lilith2211 Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Bonjour, Je suis enseignante en GS CP CE1 en ZEP et depuis la rentrée de septembre j'ai un gros soucis de retards dans ma classe. Celle ci débute à 8h30 et j'ai des élèves qui arrivent pratiquement à 9 h. Nous avons mis un rappel à la porte et ca c'est calmé un peu sauf pour un. Il habite à 5 min de l'école mais il est en retard tous les matins et tous les midis. J'ai d'abord fait des remarques très gentilles et polies au papa ou à la soeur qui l'amène. Aucune réaction. Hier matin, une fois de plus celui ci est arrivé à pratiquement 9 h je suis donc sorti de ma classe pour faire une nouvelle fois une remarque. Réponse de la soeur très séchement : "Bon ben ca va c moi qui me suis levée en retard !" Donc j'ai répondu également séchement (je n aurais peut etre pas du ..) "Le problème c'est que c 3 fois par jour !" Elle est partie en pestant ... Et le midi rebelotte 15 min de retard ! Je ne sais plus quoi faire j'ai peur que cela dégenère ! Merci pour vos conseils !
flitch Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Moi je crois que tu as bien fait. On ne peut pas rester sans rien dire. et si nous aussi on arrivait en retard, qu'on faisait sortir les élèves en retard, que diraient les parents?? Pour la suite, je ne sais pas quoi te conseiller...je suis pas sûre que dorénavant les parents en question feront plus attention. L'idéal (ça serait vache mais presque normal je trouve), ce serait de fermer la grille après l'heure réglementaire (en laissant une petite marge bien sûr!). Peut-être un mot écrit aurait-il plus d'impact? Comment font tes collègues de petite section?
edmonde Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Oui, je pensais moi aussi à fermer la grille. S'il y a un système de sonnette, cela oblige les retardataires à sonner, et donc à faire déplacer quelqu'un... Plutôt gênant en général... Dans l'école où j'étais, on ne pouvait pas fermer la grille car pas de sonnette, alors on avait fermé toutes les portes extérieures, sauf celle qui donnait dans la classe de la directrice. Cela obligeait la retardataire (il y en avait surtout une qui posait problème) à passer dans sa classe, et à expliquer les raisons de son retard. Le problème a été rapidement résolu !!!
FraiseTagada Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Si tes élèves savent qu'ils peuvent arriver en retard, ils ne feront pas d'effort. Moi je fermerais la porte à l'heure, et je n'ouvrirais même pas aux retardataires. Tant pis pour eux s'ils manquent 1/2 journée d'école. Tu leur demandes ensuite un mot d'excuses écrit pour leur absence. Ca se saura vite dans l'école, et ça ne se reproduira plus.
dhaiphi Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Si tes élèves savent qu'ils peuvent arriver en retard, ils ne feront pas d'effort. Moi je fermerais la porte à l'heure, et je n'ouvrirais même pas aux retardataires. Tant pis pour eux s'ils manquent 1/2 journée d'école. Tu leur demandes ensuite un mot d'excuses écrit pour leur absence. Ca se saura vite dans l'école, et ça ne se reproduira plus. J'approuve cette position mais je me demande si, en cas de problème, vous ne vous ne seriez pas dans l'illégalité ?
lilith2211 Posté(e) 18 décembre 2008 Auteur Posté(e) 18 décembre 2008 Si tes élèves savent qu'ils peuvent arriver en retard, ils ne feront pas d'effort. Moi je fermerais la porte à l'heure, et je n'ouvrirais même pas aux retardataires. Tant pis pour eux s'ils manquent 1/2 journée d'école. Tu leur demandes ensuite un mot d'excuses écrit pour leur absence. Ca se saura vite dans l'école, et ça ne se reproduira plus. J'approuve cette position mais je me demande si, en cas de problème, vous ne vous ne seriez pas dans l'illégalité ? Merci pour vos conseils. On a déjà essayé de fermer la porte le problème c'est qu'il n'y a pas de sonnette. Alors, je pourrais descendre mais que dire à ce moment la aux parents en retard ?
hamster Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 Tu pars à 8h40, en sortie dans le quartier avec un aide-éducateur. Les enfants arrivés en retard seront mis dans d'autres classes. Les parents seront prévenus par voie d'affichage (ou par mot) d'une sortie dans le quartier la matinée du .... sans préciser les horaires puisque pendant le temps scolaire. Mais bon... c'est légal, non?
doubleR Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 Un bonne majorité des écoles ici ferme la porte à clé. Et sonnette. Chez nous pas de sonnette, mais on ferme à clé ; on a mis le n° de tel sur la porte, soit les parents téléphonent pour qu'on ouvre (cela suppose qu'ils ont un portable mais bon...), soit ils font demi-tour (c'est arrivé à une maman tjrs en retard, ça la mise en colère mais depuis sa fille est tjrs à l'heure.) 1/2h de retard c'est inacceptable !!
flitch Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 Bon suite des aventures chez moi...j'avais mis un mot écrit concernant les retards de l'élève, et la maman pas contente demande un rendez-vous, glurps...Je me suis déjà expliqué de vive voix par téléphone mais ça n'a pas suffi. Je crains qu'elle sorte toute une armada de récriminations voire pire, surtout qu'elle va amener du renfort avec elle, bref je vais pas dire que je regrette d'avoir notifé ces retards, j'assume, cependant ça m'enchante pas de voir qu'elle conteste et je crains de passer à la casserole. Des conseils à me donner? Histoire de pas dire n'importe quoi qui pourrait me mettre dans mon tort? Par exemple, puis-je lui dire que les absences et retards sont comptabilisés et signalés à l'inspection passé un certain seuil?
Manuestrella Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 Dans mon école on a eu le même problème plein d enfants en retard comme le portail etait fermé ils venaient sonné et la secrétaire les laissait monter en classe seuls Vu que ça se multipliait on a informé les enfants et les parents que maintenant si l'enfant était en retard il fallait que ses parents l accompagnent jusque dans sa classe Du coup c est moins fréquent vu que les gens ça les saoule de monter les escaliers Pour ton entrevue avec la maman bien sur que tu peux lui dire que normalement tu devrais la signaler à l'inspection!!!L'école c'est obligatoire et ce n est pas à la carte!Ici on a même pour consigne de ne plus accepter les excuses du genre "raisons familiales" pour justifier une absence Demande lui si elle son patron accepterait qu elle se ramène tous les jours avec 30min de retard
JBB Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 Dans mon école on a eu le même problème plein d enfants en retard comme le portail etait fermé ils venaient sonné et la secrétaire les laissait monter en classe seuls Vu que ça se multipliait on a informé les enfants et les parents que maintenant si l'enfant était en retard il fallait que ses parents l accompagnent jusque dans sa classe Du coup c est moins fréquent vu que les gens ça les saoule de monter les escaliers Pour ton entrevue avec la maman bien sur que tu peux lui dire que normalement tu devrais la signaler à l'inspection!!!L'école c'est obligatoire et ce n est pas à la carte!Ici on a même pour consigne de ne plus accepter les excuses du genre "raisons familiales" pour justifier une absence Demande lui si elle son patron accepterait qu elle se ramène tous les jours avec 30min de retard Avec vigipirate, portails et portes fermés, me semble-t-il... Alors l'installation d'une sonnette par les services municipaux reliée au bureau et à la classe du directeur qui avise... JBB
dhaiphi Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 Avec vigipirate, Effectivement, je l'avais oublié, surtout qu'il est repassé au rouge (si tant est qu'il en fût sorti ). Ecole "bouclée" de manière légale (et fouille des cartables conseillée naturellement).
Messages recommandés