Aller au contenu

" OBJECTIF MASTER "


pistouille

Messages recommandés

Allez voir le site de CAP CONCOURS ? concours de l'enseignement dans objectif concours : cette sous- rubrique propose une remise à niveau dans des disciplines indispensables à la réussite du futur master (rentée universitaire 2009) et du nouveau concours de professeur des écoles (2010), conformément à la réforme en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette sous- rubrique propose une remise à niveau dans des disciplines indispensables à la réussite du futur master (rentée universitaire 2009) et du nouveau concours de professeur des écoles (2010), conformément à la réforme en cours.

Alors là ils font fort car

1°) aucun texte officiel concernant le futur concours n'a été publié à ce jour

2°) les contenus du futur master qui vont varier d'une université à l"autre sont en cours d'élaboration (et dans certaines universités plus que difficilement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je ne sais pas moi ! Je vous dis que ce que j'ai vu et puis je vais essayer de trouver un numéro du monde de l'éducation où l'on parle de cela. On aurait quatre domaines à passer, oui je ne parle pas de matière mais j'ai déjà vu des articles sur la réforme du concours. Moi je n'ai que la licence alors s'il pouvait la reculer (réforme) ce serait sympa. Dire qu'il y en a qui ont fait 3 enfants pour le passer ce concours !!!!!!!!!!!!!! Master : il faudra 5 enfants et comme je n'en ai pas encore il faut le réussir en 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'il y en a qui ont fait 3 enfants pour le passer ce concours !!!!!!!!!!!!!! Master : il faudra 5 enfants et comme je n'en ai pas encore il faut le réussir en 2009.

Ben oui : Bac + 3 = 3 enfants - Bac + 5 = 5 enfants. C'est logique non ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je ne sais pas moi ! Je vous dis que ce que j'ai vu et puis je vais essayer de trouver un numéro du monde de l'éducation où l'on parle de cela. On aurait quatre domaines à passer, oui je ne parle pas de matière mais j'ai déjà vu des articles sur la réforme du concours.

A ma connaissance les seuls textes dont on dispose sont des "points presse" sur le site du ministère ( http://www.education.gouv.fr/cid22665/ense...-formation.html ) mais, depuis, on attend toujours des textes officiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui ont fait 3 enfants pour avoir le concours?????? j'espère que cétait de l'humour parce que je trouve pas très cool de dire ça, ça catalogue les gens (3 enfants = 1 chance de passer le concours) or je doute que ce genre de cas existe réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je ne sais pas moi ! Je vous dis que ce que j'ai vu et puis je vais essayer de trouver un numéro du monde de l'éducation où l'on parle de cela. On aurait quatre domaines à passer, oui je ne parle pas de matière mais j'ai déjà vu des articles sur la réforme du concours.

A ma connaissance les seuls textes dont on dispose sont des "points presse" sur le site du ministère ( http://www.education.gouv.fr/cid22665/ense...-formation.html ) mais, depuis, on attend toujours des textes officiels.

Voici les infos concernant l'académie de Rouen :

Extrait du « RELEVÉ DE DÉCISIONS DU CONSEIL DES ETUDES ET DE LA VIE UNIVERSITAIRE » N° 193 DU MARDI 2 DECEMBRE 2008

• Mesures transitoires IUFM

Le CEVU approuve les mesures transitoires concernant la formation au métier d'enseignant par 18 voix Pour, 1 abstention, 4 non participations au vote, sous réserve des ajustements portés en rouge sur le texte en annexe.

Nouvelles modalités de recrutement des enseignants

Perspectives et dispositions transitoires

Université de ROUEN

______

Les modalités de recrutement des enseignants des écoles, collèges et lycées seront modifiées à compter de 2010.

Afin de répondre aux interrogations des étudiants qui envisagent de s'orienter vers les métiers de l'enseignement, l'Université de Rouen s'engage à mettre en œuvre, pour l'année 2008-2009, les mesures transitoires précisées ci-dessous, en accord avec les propositions de la Conférence des Présidents d'Université sur la formation des maîtres.

Ces dispositions transitoires ont notamment pour but de ne pas pénaliser en 2009-2010 les étudiants qui, ayant préparé le concours de recrutement 2009, échoueraient à ce concours.

1. Candidats au professorat des écoles (PE) :

Pour la rentrée 2008-2009, il n'y aura pas encore de master adapté aux PE. Les IUFM continueront à préparer les futurs PE au concours. Plusieurs cas sont à envisager :

a) Les candidats au concours 2009 qui s'inscrivent à l'IUFM en 2008-2009 :

- Premier cas : ils réussissent le concours ou bien sont admissibles au concours : ils peuvent s'inscrire

en 2009-2010 dans le M2 du nouveau master par dispense du M1. Ces M2 2009-2010 auront deux parcours : l'un pour les étudiants ayant validé le concours 2009, l'autre pour les étudiants devant passer le nouveau concours 2010.

- Deuxième cas : ils ne sont ni admis ni admissibles au concours : en fonction des notes qu'ils auront obtenues et de leur assiduité au cours de l'année de préparation, ils pourront se voir accorder des crédits ECTS au titre du M1. Cette attribution sera décidée par une commission mixte dont la composition sera approuvée par le Bureau du CEVU et composée d'enseignants du nouveau master et d'enseignants de l'IUFM.

b) Les candidats passant le concours 2009 qui, en 2008-2009, ne sont pas inscrits à l'IUFM, mais à l'Université en M1 :

- Premier cas : ils réussissent le concours ou sont admissibles : on leur applique la même règle que s'ils avaient été inscrits à l'IUFM.

- Deuxième cas : ils ne sont ni admis ni admissibles au concours mais ont validé le M1. Ils pourront s'inscrire dans le nouveau M2 et se présenter au concours PE 2010 nouvelle formule.

c) Les candidats passant le concours 2009 mais qui ne sont inscrits, en 2008-2009, ni à l'IUFM, ni dans un cursus de M1 à l'Université et qui n'ont pas eu un M1 :

- Premier cas : ils réussissent le concours ou sont admissibles : ils peuvent s'inscrire en 2009-2010 dans le nouveau M2.

- Deuxième cas : ils ne sont pas admis ni admissibles au concours : ils devront alors s'inscrire en 2009- 2010 dans le futur M1 s'ils souhaitent repasser le concours en 2011.

NB : - Le même régime transitoire s'appliquera aux différents concours qui peuvent être assimilés à celui de professeur des écoles.

2. Candidats au CAPES, au CAPEPS, au CAPET (à l'exception du CAPET de technologie) et au concours de CPE :

On appliquera les mêmes dispositions que pour les candidats au professorat des écoles. D'où la nécessité de prévoir des évaluations régulières au cours de la préparation, pour l'attribution de crédits ECTS en cas d'échec au concours.

3. Candidats à l'agrégation :

Aucun changement prévu en 2008-2009.

Université de Rouen 2 décembre 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant : tous les cas de figures sont détaillés, et ça répond donc enfin à certaines interrogations (en particulier pour ceux qui ne sont pas en iufm, ou ceux qui auraient été admissibles avant 2009). Par contre, ça ne concerne que l'Université de Rouen, et il faudra donc attendre pour savoir si tout le monde retient ces principes.

C'est quoi les "ajustements portés en rouge sur le texte en annexe"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je ne sais pas moi ! Je vous dis que ce que j'ai vu et puis je vais essayer de trouver un numéro du monde de l'éducation où l'on parle de cela. On aurait quatre domaines à passer, oui je ne parle pas de matière mais j'ai déjà vu des articles sur la réforme du concours.

A ma connaissance les seuls textes dont on dispose sont des "points presse" sur le site du ministère ( http://www.education.gouv.fr/cid22665/ense...-formation.html ) mais, depuis, on attend toujours des textes officiels.

Voici les infos concernant l'académie de Rouen :

Extrait du « RELEVÉ DE DÉCISIONS DU CONSEIL DES ETUDES ET DE LA VIE UNIVERSITAIRE » N° 193 DU MARDI 2 DECEMBRE 2008

• Mesures transitoires IUFM

.../...

Merci pour ces informations concernant l'université de Rouen.

Remarques :

- L'université de Rouen a mis en place des mesures transitoires pour l'admission en M1 ou M2 en 2009/2010 des candidats au concours 2009. C'est effectivement, a priori, de son ressort. Mais ces informations ne concernent que l'université de Rouen.

- Ça ne contredit pas ce que j'ai écrit : on n'a toujours pas de texte officiel concernant le nouveau concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a juste un souci.....

admis au concours ==> rentrée en M2...

je croyais que du fait du format du concours de cette année ( candidature verrouillée et passage au statut de stagiaire après réussite) , il était impossible de passer sur une version M2 non rémunérée mais de rester a la formule PE2....

donc encore un iufm qui contredit ce que disent la plupart des autres......

ca commence vraiment a me saouler........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée en master 2 se fera pour ceux qui sont admissibles (réussite des écrits) mais non admis (échec des oraux)

Il n'y a donc pas de contradiction! Il y aura des PE2 rémunérés, et des M2 non rémunérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...