natachalala Posté(e) 18 décembre 2008 Posté(e) 18 décembre 2008 Allez sérieusement: 8 en langage c'est trop ( tout ce que j'avance n'engage que moi ).Jusqu'à présent avec ma collègue on faisait nos groupes de langage assez rapidement et on faisait 5 groupes aussi. Mais nous trouvons que mettre les tout petits parleurs ( mutiques) ensemble ne sert pas à grand chose: 6 mutiques ensemble et bien ça fait un groupe mutique Du coup suivant les activités de langage, on mélange des mutiques et des moins mutiques. Donc cette année nous avons fait des groupes hétérogènes ( nos groupes fixes) Entre les bons parleurs et les incompréhensibles qui parlent à peine, il n'y a pas d'enfants ? Pourquoi est ce que tu ne tournes pas le matin ? A partir de janvier, ça va être un peu juste un atelier dans la matinée ? Je suis assez de ton avis Lireli. C'est un vrai casse-tête les groupes de langage en PS, il y a tellement de cas particuliers ! Je suis sûre qu'il y a la possibilité de regrouper des enfants pour réussir à former 4 groupes sans que cela nuise à l'activité de chacun. Par exemple : 6 grands parleurs, cela convient. 8 en difficulté, cela peut (et devrait) se diviser en 4 et 4. Si on y ajoute 2 mutiques par groupe (ça devrait pas les handicaper beaucoup, ), on obtient 2 groupes de 6 et un groupe de 4 mutiques. Donc 3 groupes de 6 (18) et un groupe de 4, soit 22 élèves (faudrait savoir, c'est 22 ou 24 élèves ?). Cependant, puisqu'on est ici dans le cadre expérimental d'un mémoire, pourquoi ne pas aller au bout des choses en laissant Carovalo suivre son idée ? Un mémoire, cela sert aussi à ça : essayer puis conclure, la conclusion pouvant être "ça n'a pas marché parce que..."
carovalo Posté(e) 18 décembre 2008 Auteur Posté(e) 18 décembre 2008 en réalité mon problème est qu'il me manque 30 min pr faire une rotation d'atelier tout simplement parce-que de 9H a 9H30 je fais du langage en grand groupe!! (lecture d'une histoire et reformulation le + souvent) or, étant donné que desormais je vais faire des ateliers de lge je peux tt a fait "enlever" cette 1/2 h non? et du coup commencer les ateliers dessuite apres les rituels, du coup j'en fais 2 ds la matinée 9H / 9H30 puis 9H30 / 10H... pour le probleme des groupes en effet 8 élèves ensemble d'un coup c trop je pense... donc je vais faire qd meme 3 types de groupe du genre (grosso modo) 1/ timides presques mutiques qui répondent un peu si ils sont sollicités = 9 enfants 2/Parleurs moyens avec des difficultés d'expression et de prononciation=7 3/ bons parleurs = 7 j'ai 23 élèves (eh ben ça a été dur de faire l'addition .... ) je commence les 4 premieres séances de cette façon et apres je "mélangeé les groupes pr faire hétérogène pendant encore 4 ou 5 séances qu'en dites vous????????????merci encore une fois à toutes les 2 pr vos réponses et conseils c tres sympa
natachalala Posté(e) 18 décembre 2008 Posté(e) 18 décembre 2008 en réalité mon problème est qu'il me manque 30 min pr faire une rotation d'atelier tout simplement parce-que de 9H a 9H30 je fais du langage en grand groupe!! (lecture d'une histoire et reformulation le + souvent) or, étant donné que desormais je vais faire des ateliers de lge je peux tt a fait "enlever" cette 1/2 h non? et du coup commencer les ateliers dessuite apres les rituels, du coup j'en fais 2 ds la matinée 9H / 9H30 puis 9H30 / 10H... pour le probleme des groupes en effet 8 élèves ensemble d'un coup c trop je pense... donc je vais faire qd meme 3 types de groupe du genre (grosso modo) 1/ timides presques mutiques qui répondent un peu si ils sont sollicités = 9 enfants 2/Parleurs moyens avec des difficultés d'expression et de prononciation=7 3/ bons parleurs = 7 j'ai 23 élèves (eh ben ça a été dur de faire l'addition .... ) je commence les 4 premieres séances de cette façon et apres je "mélangeé les groupes pr faire hétérogène pendant encore 4 ou 5 séances qu'en dites vous????????????merci encore une fois à toutes les 2 pr vos réponses et conseils c tres sympa Oui tu peux récupérer cet horaire pour faire un atelier supplémentaire. Allez zou, bon courage pour le mémoire ! (j'espère juste que mon conseil de "tenter coûte que coûte" ne sera pas un mauvais conseil).
Messages recommandés