Aller au contenu

Faut-il enterrer l'O.R.L ??


MissGirafe

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille sur le Vuibert qui n'est pas à jour par rapport aux programmes 2008.

Il fonde donc toutes ses propositions d'étude de la grammaire en classe, avec les élèves, sur l'observation des faits de langue, le fait d'aller du particulier au général, les manipulations (substitutions, suppressions...), et l'aspect transversal de l'observation réfléchie de la langue.

En revanche, et en 3 mots, les IO 2008 continuent certes à proposer quelques manipulations, mais ne donnent plus d'horaire pour l'ORL (ne mentionnent d'ailleurs plus ce terme), et proposent vaguement que l'acquisition du vocabulaire grammatical serve la compréhension et l'expression écrite. Dans le détail (progressions par niveau), il s'agit surtout de déterminer la nature et la fonction des mots ou groupes de mots.

Pour l'épreuve du français, si on a une question sur la manière d'aborder la grammaire en classe, on zappe tout le positif que proposait l'ORL ???

Qu'en pensez- vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes 2007 ne parlaient pas non plus d'ORL, mais de grammaire, il faut donc enterrer le terme de grammaire.

Mais, les programmes 2008, indiquent que l'enseignant est libre de ses choix pédagogiques, donc de ses méthodes ...

Autrement dit, je pense qu'on PEUT faire de l'ORL, mais qu'on DOIT dire qu'on fait de la grammaire.

D'autres interprétations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes 2007 ne parlaient pas non plus d'ORL, mais de grammaire, il faut donc enterrer le terme de grammaire.

Mais, les programmes 2008, indiquent que l'enseignant est libre de ses choix pédagogiques, donc de ses méthodes ...

Autrement dit, je pense qu'on PEUT faire de l'ORL, mais qu'on DOIT dire qu'on fait de la grammaire.

D'autres interprétations ?

Oui, en gros c'est ça, j'ai l'impression, et dans pas mal de matières c'est pareil. On est libre d'utiliser les méthodes que l'on veut mais il faut rester discrets si l'on s'inspire des programmes antérieurs (et des documents d'accompagnement)... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes 2007 ne parlaient pas non plus d'ORL, mais de grammaire, il faut donc enterrer le terme de grammaire.

Mais, les programmes 2008, indiquent que l'enseignant est libre de ses choix pédagogiques, donc de ses méthodes ...

Autrement dit, je pense qu'on PEUT faire de l'ORL, mais qu'on DOIT dire qu'on fait de la grammaire.

D'autres interprétations ?

Oui, en gros c'est ça, j'ai l'impression, et dans pas mal de matières c'est pareil. On est libre d'utiliser les méthodes que l'on veut mais il faut rester discrets si l'on s'inspire des programmes antérieurs (et des documents d'accompagnement)... :whistling:

Oui, je pense que c'est ça. J'applique les programmes avec mes méthodes.

En relisant ce message je vois que j'ai écris "enterrer le terme de grammaire", je voulais dire "enterrer le terme d'ORL". Mais tu l'auras compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes parlent " d'étude de la langue": c est à dire gammaire, vocabulaire et orthographe. L'ORL n'est plus d'actualité et heureusement (enfin ce n'est que mon avis!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme d'ORL n'est plus d'actualités, mais cela n'interdit pas de conserver une partie d'observation dans la démarche !

A mon avis, on peut continuer à :

1. observer un corpus (de textes ou de phrases)

2. relever, trier...

3. Essayer d'en déduire une règle que l'on met à l'épreuve d'un nouveau corpus (ou de quelques phrases)

4. Institutionnaliser

Et ensuite, surtout, s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer pour appliquer la règle.

Les premières étapes, c'est "comme" ce qu'on faisait en ORL. On ne l'appelle plus ORL, c'est tout. En revanche, on veille à ce qu'une grosse partie de la séance soit réservée aux entrainements, à l'oral, sur ardoise, sur cahier d'essai... puis cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...