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Progression sur la methode Dumont


nolweenne

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Bonsoir,

Je suis T1 et j'ai des ps/ms/gs. J' essaie de suivre la méthode Dumont qui me semble très cohérente et dont j'ai compris les grands axes mais j'ai été visitée par une conseillère qui m'a demandé de faire une progression plus détaillée pour y voir plus clair sur cette méthode.J'ai lu et relu le livre, les synthèses et je n'arrive pas à faire une progression par période sur l'année et aussi par niveau.Est ce que les trois niveaux peuvent voir les mêmes formes de base en même temps?Me faut il une progression en graphisme, en dessin et en activités préparatoires à l'écriture?...J'avoue que je suis perdue.Elle reviendra encore deux fois et je voudrais pouvoir aider mes élèves du mieux que je peux et lui montrer que je suis un peu plus sure de moi en ce qui concerne cette méthode.

Merci d'avance.

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Bonsoir,

Je suis T1 et j'ai des ps/ms/gs. J' essaie de suivre la méthode Dumont qui me semble très cohérente et dont j'ai compris les grands axes mais j'ai été visitée par une conseillère qui m'a demandé de faire une progression plus détaillée pour y voir plus clair sur cette méthode.J'ai lu et relu le livre, les synthèses et je n'arrive pas à faire une progression par période sur l'année et aussi par niveau.Est ce que les trois niveaux peuvent voir les mêmes formes de base en même temps?Me faut il une progression en graphisme, en dessin et en activités préparatoires à l'écriture?...J'avoue que je suis perdue.Elle reviendra encore deux fois et je voudrais pouvoir aider mes élèves du mieux que je peux et lui montrer que je suis un peu plus sure de moi en ce qui concerne cette méthode.

Merci d'avance.

Sans doute trouveras-tu de l'aide en bas de page . Les tableaux des pages 14 et 157 de la deuxième édition peuvent t'aider aussi.

Les étapes de la progression sont les mêmes quel que soit le niveau. Ne commence pas par les formes en tant que telles - c'est à dire les formes inscrites sur le papier. Les formes sont l'aboutissement d'un travail préparatoire et ne peuvent correctement s'inscrire sur le papier que si les autres composantes de la modélisation sont au point : il faut donc pour cela que les enfants utilisent leur bonne main, connaissent le sens de déroulement de l'écriture (de gauche à droite et de bas en haut) tiennent correctement le crayon etc. et, bien entendu aient préparé les formes elles-mêmes par l'acquisition du point d'attaque et du sens de rotation de la 1ère unité (= la boucle).

Dans la partie consacrée aux formes abouties, donc aux lettres, n'oublie pas d'intégrer les fonctions de l'écrit (qui sont l'objectif véritable de l'écriture).

Si ta CP est attachée à ce que les enfants accèdent rapidement à l'écriture qui fait sens, pense à prévoir le recours aux capitales en attendant que toutes les lettres cursives soient accessibles.

Peut-être qu'en lisant la modélisation page 14 à partir de la dernière colonne tu verras mieux comment construire tes progressions (car c'est tout d'abord dans ce sens - de droite à gauche- que se lit une modélisation pour bien la comprendre).

Si ta conseillère t'a demandé une progression sur la méthode il est inutile de lui préparer une progression en dessin ou graphisme.

En revanche, selon le niveau de maturité de tes élèves (et cela dépend beaucoup des enfants eux-mêmes au moins autant que de la section) tu peux prévoir la même progression. Ne sois pas surprise si les PS réussissent au moins aussi bien les activités de gestion statique que les GS.

N'oublie pas de prévoir tout cela en transversalité et en concomitance.

Fais une recherche sur le forum. Tu dverais y trouver des informations utiles.

Pour que ta conseillère y voit plus clair ;) tu peux lui donner ce lien ou plus directement celui-ci

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Bonsoir,

Je suis T1 et j'ai des ps/ms/gs. J' essaie de suivre la méthode Dumont qui me semble très cohérente et dont j'ai compris les grands axes mais j'ai été visitée par une conseillère qui m'a demandé de faire une progression plus détaillée pour y voir plus clair sur cette méthode.J'ai lu et relu le livre, les synthèses et je n'arrive pas à faire une progression par période sur l'année et aussi par niveau.Est ce que les trois niveaux peuvent voir les mêmes formes de base en même temps?Me faut il une progression en graphisme, en dessin et en activités préparatoires à l'écriture?...J'avoue que je suis perdue.Elle reviendra encore deux fois et je voudrais pouvoir aider mes élèves du mieux que je peux et lui montrer que je suis un peu plus sure de moi en ce qui concerne cette méthode.

Merci d'avance.

Sans doute trouveras-tu de l'aide en bas de page . Les tableaux des pages 14 et 157 de la deuxième édition peuvent t'aider aussi.

Les étapes de la progression sont les mêmes quel que soit le niveau. Ne commence pas par les formes en tant que telles - c'est à dire les formes inscrites sur le papier. Les formes sont l'aboutissement d'un travail préparatoire et ne peuvent correctement s'inscrire sur le papier que si les autres composantes de la modélisation sont au point : il faut donc pour cela que les enfants utilisent leur bonne main, connaissent le sens de déroulement de l'écriture (de gauche à droite et de bas en haut) tiennent correctement le crayon etc. et, bien entendu aient préparé les formes elles-mêmes par l'acquisition du point d'attaque et du sens de rotation de la 1ère unité (= la boucle).

Dans la partie consacrée aux formes abouties, donc aux lettres, n'oublie pas d'intégrer les fonctions de l'écrit (qui sont l'objectif véritable de l'écriture).

Si ta CP est attachée à ce que les enfants accèdent rapidement à l'écriture qui fait sens, pense à prévoir le recours aux capitales en attendant que toutes les lettres cursives soient accessibles.

Peut-être qu'en lisant la modélisation page 14 à partir de la dernière colonne tu verras mieux comment construire tes progressions (car c'est tout d'abord dans ce sens - de droite à gauche- que se lit une modélisation pour bien la comprendre).

Si ta conseillère t'a demandé une progression sur la méthode il est inutile de lui préparer une progression en dessin ou graphisme.

En revanche, selon le niveau de maturité de tes élèves (et cela dépend beaucoup des enfants eux-mêmes au moins autant que de la section) tu peux prévoir la même progression. Ne sois pas surprise si les PS réussissent au moins aussi bien les activités de gestion statique que les GS.

N'oublie pas de prévoir tout cela en transversalité et en concomitance.

Fais une recherche sur le forum. Tu dverais y trouver des informations utiles.

Pour que ta conseillère y voit plus clair ;) tu peux lui donner ce lien ou plus directement celui-ci

Une fois de plus merci encore pour ton aide. :D

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