carovalo Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 bonsoir tout est dans le titre, je me demande si je peux mettre en place seulement 3 ateliers dans ma classe c'est a dire 8 enfants dans 2 ateleirs et 6 dans le 3ème....??? ce serait bcp + pratique pr moi de faire comme ça en fait mais je ne sais pas si cela ne fait pas trop d'enfants.... ps: j'ai des PS
natachalala Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 bonsoirtout est dans le titre, je me demande si je peux mettre en place seulement 3 ateliers dans ma classe c'est a dire 8 enfants dans 2 ateleirs et 6 dans le 3ème....??? ce serait bcp + pratique pr moi de faire comme ça en fait mais je ne sais pas si cela ne fait pas trop d'enfants.... ps: j'ai des PS Cela est dit nulle part que c'est interdit. Certaines activités peuvent justifier un nombre plus important d'enfants, d'autres moins. Pourquoi ne pas essayer avant de conclure ? Ce qui est pratique sous certains aspects l'est moins quand on affronte la réalité des choses... (C'est une réponse assez évasive, j'en conviens. Pour ma part et pour la plupart des activités, je trouve que 6 c'est parfois déjà trop. Maintenant, ma collègue fonctionne avec 3 groupes seulement...)
lireli Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 J'ai 28 petits et j'ai fait 5 groupes: 3 groupes de 6 et 3 groupes de 5. J'ai attendu plusieurs semaines pour faire mes groupes pour faire des groupes hétérogènes. Car je suis d'accord sur certaines activités 6 c'est trop, mais ces petits groupes me permettent de pouvoir consacrer du temps à chacun et parfois un peu plus ( ou différemment) à certains . Cela dépend effectivement des ateliers mais 8 je trouve ça beaucoup. Je préfère avoir 5 groupes, et donc un roulement un peu plus long, quoi que avec 2 ou 3 ateliers par jour, j'arrive en général à les faire tourner sur 2 jours, maxi 3 matinées. Après la sieste j'ai quasimment toute ma classe, les enfants s'inscrivent librement. Mais le principal est que je suis satisfaite du temps consacré à chacun, même si pour mon organisation perso 4 groupes auraient été plus faciles à gérer
lireli Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Je rajoute un message je viens de voir que tu étais LC Tu as 22 enfants pourquoi ne pas faire 4 groupes ? 2 groupes de 6 et 2 groupes de 5 ? un groupe avec toi, un groupe avec l(atsem, un groupe aux coins jeux et un groupe en autonomie. Ah ben non, tu es PE2, tu es en stage filé ? Comment fonctionne la titulaire ?
carovalo Posté(e) 17 décembre 2008 Auteur Posté(e) 17 décembre 2008 Je rajoute un message je viens de voir que tu étais LC Tu as 22 enfants pourquoi ne pas faire 4 groupes ? 2 groupes de 6 et 2 groupes de 5 ? un groupe avec toi, un groupe avec l(atsem, un groupe aux coins jeux et un groupe en autonomie. Ah ben non, tu es PE2, tu es en stage filé ? Comment fonctionne la titulaire ? d'abord merci pour vos réposes rapides... oui je suis PE2 cette année et mon probleme est le suivant: je fais un mémoire sur la differenciation pedagogique donc je vais faire des ateliers de langage dans un premier tps en groupe homogène puis + tard je "mélangerai" pour avoir des gpes hétérogènes.... du coup je me retrouve avec 3 catégories d'enfants : 8 "mutiques" 8 enfants en grandes difficulté scad qu'ils parlent a peine et qu'ils sont incomprehensibles 6 bons parleurs d'ou mes 3 groupes...! (24 élèves non 22 ) n'etant la qu'une seule fois par semaine je vais etre obligée de mettre en place les ateliers de langage dès la rentrée de janvier et jusqu'a la fin de l'année si je veux qu'il y ait un réel "progrès" chez les enfants, du coup c'est difficile je ne sais pas comment organiser cela... sachant de plus que je ne tourne pas du tout le matin c'est a dire que les enfants font 2 ateliers seulemnt ds la journée (un le matin et un apres la sieste) je ne sais pas si je suis claire... voila en bref mon GROS PROBLEME, j'ai peur qu'en visite validante on me reproche ce genre de modalité de travail... qu'en penses tu?? Carole
lillypo Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Bonjour, j'ai dû modifier mon fonctionnement cette année (par rapport à l'an passé, j'ai la même classe mais plus d'enfants). J'étais parti sur des groupes de 7 PS et 6 MS et c'est beaucoup trop pour moi. J'ai le sentiment de ne réellement m'occuper d'eux, les aider, répondre à leur sollicitation. Je suis donc passer à des groupes de 3 ou 4 PS. J'ai dédoublé les groupes et je laisse les PS en jeux libres pendant que je prends un groupe. C'est pour moi bien plus efficace et productif avec les enfants. Je peux réllement me consacrer à eux.
lireli Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 J'en pense que ça fait trop longtemps que je suis en maternelle et que 8+8+6 ça fait 24 et pas 22
lireli Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Allez sérieusement: 8 en langage c'est trop ( tout ce que j'avance n'engage que moi ). Jusqu'à présent avec ma collègue on faisait nos groupes de langage assez rapidement et on faisait 5 groupes aussi. Mais nous trouvons que mettre les tout petits parleurs ( mutiques) ensemble ne sert pas à grand chose: 6 mutiques ensemble et bien ça fait un groupe mutique Du coup suivant les activités de langage, on mélange des mutiques et des moins mutiques. Donc cette année nous avons fait des groupes hétérogènes ( nos groupes fixes) Entre les bons parleurs et les incompréhensibles qui parlent à peine, il n'y a pas d'enfants ? Pourquoi est ce que tu ne tournes pas le matin ? A partir de janvier, ça va être un peu juste un atelier dans la matinée ?
carovalo Posté(e) 17 décembre 2008 Auteur Posté(e) 17 décembre 2008 J'en pense que ça fait trop longtemps que je suis en maternelle et que 8+8+6 ça fait 24 et pas 22 pffffffffffff oui désolée je dis n'importe quoi!!! je me suis mélangée les pinceaux avec autre chose.... je n'ai plus de cerveau a force de cogiter.... sinon un avis sur mon soucis???
carovalo Posté(e) 17 décembre 2008 Auteur Posté(e) 17 décembre 2008 je ne peux absolument pas "touner" 9H 9H30 rituels/ langage/histoire/dictée a l'adulte etc.... eps de 10H à 10h30 récré de 10H30 à 11H 11H15 cantine
lireli Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 J'en pense que ça fait trop longtemps que je suis en maternelle et que 8+8+6 ça fait 24 et pas 22 pffffffffffff oui désolée je dis n'importe quoi!!! je me suis mélangée les pinceaux avec autre chose.... je n'ai plus de cerveau a force de cogiter.... sinon un avis sur mon soucis??? Non, non en fait j'ai cru que je m'étais trompée mais en fait c'est toi J'espère que d'autres vont intervenir parce que ce soir, à nous deux, je ne sais pas si on va réussir à faire avancer le schmilblick Alors moi je dirais tu trouves un groupe intermédiaire et tu fais un atelier de plus le matin
lireli Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 je ne peux absolument pas "touner"9H 9H30 rituels/ langage/histoire/dictée a l'adulte etc.... eps de 10H à 10h30 récré de 10H30 à 11H 11H15 cantine C'est quoi tes horaires ? Ils arrivent à quelle heure tes élèves ? Ton atelier est de 9h30 à 10h ?
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