enfants puissent le montrer aux deux parents s'ils sont divorcés, à Mamie, ou à toute autre personne qui s'y intéresse. C'est vrai que c'est long et fastidieux (notre livret compte 10 pages, dont une de renseignements sur le cursus de chaque enfant, suivi RASED, ortho, psy, redoublements,... que je dois compléter alors que je n'ai ces infos nulle part! ), mais je trouve normal d'informer les parents régulièrement, surtout ceux que je ne voix jamais. Pour ma part, j'ai l'impression que la majorité des parents le lisent avec attention, et plusieurs prennent sysytématiquement rendez-vous après chaque bulletin pour en discuter. Les enfants aussi comptent les 1 et les 3, et quand je rends les livrets, je leur demande de lire tout de suite l'annotation que j'ai mise et de me demander s'ils ne la comprennent pas ou s'ils ne sont pas d'accord.
Franjoe Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 Je trouve aussi qu'il y a beaucoup de bruit pour rien... A partir du moment où le travail en classe est régulièrement corrigé et donc évalué, et que des évaluations régulières sont données aussi, je ne vois pas où est le problème de rendre avant, après et une fois ou deux. C'est juste une question de forme, alors que le principal problème avec les évaluations reste leurs modalités (contenu, notation et exploitation). A mon avis vous vous prenez la tête pour pas grand chose, mais ce n'est que mon humble avis... Je suis assez d'accord avec ça ! Moi, je vais passer mes vacances à remplir des "bulletins" dans lesquels je vais recopier ce qui est déjà écrit sur chaque évaluation. C'est-à-dire que sur chaque éval, je note la compétence évaluée, je mets des points de couleurs selon le degré d'acquisition. Et ça, je dois le recopier dans le bulletin. Je passe un temps fou alors qu'en fait, il suffirait que les parents lisent le cahier d'évaluation... Je ne crois pas que ce soit être fumiste que de penser que faire ce genre de bulletin est du temps perdu pour moi. Temps qu je pourrais passer avec mes enfants... Mais je le fais sinon, je serais la seule enseignante à ne pas rendre de bulletin en bonne et due forme. Par contre, dans mon école, chacun peut le rendre avant ou après les vacances, au choix. Moi, j'ai expliqué aux parents que je n'aurais pas le temps de les remplir avant les vacances et qu'ils l'auraient après. Ca n'a pas posé de problème.
cri39 Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Nous on a une date fixe, mais qui peut être modifiée...comme pour les deux CP cette année...on est pas à 1 / 2 semaines... j'étais un peu en retard du fait de mon arrêt maladie qui a duré un certain temps...je les rendrai plus tard pour ceux de la deuxième période. Nous rendons 4 livrets de compétences par an (un par période) je trouve que pour les CP on devrait attendre Noël pour rendre le 1er, surtout que je fais les évaluations diagnostiques de GS/CP en début d'année. Donc çà fait beaucoup pour la première période, je trouve. Et c'est vrai que je note tout sur les évaluations (compétences - résultat : points de couleur / et selon les difficultés je remplis deux cases réussites et besoins) Mes évaluation sont très complètes et tout reporter sur une même feuille me semble inutile aussi...mais je le fais car c'est une décision que toute l'équipe a prise ensemble (comme pour toi Franjoe ). En plus, je rends les cahiers du jour tous les vendredis , je fais un dossier pour chaque mois avec leur travail sur fiche. Mais je n'ai pas encore rendu mes fichiers de maths et de français...Français j'ai un peu honte (beaucoup d'exercices ne sont pas fait, j'avais déjà pris du retard qui a été creusé par ma remplaçante ) et maths j'ai pris du retard ayant été absente et pas remplacée tout de suite...les collègues les ont fais travaillé sur le fichier de maths...donc j'ai une tonne de correction que je n'arrive pas à terminer...et du retrad dans le programme.. Je pense que si les parents sont informés régulièrement du travail de leur enfant...le nombre de livret importe peu...et comme Akwabon...je pense que peu de parents les lisent vraimment avant de les signer! Je pense que tout est dans la communication faite aux parents!! voilà...
raphy Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 dans ma circonscription, c'est l'inspectrice qui nous impose les dates 3 fois par an . Mais dans mon école on dépasse de quelques jours. C'est fin novembre, mi-mars et mi-juin
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant