smuratet2004 Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Bonjour, Cette année, je suis sur un poste fractionné (cf. signature) et j'aimerais faire écrire une histoire par les CM2 qu'ils pourraient aller lire à la classe de MS/GS. Cependant pour impliquer un maximum chaque élève de CM2, je pensais faire une histoire à choix multiples. C'est à dire que l'on part tous avec le même début. A un premier arrêt, on propose deux suites possibles; puis encore deux suites possibles au prochain arrêt ... et ainsi de suite. Mais avant de me lancer dans un tel projet, je voulais trouver un livre dans le commerce fonctionnant sur ce principe. Et malgré quelques recherches sur internet et sur le forum, je ne trouve rien. Aussi j'ai pensé à vous car je suis sûre que parmi vous, quelqu'un pourra m'aider. Donc connaissez-vous des ouvrages où le lecteur choisit son itinéraire de lecture? Avez-vous déjà fait ce genre de choses en classe? Si oui, qu'est-ce que cela donne? D'avance merci pour toutes les lumières que vous pourrez m'apporter.
demars Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Les livres dont vous êtes le héros, ça doit bien se trouver assez facilement... Je l'ai fait une fois il y a 5-6 ans avec des CM2. Le truc, c'est qu'avant décrire quoi que ce soit, il faut décider du background (désolé je retrouve pas le mot en français soit : - le lieu - le type d'histoire (quête par exemple) - les personnages principaux (même si on en ajoutera ensuite) Ensuite, en groupe-classe, on avait écrit le 1er épisode (dans ces livres, chaque paragraphe a un numéro) ensemble. Assez long, avec 3-4 possibilités en fin de paragraphe. Pour ton organisation, il faut dès le départ que tu fasses un organigramme des paragraphes. le 1 est le début les 2-1, 2-2, 2-3 sont les suites du 1 les 3-1a, 3-1b, 3-2a etc... sont les suites du 2-1, 2-2 etc... Ensuite, j'avais obligé l'histoire à passer par des passages obligés : la grotte qui est l'entrée vers le trésor par exemple. La découverte du trésor même. Ca oblige l'histoire à ne pas trop s'éparpiller et ne pas te retrouver avec un niveau 8 avec 57 possibilités. Il faut faire mourir le héros un paquet de fois, il va falloir de l'imagination ! (et autant qu'il meure "logiquement", c'est à dire que si dans le par.1, tu le fais partir en chaussons dans la jungle (c'était notre cas), ben, il va vite avoir mal aux pieds et devori revenir ou bien se faire bouffer par un jaguar. S'il part avec tout son équipement, ça ne lui arrive pas. Bref, il faut bien cibler à chaque séquence : où en est l'histoire, et où l'on doit arriver (+ ou -, ou obligatoirement si c'est un passage obligé) Bien relire le texte précédant le par. écrit, sinon on tombe dans des invraisemblances (ça m'est arrivé alors qu'on était au niveau 8...) En fin de compte, ça nous faisait une séance d'écriture après avoir donné les consignes de ce qu'il fallait écrire (au début plusieurs groupes écrivent le même morceau, et on choisit ou on mixe), une séance d'autocorrection, et si possible l'écriture sur ordinateur (comme ça, toi, tu n'as qu'à copier-coller !) A la fin de l'écriture, on donne des n°s à chaque paragraphe et TU écris les n°s dans chaque paragraphe (ex : tu remplaces le 3-4b par n°78). Pour nous, ça avait dû durer 8 semaines je pense, et 144 paragraphes en tout. Gros boulot, mais quelle satisfaction, car on a aussi construit notre bouquin, et ils font la couverture, la carte au trésor, le détail des personnages (les monstres par exemple), le résumé de le 4ème de couverture (difficile, mais très intéressant), les règles du jeu (si tu veux en faire, lis au moins de ces bouquins avant).
smuratet2004 Posté(e) 18 décembre 2008 Auteur Posté(e) 18 décembre 2008 Merci pour ta réponse. C'est exactement ce que j'imaginais. J'ai regardé les livres dont vous être les héros mais cela me semble trop long pour le présenter. En effet, je cherche plutôt un album fonctionnant sur le même principe pour ensuite lancer les CM2 sur la rédaction d'un livre du même type. Je continue mes recherches car maintenant que je connais le nom exact de ce type de livre, je devrais trouver. Encore merci
demars Posté(e) 18 décembre 2008 Posté(e) 18 décembre 2008 J'avais découvert que des élèves aimaient bien ce genre de livre (j'en avais récupérés qui traînaient dans la bibliothèque) même s'ils ne jouaient pas avec les règles du jeu).
Messages recommandés