aurejmy Posté(e) 18 décembre 2008 Posté(e) 18 décembre 2008 Bonjour ! Je suis en train de revoir certains points sur le moyen-âge et une question me vient à l'esprit : quelle est la différence entre les termes féodalité et vassalité? Tout cela n'est plus très clair pour moi. Si vous pouviez m'éclairer, ce serait sympa ! Merci
coucouc14 Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 je vais tenter de répondre. ma réponse ne sera pas exhaustive... féodalité: système de gouvernement par des seigneurs qui ont sous leur autorité des vaussaux. ils leur doivent en principe la protection et un domaine foncier. la vassalité: c'est l'existence de vassaux qui doivent obéissance et servitude à leur seigneur...
aurejmy Posté(e) 23 décembre 2008 Auteur Posté(e) 23 décembre 2008 donc, si j'ai bien compris, c'est la même chose sauf que pour le premier, on se place du point de vue du seigneur et pour le second, c'est du point de vue du vassal... Si c'est bien ça, merci beaucoup pour ta réponse... merci
dhaiphi Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 donc, si j'ai bien compris, c'est la même chose sauf que pour le premier, on se place du point de vue du seigneur et pour le second, c'est du point de vue du vassal... Je verrais plutôt féodalité en termes de partage du territoire (géographique) et vassalité en terme de rapports hiérarchiques (suzerain/vassal).
Messages recommandés