Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis quelques jours je connais mon affectation pour mon stage groupé de 3 semaines et je serai en MS en ZEP.

J'ai visité l'école, j'ai vu la classe et je pense que ca ira, le côté ZEP ne me fait pas peur ... En revanche le niveau MS beaucoup plus ! Dans l'espace classe je n'ai aucun repère : en stage filé j'ai des CE1 donc là ca me change un peu ! A l'iufm, on nous parle d'un projet à mettre en place, kesako ??? beaucoup de questions mais pas beaucoup de réponses, d'où ce nouveau post s'adressant à toutes et tous ayany un stage groupé en MS... en espèrant que chacune et chacun apporte un peu de soutien, d'aide ...

Posté(e)

bonjour enfin bonsoir!

je suis en stage filé en TPS et j'ai les MS et GS en décloisonnement, et j'ai GS en stage groupé...je suiss donc une spécialiste de la maternelle!lol :wink: ...en tout cas si tu as des questions précises, n'hésite pas. POur ton projet, alors il ne faut pas chercher midi à 14h...: ça peut ^^etre autour d'un album ( faire une fresque avec les personnages, mise en voix pour raconter à une autre classe); autour d'un autre thème genre "le corps humain" ( créer un abécédaire des parties du corps...), ça peut ^^etre un ojet...enfin plein de chose. Il faut que tu saches sur quoi tu vas bosser , faire ta programmation et tu y verras plus clair. bon courage et bonne svacances

Posté(e)

Salut,

moi aussi je vais etre en stage groupé en MS, j'ai choisi de travailler sur le theme des ours en partant d'un album mais j'ai pas d'idées sur le projet (j'ai compris qu'il fallait un projet il y a quelques heures!!!) et je suis perdue sur ca!!!!

est ce que ca peut etre : creer un ours de grande taille articulé ou non pour chaque eleve,

ou creer un album (reprendre l'histoire ou faire la suite) mais ca risque de poser des soucis !!!

je ne sais pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

a l'aide!!!

merci!

Posté(e)

Coucou,

Je suis en sf avec des PS/MS, le projet est bien sur 3 semaines car il permet de lier toutes les activités en fait, par exemple oui créer un album avec un album référent que tu liras plusieurs fois aux enfants, ou alors un élevage, ou créer un livre des couleurs, ou fabriquer qq chose en rapport avec un album (la maison de tel héros), ou alors un album où il y a une recette, travailler sur cet album pour à terme faire la recette.

Enfin allez voir sur les différents sites qui proposent plein de choses intéressantes, vous allez voir c'est GENIAL de travailler avec des maternelles, en tout cas moi j'adore!

Posté(e)

Créer un orus c'est un projet.

La différence entre projet et thème est facile: un thème c'est par exemple l'automne et tu fais plein de trucs en rapport avec l'automne

un projet c'est complétement différent tu dois partir d'une création quelque chose de concret: créer un arbre, réaliser un album, faire de grands orus... et toutes tes activités doivent servir au projet . parfois c est un peu tirer par les cheveux tu va partir d'un album parler de l'album des ours... parce que pour creer un ours il faut que les enfants voient a quoi ca ressemble donc ils font faire des activités comme relier 2 ours identiques faire un puzzle... mais tes activités doivent te mener directement à la réalisation de ton objet.

les projets sont variés tu peux faire un album tactile reprenant l'album sur lequel tu as travaillé et ils travaillent sur le toucher, tu peux mettre en scène l'album...

Posté(e)

Trouver un projet, surtout pour un R3 en mater en janvier, il n'y a rien de compliqué : Roule galette et compagnie, ca se fait partout! :wink: En plus, à cette période de l'année, ca "tourne" bien en général dans la classe!

En revanche, attention au "tout autour du projet"!! L'an passé, en PE2, j'avais eu des petits-moyens, j'avais bossé autour de Boucle d'or et les 3 ours, mais je ne claquais pas du "petit-moyen-grand" à toutes les sauces! Certes, on vous dit de mettre en place un projet, mais point trop n'en faut! Certaines collègues se sont fait un "full" escargot par exemple (en math, langage, EPS, sciences...), c'est assez mal passé au niveau de l'IUFM...Donc, prudence!!

Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas! :wink:

Posté(e)

tout à fait d'accord, pas trop de tout projet, on m'a conseillé de faire des activités décrochées ou qui n'ont rien à voir. Genre c'est aps aprce qu'on fait un album sur les ours qu'on doit compter des ours en numération et faire la course au ours en motricité. Il faut que ça soit cohérent. en plus les m^omes ils risquent d'en avoir ras la casquette si on leur parle d'ours toute la journée...

et puis pour les albums évitons les saucissons...justement cette année c'ets le moment de tester des albums...moi je ne ferai pas Roule galette, c'est trop connu, faut garder ca pour l'année prochaine quand on aura plus que 3 semaines à préparer.

Posté(e)

Merci pour tous vos témoignages - je ne réponds que maintenant car je suis parti dans ma famille pour noël et il n'y avait pas internet !

Alors j'ai réfléchi à ce projet et donc je ferai autour de la mer ! Par contre à l'iufm on nous a bien conseillé de ne pas tout faire autour du projet, par exemple moi en maths, ca ne sert à rien de leur faire compter des poissons! il ne faut pas que le projet soit prétexte à toutes les activités ! enfin là je répte ce qu'on nous a dit

Donc alors mon projet : je partirai de l'album Arc en ciel et la finalité sera un petit musée sur la mer : une réalisation plastique (un fond marin en collage/découpage sur le modèle de Matisse et on ajoutera des moulages de coquillages en plâtre), et une affiche sur les poissons. On travaillera le vocabulaire des animaux marins. J'avais dans l'idée d'inviter l'autre classe de MS de l'école pour qu'ils voient notre "musée" et donc faire faire des invitations avec recopie d'une phrase très simple. et voilà, le reste des disciplines sera décroché du projet. Je ne sais pas si mon projet est bien et je me demande s'il n'est pas trop ambitieux : j'avais prévu : réalisation plastique (fond marin) et les moulages la 1ère semaine, l'étude des poissons la 2ème semaine et l'invitation + exposition la 3eme semaine ! Qu'en pensez-vous ? je suis preneur de toutes vos remarques !

sinon une question qui n'a rien à voir avec mon projet : la titulaire m'a demandé d'aborder la quantité 4 et la décomposition de 3 (2+1, 1+2 ...). La décomposition je pensais le faire via la manipulation avec des jetons mais la quantité 4, aucune idée !!! Vous feriez comment ?

Voilà , à plus tard pour de nouvelles questions ...

Posté(e)
Merci pour tous vos témoignages - je ne réponds que maintenant car je suis parti dans ma famille pour noël et il n'y avait pas internet !

Alors j'ai réfléchi à ce projet et donc je ferai autour de la mer ! Par contre à l'iufm on nous a bien conseillé de ne pas tout faire autour du projet, par exemple moi en maths, ca ne sert à rien de leur faire compter des poissons! il ne faut pas que le projet soit prétexte à toutes les activités ! enfin là je répte ce qu'on nous a dit

Donc alors mon projet : je partirai de l'album Arc en ciel et la finalité sera un petit musée sur la mer : une réalisation plastique (un fond marin en collage/découpage sur le modèle de Matisse et on ajoutera des moulages de coquillages en plâtre), et une affiche sur les poissons. On travaillera le vocabulaire des animaux marins. J'avais dans l'idée d'inviter l'autre classe de MS de l'école pour qu'ils voient notre "musée" et donc faire faire des invitations avec recopie d'une phrase très simple. et voilà, le reste des disciplines sera décroché du projet. Je ne sais pas si mon projet est bien et je me demande s'il n'est pas trop ambitieux : j'avais prévu : réalisation plastique (fond marin) et les moulages la 1ère semaine, l'étude des poissons la 2ème semaine et l'invitation + exposition la 3eme semaine ! Qu'en pensez-vous ? je suis preneur de toutes vos remarques !

sinon une question qui n'a rien à voir avec mon projet : la titulaire m'a demandé d'aborder la quantité 4 et la décomposition de 3 (2+1, 1+2 ...). La décomposition je pensais le faire via la manipulation avec des jetons mais la quantité 4, aucune idée !!! Vous feriez comment ?

Voilà , à plus tard pour de nouvelles questions ...

Moi c'est le recopier une phrase simple qui m'étonne. Là où je vais ils sont bien dégourdis et pourtant ils recopient un mot avec un modèle en dessous, ils savent mettre des lettres dans l'ordre s'ils ont le mot mais pas plus, recopier une phrase me paraît peut être ambitieux nan ?

Posté(e)

Oh tu as sûrement raison pour le trop ambitieux, je n'y connais rien en maternelle. Par phrase simple, j'entendais un petit mot sur une carte d'invitation. Mais la recopie d'un modèle c'est peut-être trop leur demander ! et transformer ça en : les mots de la phrases sont écrits et ils doivent les découper et les recoller dans l'ordre en suivant un modèle"? trop difficile pour des MS ? ... autant avec mes CE1 en SF je suis à l'aise, autant là je patauge ... beaucoup!

Posté(e)
Oh tu as sûrement raison pour le trop ambitieux, je n'y connais rien en maternelle. Par phrase simple, j'entendais un petit mot sur une carte d'invitation. Mais la recopie d'un modèle c'est peut-être trop leur demander ! et transformer ça en : les mots de la phrases sont écrits et ils doivent les découper et les recoller dans l'ordre en suivant un modèle"? trop difficile pour des MS ? ... autant avec mes CE1 en SF je suis à l'aise, autant là je patauge ... beaucoup!

Hum je pense que déjà ils peuvent rédiger en dictée à l'adulte c'est déjà un bon point.

Puis après tu peux faire remettre dans l'ordre mais prévoir une différenciation pour les moins forts placer des mots déjà afin qu'ils aient des points de repère mais pas en milieu de phrase, en début et en fin.

Fin ouai il faut adapter parce qu'ils n'écrivent pas à cet âge là, ils apprennent encore à manipuler le stylo, à former progressivement les lettres etc...

Posté(e)
Oh tu as sûrement raison pour le trop ambitieux, je n'y connais rien en maternelle. Par phrase simple, j'entendais un petit mot sur une carte d'invitation. Mais la recopie d'un modèle c'est peut-être trop leur demander ! et transformer ça en : les mots de la phrases sont écrits et ils doivent les découper et les recoller dans l'ordre en suivant un modèle"? trop difficile pour des MS ? ... autant avec mes CE1 en SF je suis à l'aise, autant là je patauge ... beaucoup!

Hum je pense que déjà ils peuvent rédiger en dictée à l'adulte c'est déjà un bon point.

Puis après tu peux faire remettre dans l'ordre mais prévoir une différenciation pour les moins forts placer des mots déjà afin qu'ils aient des points de repère mais pas en milieu de phrase, en début et en fin.

Fin ouai il faut adapter parce qu'ils n'écrivent pas à cet âge là, ils apprennent encore à manipuler le stylo, à former progressivement les lettres etc...

J'aime ce que tu proposes donc j'adopte ! J'ai vu dans ta signature que tu avais fait déjà un stage "long" en MS donc tu t'y connais plus que moi ! L'idée de placer les mots pour la différenciation me plait beaucoup ! Merci pour tes conseils !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...