Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Pour rechercher l'ensemble des diviseurs d'un nombre, je commence par l'écrire avec des nombres premiers puis je fais un "arbre de choix". Mais je trouve cette technique assez longue ! Vous avez une autre façon de faire ? Y a t-il plus rapide ?

Merci !

Posté(e)
Bonjour !

Pour rechercher l'ensemble des diviseurs d'un nombre, je commence par l'écrire avec des nombres premiers puis je fais un "arbre de choix". Mais je trouve cette technique assez longue ! Vous avez une autre façon de faire ? Y a t-il plus rapide ?

Merci !

salut

c'est la meilleure.

ciao

Posté(e)

Bonjour,

Il y a aussi la méthode suivante

Par exemple si on décompose 2268 en produit de facteurs premiers ,on trouve

2268 = 2 ² X 3 puissance 4 X 7

2268 possède 30 diviseurs

( 2 + 1 ) X ( 4 +1 ) X ( 1 + 1) = 30

Le 1 er chiffre dans les parenthèses crorespondant à la puissance de chaque chiffre de la décomposition, soir puissance ² , puissance 4 et puissance 1 auquel tu ajoute 1 . Le produit des successeurs des puissances te donnera le nombre de diviseurs.

J'espère que c'est compréhensible, fais un essai :wink:

Posté(e)

Avec un peu d'entrainement, on peut arriver à imaginer l'arbre sans le dessiner réellement ... :wink:

Posté(e)
Bonjour,

Il y a aussi la méthode suivante

Par exemple si on décompose 2268 en produit de facteurs premiers ,on trouve

2268 = 2 ² X 3 puissance 4 X 7

2268 possède 30 diviseurs

( 2 + 1 ) X ( 4 +1 ) X ( 1 + 1) = 30

Le 1 er chiffre dans les parenthèses crorespondant à la puissance de chaque chiffre de la décomposition, soir puissance ² , puissance 4 et puissance 1 auquel tu ajoute 1 . Le produit des successeurs des puissances te donnera le nombre de diviseurs.

J'espère que c'est compréhensible, fais un essai :wink:

Oui merci, ça je le faisais mais ça ne te donne que le nombre de diviseurs pas la liste ! :wink:

Posté(e)
Avec un peu d'entrainement, on peut arriver à imaginer l'arbre sans le dessiner réellement ... :wink:

:wacko: wouaou, je ne sais pas si j'arriverai un jour à seulement l'imaginer ! ! !

Merci !