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Posté(e)

Bonjour,

Je m'interroge sur le Ba BA car mes formateurs doutent de moi et me posent plein de questions théoriques que j'ai parfois du mal à comprendre. Visiblement, je ne sais pas concevoir une stuation d'apprentissage. Pourtant, les évaluations de mes élèves sont correctes par rapport à ce que me demande les programmes. Je suis en renouvellement de PE2 et je veux progresser. Je vais lire De Vecchi suite à leur conseil mais j'ai peur que ce soit du charabia.

Je voudrais savoir comment faut-il faire ? Vaste sujet ?

En général, je leur pose une énigme. Ils cherchent.

On met ça au tableau et les élèves en discutent entre eux pour voir les logiques de chacun puis si le consensus ne sort pas je valide et j'explique pourquoi la logique est telle.

Je propose un nouvel exo pour voir si c'est compris

et on écrit la leçon de ce qu'ils ont retenu puis on s'entraine.

Visiblement, ça ne plait pas et je me dis que ça ne doit pas être comme ça. Mais meme mes élèves en difficulté semblent y arriver comme ça.

Je peux certainement faire mieux pour etre encore plus efficace. Sauriez vous comment je pourrais faire ?

Posté(e)

Et bien moi, je concevais avant des situations d'apprentissage telles qu'on nous les avaient apprises à l'IUFM. Et je faisais souvent cela en groupe.

Je me suis aperçue que cela prenait beaucoup de temps (surtout en double niveau, on a rarement le temps de faire à la suite situation de recherche, trace écrite et application, parfois même on doit remettre la trace écrite à plus tard). De plus en groupe, sur 4 enfants y'en avait au moins 2 qui se laissaient vivre et cela ne leur apportait rien.

Du coup, je fais très simple maintenant :

situations orales, puis sur brouillon, ou en collectif au tableau avec participation individuel par ex, puis trace écrite. Si je peux je fais un petit exo d'application pdt la même séquence.

Je ne sais pas ce qu'on apprend maintenant à l'IUFM, mais avec 2 heures en moins par semaine, je préfère garder le temps précieux pour les entrainements par des exos systématiques et avancer les projets plus passionnants (en littérature écriture par ex), plutôt que de perdre du temps à mettre les élèves en situations de soi-disant recherche sur de la conjugaison ou autre....

Posté(e)

Sur un site de conseillers pédagogiques, j'avais trouvé ce document : je vais essayer de le joindre... si j'y arrive (d'habitude, ça ne marche pas :D )

Je le trouve clair, simple, et il me semble qu'il donne une idée concrète de ce que peut être une séquence d'apprentissage... Si tu as besoin d'éclaircissements, n'hésite pas !

Bon courage

J'édite : ça a marché !!! Par contre, c'est indiqué "maternelle" mais il y a de nombreux points communs avec l'élémentaire...

sequence_apprentissage.pdf

Posté(e)
Et bien moi, je concevais avant des situations d'apprentissage telles qu'on nous les avaient apprises à l'IUFM. Et je faisais souvent cela en groupe.

Je me suis aperçue que cela prenait beaucoup de temps (surtout en double niveau, on a rarement le temps de faire à la suite situation de recherche, trace écrite et application, parfois même on doit remettre la trace écrite à plus tard). De plus en groupe, sur 4 enfants y'en avait au moins 2 qui se laissaient vivre et cela ne leur apportait rien.

Du coup, je fais très simple maintenant :

situations orales, puis sur brouillon, ou en collectif au tableau avec participation individuel par ex, puis trace écrite. Si je peux je fais un petit exo d'application pdt la même séquence.

Je ne sais pas ce qu'on apprend maintenant à l'IUFM, mais avec 2 heures en moins par semaine, je préfère garder le temps précieux pour les entrainements par des exos systématiques et avancer les projets plus passionnants (en littérature écriture par ex), plutôt que de perdre du temps à mettre les élèves en situations de soi-disant recherche sur de la conjugaison ou autre....

Je fais pareil. Par la force des choses, en ayant testé aussi les situations typiquement IUFM aux réussites plus qu'improbables.

le mot d'ordre c'est : S I M P L I F I E R le déroulement, comme l'a expliqué doubleR. ça roule, on sait où on va, les élèves aussi. Rien ne sert de tourner autour du pot avec des situations de recherche alambiquées dont on ne voit pas le bout. ça n'empêche pas bien sûr de faire des recherches dignes de ce nom à d'autres moments, dans certaines matières ou pour certaines notions...

De toute façon avec encore moins de temps qu'avant pour faire le programme, il faut rentabiliser...

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Ca m'éclaircit beaucoup. En fait, ce qui me gene c'est de savoir si je dois valider ou pas. Car si je ne valide pas après la séance de recherche, comment savent-ils que cela est juste ? juste par de l'observation et tri ? Cela veut dire que si je ne valide pas, je dois laisser les élèves débattre de la logique en espérant qu'ils trouvent et sinon je dois les orienter et on écrit la leçon quand c'est fini.

Ce qui me manque aussi souvent, c'est l'activité de recherche surtout en français ( pas de guide du maitre avec à portée de mots CM1).

Par exemple si j'ai bien compris, voici une situation d'apprentissage sur les verbes du troisième groupe au présent :

- observation d'un texte et repérer les verbes du troisième groupe conjugué. Les enfants expliquent entre eux si c'est juste ou pas. On donne les infinitifs.

- Ils regardent les terminaisons pour pouvoir conjuguer et les différentes possibilités suivant le type de verbe.

- On écrit la leçon et on passe à l'application.

La validation à ce moment-là passe par le texte et non plus par moi sauf pour quelques cas. Comment faire deviner aux enfants que "je peux" se termine par un x s'il n'est pas dans le texte ?

Parfois on me dit "vous etes prof, vous etes là pour leur enseigner" Parfois on me dit "si vous leur dites, les enfants ne réfléchissent pas et ne comprendront pas. Il n'y a pas d'apprentissage"

Je suis un peu perdu. Merci encore pour vos réponses qui m'éclairent un peu.

PS : D'après le doc de Lolita, ce qui me manque aussi est la phase collective ou par binome où les enfants échangent mettant ainsi leur logique à l'épreuve.

Si c'est ça, les formateurs auraient pu me le dire ou me refaire un plan au lieu de me dire "lisez un bouquin" ou "réflichissez plus". Pffff. Merci à vous encore. Vos expériences me servent.

Posté(e)
La validation à ce moment-là passe par le texte et non plus par moi sauf pour quelques cas. Comment faire deviner aux enfants que "je peux" se termine par un x s'il n'est pas dans le texte ?

Je suis tout à fait d'accord moi aussi avec les réponses précédentes. Je cherche toujours à aller au plus simple. Et pour moi, on ne peut pas tout faire deviner aux élèves ! Et encore moins en conjugaison, orthographe, etc...

"je peux" prend un "x"

"des clous" avec un "s" et "des bijoux" avec un "x"

"un bonbon" ne prend pas de "m" devant le "b"

C'est comme ça et puis c'est tout. Je n'ai jamais imaginé leur faire deviner ça ! :blink:

Personnellement, j'ai pris BEAUCOUP de distances avec tout ce que j'ai "appris" (euhm...) à l'IUFM...

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec vous et j'essaie de faire la part des choses entre ma pratique et l'amélioration que je peux en faire. Partir plus de textes et les faire plus collaborer pour qu'ils en confrontent leur logique mais aussi leur donner des choses car comme me l'a dit mon prof de physique un jour "comment vous allez leur faire deviner que c'est la terre qui tourne autour du soleil et non l'inverse ? Il faut leur dire."

J'ai un peu peur de me faire démonter parce que je donne des solutions aux élèves. La différence entre ma pratique et celle de mes formateurs peut être grande parfois. J'ai peur d'etre plus jugé sur une méthode que sur des résultats. Et vous connaissez celle de l'iufm qui est parfois un peu "idéaliste". Je ferai de mon mieux sinon tant pis pour eux.

J'ai trouvé qqch de sympa : Créer des situations d'apprentissage

Posté(e)
Tant que tu es "sous les ordres" de tes formateurs, essaie d'adopter profil bas et de faire comme ils te disent, au moins les jours où ils viennent en visite dans ta classe. Ce sera plus sage et plus confortable pour toi.

La solution serait bien sûr de ne faire ces jours-là que des "situations de recherche" d'approfondissement, sur une notion que tes élèves connaissent déjà bien.

Imaginons ce thème "des" verbes du troisième groupe. Je mets "des" entre guillemets parce qu'il ne me viendrait jamais à l'idée dans une idée de S I M P L I F I C A T I O N de les voir tous ensemble, je préférerais nettement en installer un ou deux à la fois et ne passer au(x) suivant(s) que lorsque le(s) premier(s) sont presque acquis.

Ne pourrais-tu faire avant leur passage une ou deux séances sur les tables de conjugaison que tu peux trouver par exemple dans les dictionnaires pour enfants ?

Tu donnerais une table photocopiée à chaque élève et tu leur ferais entourer ou colorier les terminaisons du présent des verbes que tu aurais listé au tableau (ceux de la liste cycle 3).

Tu leur demanderais ensuite de travailler par binôme sur les critères de tri qu'ils pourraient adopter : ceux qui ne changent pas de radical et ceux qui changent, ceux qui finissent par s, s, t au singulier et les autres, puis parmi les autres ceux qui finissent par ds, ds, d et ceux qui finissent par x, x, t et ainsi de suite.

La séance à laquelle assisteraient les formateurs pourrait consister en l'observation des tableaux produits par les binômes pour obtenir un tableau commun, ou, encore moins "casse-gueule" en cette fameuse observation d'un texte dans lequel ils devraient souligner les verbes du 3° groupe et sur lequel ils devraient opérer des changements (passer à la première personne du singulier, par exemple) avec ou sans la photocopie travaillée au préalable.

Moi qui suis une "vieille barbe", je ne manquerais pas de leur signaler en fin de séance que l'Observation Réfléchie de la Langue n'est plus au programme et qu'il s'agit maintenant de faire acquérir, en totale liberté pédagogique, les points signalés par les programmes de grammaire, conjugaison et orthographe du BO Hors Série n° 3 du 19 juin 2008.

Mais je suis une vieille barbe et je ne risque rien. Laisse-les croire qu'ils ont raison et valide ton année de PE2, nos élèves ont besoin de jeunes collègues qui réfléchissent et tirent seuls des constats pragmatiques d'efficacité des différentes méthodes.

Bonne chance.

Merci "vieille barbe" ;). Tous les messages que j'ai reçu m'ont donné plus de piste que leurs visites où les conseils que j'en ai eu étaient "travailler plus" et "réfléchir plus". Un grand apport de leur part. Je veux être titularisé pour pouvoir sortir de France dès l'été donc j'ai moins de pression que d'autres.

Pour en revenir à ce que tu as dis :

Si je les fais chercher à partir d'un texte, est-ce de l'ORL ? si oui : pas glop pas glop. Il faudrait alors trouver une situation de recherche à chaque fois qui ne parte jamais d'un texte car sinon c'est de l'ORL et en français, ça peut être galère. J'aime bien ton idée de critères. J'ai deux questions.

- ne dois-je pas faire déjà un distinctif avec les autres groupes de verbes ( même si normalement c'est su) ?

- ne dois-je pas passer par phase individuelle avant le binôme ?

- si je fais une phase individuelle, comment gérer les décalages de temps d'achèvement avant de les mettre en binôme ? j'interromps le plus lent pour pas que l'autre s'ennuie et ils font avec ce qu'ils ont déjà en commun puis en allant plus loin par la suite ?

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