romy Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 voilà. je viens de faire mes évaluations sur les accords dans le GN, dans la phrase.. et je me rends compte, que c'est très difficiles pour mes cm1 et cm2. ils ne sont pas très méthodiques et du coup n'arrivent pas trop à accorder le sujet et son verbe les mots d'un GN etc. pourtant je leur ai donné des trucs : se poser des questions : qui fait quoi ? de quoi on parle ? se demander si c'est masculin ou féminin, singulier ou pluriel etc. on décompose la phrase à chaque fois en classe, mais dans les contrôles ils n'arrivent pas à réinvestir. du coup, je ne sais pas comment remédier..... qu'utilisez-vous pour faire comprendre à vos élèves ? avez-vous des affichages particuliers, des couleurs? j'ai besoin d'y voir plus clair là. merci
romy Posté(e) 17 décembre 2008 Auteur Posté(e) 17 décembre 2008 37 lectures et pas une personnes pour conseiller, dire comment elle fait ? pourtant vous travaillez tous sur ça avec vos cm, pas d'affichage ? pas de fonctionnement particulier ? tant pis alors.
marika Posté(e) 18 décembre 2008 Posté(e) 18 décembre 2008 Romy, pour repérer les différents groupes (GS/GV dans un premier temps) , j'utilise des couleurs. GV souligné en rouge,Verbe conjugué entouré en rouge, son sujet en bleu que je relie par une flèche. Si besoin on fait remplacer le GN Sujet par un pronom personnel pour comprendre/trouver la terminaison du verbe. Puis on cherche les compléments de la phrase: on vérifie s'il y en a un qui fait partie du GV, et ensuite on cherche ceux que l'on pourrait supprimer, ou déplacer. On les catégorise ensuite. Sinon, pour le questionnement, je procède comme toi, en les boostant au maximum, mias malheureusement, ça ne marche pas pour tout le monde. Ceux qui vont se botter le fesses pour essayer de faire au mieux progressent, mais les autres non... Je n'ai pas de solution miracle, désolée.
romy Posté(e) 20 décembre 2008 Auteur Posté(e) 20 décembre 2008 merci déjà de ton expérience partagée, Marika
petitc Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 Bonjour, j'ai les mêmes soucis. Je fais beaucoup de production d'écrit (un peu tous les jours), cela "commence" à venir. Pas d'affichage pour moi.
Tomette Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 coucou pas d'affichage particulier pour moi non plus, mais beaucoup d' entrainement. a l'oral, sur ardoise, à l'écrit ; en ortho, en grammaire, en conjug en production d'écrits, et pendant la sacro sainte dictée de la semaine et bien sûr pendant sa préparation ! je n'ai pas de solution miracle non plus malheureusement ! bon courage !!
comptine Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 moi j'utilise "la bulle" du manuel parcours, comme j'ai un double niveau j'ai bien expliqué à quoi elle servait et comment on l'utilisait en début d'année et maintenant pour faire les accords je leur dis "pensez à la bulle". la bulle : quand il faut accorder la bulle est pleine, quand il n'y a pas d'accord la bulle est vide. (va voir sur le manuel parcours tu comprendras mieux.)
romy Posté(e) 22 décembre 2008 Auteur Posté(e) 22 décembre 2008 j'avais une collègue qui utilisait ça l'an passé. je vais y jeter un oeil.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant