Aller au contenu

évaluations de maternelle  

48 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Merci de prendre 30 s pour répondre à mon petit sondage. :wub:

La machine est lancée pour que je les évaluent à la rentrée de janvier mais j'avoue craindre de mauvaises surprises ... :cry:. Comme par exemple m'apercevoir qu'ils ont "tout" oublié pendant les vacances et paniquer à l'idée de tout reprendre à zéro :blink: Pourtant il me semble que cela me permettra de voir réellement ce qui est solidement acquis.

Qu'en pensez-vous ? :wub:

Et puis, l'aprés évals ? Comment faites-vous ? J'en tiens compte pour planifier mes ateliers, je change mes groupes pour faire des groupes de niveau, je n'en tiens pas compte pour faire mes ateliers car il faut que j'avance dans mes progressions et la majorité est capable de suivre, pour les autres je les aide et puis c'est tout ? :wink:

Vous avez compris je pense que j'ai un mal fou à gérer le double niveau et la diversité de niveau de chaque enfant, leur particularité etc....donnez moi quelques pistes, merci. :angel_not:

Toutes ces questions proviennent évidemment du stress de mon inspection qui ne saurait tarder...je voudrais être béton pour décrire où en est ma classe et chaque enfant ! Mais est-ce possible ? Il y a tant de paramètres à évaluer, autant d'enfant, autant de cas différents :blink: C'est duuuuuuuuuuuuuur. :blink:

Bref, j'ai du mal à faire des choix et m'y tenir, je change de cap en fonction des réactions des enfants et j'ai peur que ce soit vu par l'inspecteur comme un cruel manque d'organisation :cry:

Posté(e)

Quand j'avais des MS-GS, je ne les évaluais "officiellement" qu'en fin d'année. On avait des évaluations communes avec les collègues du même niveau et ça permetait de faire un petit dossier qui passait à la maîtresse de la classe supérieure.

Mais je n'ai jamais ressenti le besoin d'en faire au cours de l'année, je préférais avoir toujours mon cahier sous la main pour noter tout ce que j'observais dans des situations de la classe.

Pour les groupes, je travaillais le matin en groupes fixes hétérogènes, et pour l'AM, c'était soit groupes libres (système d'inscription), soit groupes de niveau. Personnellement, je pense que les groupes de niveau ne doivent être fait que de manière ponctuelle, pour revenir sur quelque chose qui a déjà été fait, pour approfondir ou remédier, mais en fonctionnant avec ces groupes en permanence, les élèves les plus en difficulté vont ramer entre eux, et risquent de progresser moins vite.

Ne stresse pas trop pour ton inspection! :D

Posté(e)

2 fois par an maximum...et de manière permanente.

Exemple pour la comptine numérique : EN MS, je mettais de petites etiquettes prénoms sous la bande numérique. Le but était de compter de plus en plus loin..

Posté(e)

J'ai répondu chaque trimestre car je remplis les livrets d'évaluation chaque trimestre, mais en réalité, j'évalue tout au long de l'année, de manière informelle :

J'ai, pour chaque section, un tableau par période avec une colonne pour chaque compétence travaillée, et une ligne pour chaque enfant : j'essaie de remplir le plus régulièrement possible : au moment de l'activité si c'est très fugitif et si je risque d'oublier, ou de mémoire en fin de journée pour des choses que j'ai plus en tête.

Comme ça, au moment de remplir mes livrets, je reprends mes tableaux, et je complète facilement.

Je ne fait pas d'évaluations systématiques sur fiche chaque trimestre, car j'ai remarqué qu'en maternelle, souvent ils sont "capables de...", mais quand on leur donne une fiche, il y a trop de choses à gérer pour eux, et du coup, sur la fiche ça ne paraît pas réussi.

(je fais des fiches quand même, pas beaucoup, mais régulièrement, tout au long de l'année)

Pour ce qui est d'adapter en fonction des évaluations.... euh, j'avoue que je n'adapte pas vraiment... Disons que celui qui sait compter jusqu'à 4 à la fin du premier trimestre, et bien dans les jeux qu'ils rencontrera plus tard dans l'année il sera amené à compter plus loin, peut-être pas aussi loin qu'il le faudrait pour réussir le jeu, simplement il aura besoin d'un peu d'aide, mais il progressera quand même...

Je ne sais pas si je suis claire, là... :sleep: Disons que chacun progresse à son rythme, et va un petit peu plus loin qu'avant... Je propose la même chose pour tous (sauf cas particuliers), et après chacun prend ce qu'il a à y prendre...

Posté(e)
Une évaluation "écrite", je n'en fais qu'une en fin d'année avec mes GS.

Sinon, je les évalue tous les jours au fil des travaux et je remédie dans la foulée, au coup par coup, lorsque je constate une progression plus lente chez l'un ou chez l'autre dans tel ou tel domaine.

Même chose. Et à chaque fin de période, petit dossier avec toutes les fiches de travail regroupées par domaine à montrer aux parents.

Posté(e)

:D :D

Contrôle continu des acquis et pour chaque compétence travaillée.

Une évaluation de fin d'année des compétences qui ne font pas l'objet d'activités spécifiques en classe, compétences transversales ...

Les évaluations ponctuelles , sur fiche, sont collées dans les cahiers.

Les dossiers sur les capacités ne sont remplis qu'en fin d'année.

MCD

Posté(e)

Officiellement j'évalue à chaque fin de trimestre.

Mais en fait j'établis un tableau de compétences travaillées et pour chaque enfant j'évalue au fur et à mesure. Celà permet de remplir les livrets plus facilement et deuxième avantage en un clin d'oeil on peut visionner les résultats d'une classe. Je "réajuste" ainsi mon travail immédiatement avec un travail de différenciation...

Posté(e)

En ce qui me concerne, j'évalue à tout moment, préférant une évaluation diagnostique et formative. Je pense que ce qui t'inquiète est le rendu aux parents ?

Pour parler des élèves, je fixe des objectifs et je mets en place des activités permettant aux élèves d'atteindre ces objectifs. Il m'arrive de changer ces activités d'en rajouter ou d'en enlever selon l'"appétence" de l'élève et ses réussites. Ces évaluations constantes se font avec les élèves qui savent le pourquoi des activités et ce que nous attendons ensemble.

Le carnet d'évaluation destinée aux parents, je ne le fais qu'à la fin de l'année car eux même au cours de l'année scolaire sont associés aux acquis de leur enfant.

J'espère avoir répondu à ta question.

Bonnes vacances

Merci de prendre 30 s pour répondre à mon petit sondage. :wub:

La machine est lancée pour que je les évaluent à la rentrée de janvier mais j'avoue craindre de mauvaises surprises ... :cry:. Comme par exemple m'apercevoir qu'ils ont "tout" oublié pendant les vacances et paniquer à l'idée de tout reprendre à zéro :blink: Pourtant il me semble que cela me permettra de voir réellement ce qui est solidement acquis.

Qu'en pensez-vous ? :wub:

Et puis, l'aprés évals ? Comment faites-vous ? J'en tiens compte pour planifier mes ateliers, je change mes groupes pour faire des groupes de niveau, je n'en tiens pas compte pour faire mes ateliers car il faut que j'avance dans mes progressions et la majorité est capable de suivre, pour les autres je les aide et puis c'est tout ? :wink:

Vous avez compris je pense que j'ai un mal fou à gérer le double niveau et la diversité de niveau de chaque enfant, leur particularité etc....donnez moi quelques pistes, merci. :angel_not:

Toutes ces questions proviennent évidemment du stress de mon inspection qui ne saurait tarder...je voudrais être béton pour décrire où en est ma classe et chaque enfant ! Mais est-ce possible ? Il y a tant de paramètres à évaluer, autant d'enfant, autant de cas différents :blink: C'est duuuuuuuuuuuuuur. :blink:

Bref, j'ai du mal à faire des choix et m'y tenir, je change de cap en fonction des réactions des enfants et j'ai peur que ce soit vu par l'inspecteur comme un cruel manque d'organisation :cry:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...