Aller au contenu

Reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet


ssof

Messages recommandés

En atelier, en regroupement, les deux, à quelle fréquence (tout le temps ou ponctuellement) ?

En même temps que remettre les lettres dans l'ordre, séparément pour ne pas créer la confusion ?

Pfffffffffff aurais-je le temps de "boucler" le programme il y a tant à faire en si peu de temps ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En atelier, en regroupement, les deux, à quelle fréquence (tout le temps ou ponctuellement) ?

En même temps que remettre les lettres dans l'ordre, séparément pour ne pas créer la confusion ?

Pfffffffffff aurais-je le temps de "boucler" le programme il y a tant à faire en si peu de temps ?

Merci.

Bonjour, j'ai également une classe de mS/GS avec un tout petit niveau pour les 3/4.

En GS, je viens à peine de parvenir à ce que chacun nomme les lettres de son prénom.

En MS, ils parviennent à reconnaître( pas nommer) quasi tous les lettres de leur prénom et à nommer leur initiale( à part, qqls uns qui ont de gros soucis, ne sont pas dans les apprentissages ou ont des problèmes comportementaux qui les empêchent de se concentrer et donc d'écouter..)

Pour les GS, j'ai fabriquer un jeu de loto des lettres et je joue avec eux lorsque la maîtresse de soutien est présente.

J'essaie au moins 2 fois par semaine de travailler sur les lettres en début d'après-midi quand les mS sont à la sieste.

Sinon, le matin au moment de la date, on nomme l'initiale du jour et du mois, puis lorsqu'on écrit la date au tableau, on nomme les lettres, les MS souvent crient: je l'ai (sous-entendu dans mon prénom), mais ce n'est pas grave, ils s'imprègnent de ce qui est dit quand même (enfin je l'espère).

Je travaille vraiment la reconnaissance(nommer) des lettres plus particulièrement avec les GS, les MS, on s'est limité au prénom jusqu'à présent et à la rentrée, je vais commencer à travers la nouvelle année( mot à reconstituer avec des gommettes lettres ou des étiquettes à découper.

Voilà pour ma part pour l'instant, mais c'est également ma 1èer année dans ce niveau, alors....

BOn courage, s'il y a d'autres idées, je veux bien.

Bonnes fêtes de fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zozito. Je fais à peu de chose près la même chose que toi. Le niveau est très disparate chez nous car certains nomment les lettres en ms sans jamais se tromper et d'autres chez les grand ne savent toujours pas les nommer :blink:

Je vais donc remmettre en place mon loto de l'alphabet certains jours pour atelier et puis on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette compétence, je leur propose également le jeu du pendu. ;)

On commence avec les prénoms et j'ai aussi créé des affiches avec différents mots si cela t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...