littlebee Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 Bonjour, Je vous écris pour vous demander quelques conseils, avis face à une situation difficile dans la classe de CE2 de mon fils. Depuis le début de l'année nous savons qu'il s'agit d'une classe difficile, niveaux très hétérogènes, et présence d'enfants perturbateurs, qui chantent en classe, se lèvent durant les cours ... un élève s'est même permis de frapper son enseignante. Mais depuis un peu plus d'un mois la situation ne fait que s'aggraver, il y a environ un mois la remplaçante (la titulaire est en congés maternité jusque début janvier) a jeté l'éponge suite à la fugue de l'élève qui pose le plus de soucis. Son remplaçant a lui même refusé de se présenter en classe mardi, lundi l'élève en question ayant tenté de lui jeter une table dessus . Les faits de violence à l'initiative des enfants de cette classe se multiplient, étranglements, petites filles ennuyées aux toilettes durant les récréations, coup de fourchettes à la cantine, coups de compas dans le doigt d'une enfant de la classe etc ... Pour le moment, les enseignants excluent régulièrement les enfants posant soucis dans d'autres classes. Depuis plus d'un mois il n'est plus possible de travailler normalement dans cette classe, violences verbales ou physiques à l'égard des enseignants ou des enfants ponctuant le quotidien de la classe. L'équipe enseignante semble démunie, ils montent des équipes éducatives pour les enfants posant soucis, vont prévenir et convoquer les parents concernés, réfléchissent à réorganiser la journée scolaire en faisant des récréations plus courtes mais plus nombreuses ... et nous demandent à nous parents également des conseils, des avis ... La titulaire reprend son poste à mi-temps en janvier. Alors voilà ... première question toute bête de parent d'élève ... c'est quoi une équipe éducative ? ... Est-ce que vous avez déjà été confronté à ce genre de soucis, comment avez vous gérée la situation si tel est le cas ? ... Je précise que l'école ne se situe ni en ZEP ni en zone violence. J'imagine bien qu'il n'y a pas de recettes miracles, que les effets des actions menées ne se feront pas sentir immédiatement mais que pouvons nous faire pour casser cette spirale ? Merci de vos avis, conseils éventuels.
Charivari Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 Ecoute, devant un cas aussi grave, ce qui peut le mieux fonctionner, c'est que les parents se mobilisent massivement auprès de l'inspection. Sans accabler les profs (vu la situation, ils n'y sont pour rien) mais en expliquant que ce groupe classe est ingérable, qu'il faut absolument intervenir de manière musclée et frappante pour tout le monde. Les inspecteurs sont beaucoup plus réactifs devant une "fronde" des parents que quand les profs appellent à l'aide. C'est triste à dire Comme ça, sans connaitre la classe, je dirais qu'il faut que quelques élèves soient exclus (déplacés, changés d'école), que le groupe classe soit séparé (faire deux classes provisoirement ?), que les élèves soient sermonnés par quelqu'un dont le titre soit ronflant, qui les impressionne, qu'on leur serre massivement la vis pendant au moins quelques jours ou semaines, qu'on convoque les parents pour leur expliquer ce qui va se passer et qu'un prof expérimenté soit nommé... Tout ça est tout à fait inhabituel, et il faut absolument mettre l'inspection devant ses responsabilités... Bref, demandez un rendez-vous en urgence auprès de l'inspection, refusez d'envoyer vos enfants à l'école (s'il y a danger, il faut le faire !!), déplacez vous à plusieurs, si possible avec une pétition signée de nombreux parents, faites le siège de son bureau et exigez une réaction... bon courage !!
littlebee Posté(e) 19 décembre 2008 Auteur Posté(e) 19 décembre 2008 Ecoute, devant un cas aussi grave, ce qui peut le mieux fonctionner, c'est que les parents se mobilisent massivement auprès de l'inspection.Sans accabler les profs (vu la situation, ils n'y sont pour rien) mais en expliquant que ce groupe classe est ingérable, qu'il faut absolument intervenir de manière musclée et frappante pour tout le monde. Les inspecteurs sont beaucoup plus réactifs devant une "fronde" des parents que quand les profs appellent à l'aide. C'est triste à dire Comme ça, sans connaitre la classe, je dirais qu'il faut que quelques élèves soient exclus (déplacés, changés d'école), que le groupe classe soit séparé (faire deux classes provisoirement ?), que les élèves soient sermonnés par quelqu'un dont le titre soit ronflant, qui les impressionne, qu'on leur serre massivement la vis pendant au moins quelques jours ou semaines, qu'on convoque les parents pour leur expliquer ce qui va se passer et qu'un prof expérimenté soit nommé... Tout ça est tout à fait inhabituel, et il faut absolument mettre l'inspection devant ses responsabilités... Bref, demandez un rendez-vous en urgence auprès de l'inspection, refusez d'envoyer vos enfants à l'école (s'il y a danger, il faut le faire !!), déplacez vous à plusieurs, si possible avec une pétition signée de nombreux parents, faites le siège de son bureau et exigez une réaction... bon courage !! C'est ce qu'on a fait, la lettre signée de nombreux parents part ce soir pour demander un entretien à l'Inspectrice. Tous les parents signataires sont conscients que les enseignants n'y sont pour rien. Proposer aux parents de changer d'école l'élève le plus problématique j'y ai pensé ... ça peut sembler égoïste, on déplace le problème ... en même temps je me dis que c'est peut-être lui donner une seconde chance ailleurs ... parce que là le pauvre. Merci de ton avis et de tes conseils en tout cas.
ZeBoss Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 Pour répondre à ta question une équipe éducative est une réunion rassemblant tous les acteurs éducatifs de la vie de l'enfant et toutes les personnes ressources nécessaires pour résoudre un problème lié à cet enfant : - Parents - Enseignants - Médecin scolaire - Psychologue scolaire - Membre du RASED - Assistante sociale - Inspecteur de l'Education Nationale - Enseignant référent MDPH (...) Le but de cette réunion est de poser les différents problèmes liés à l'enfant (bien souvent comportementaux et aussi ceux qui relèvent du domaine du handicap) et de trouver ensemble les solutions à apporter à cet enfant. Elles peuvent être de plusieurs ordres : - Prise en charge thérapeutique - Prise en charge par les services sociaux - Orientation dans des établissements spécialisés - Exclusion ou changement d'école (en dernier recours, rare) Et toute autre solution permettant d'apaiser le climat et de résoudre les problèmes liés à cet enfant. Bien souvent, l'équipe éducative est le déclencheur permettant aux parents de prendre conscience des difficultés de l'enfant et d'entamer des démarches, par exemple de prise en charge. Bon courage à vous.
mumu043 Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 j'ai eu une classe difficile une année avec 3 élèves qui se ligaient pour faire de grosses bêtises. En équipe éducative, la décision a été prise de les séparer; on avait la chance d'avoir des CM1 sur 3 classes; j'en ai donc gardé un et les 2 autres sont aprtis chacun dans une classe différente. Cela s'était fait aux vacances de Toussaint. Tout s'est bien passé après ça
elsa.uzy Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Les inspecteurs sont beaucoup plus réactifs devant une "fronde" des parents que quand les profs appellent à l'aide. C'est triste à dire mais c'est vrai! votre inspectrice devrait bouger rapidement. j'espere que les profs sont au courant de votre lettre, car si vous la faites dans leur dos ils vont se sentir visés, forcement...
matsanpat Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Proposer aux parents de changer d'école l'élève le plus problématique j'y ai pensé ... ça peut sembler égoïste, on déplace le problème ... en même temps je me dis que c'est peut-être lui donner une seconde chance ailleurs ... parce que là le pauvre. Ce n'est pas forcément "déplacer le problème" car si c'est bien un seul élève qui pose tous ces soucis (ce que je n'ai pas cru comprendre en lisant ton 1er post), cela peut être une solution. L'élève peut, comme tu le dis, avoir une 2ème chance dans une autre école, et se montrer beaucoup plus calme et coopérant dans un autre contexte. Nous l'avons fait quand j'étais en ZEP et avons nous-même reçu un élève d'une autre école. Ca se passait beaucoup mieux pour eux... et pour nous
steph.stephy3 Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Proposer aux parents de changer d'école l'élève le plus problématique j'y ai pensé ... ça peut sembler égoïste, on déplace le problème ... en même temps je me dis que c'est peut-être lui donner une seconde chance ailleurs ... parce que là le pauvre. Excuse-moi, mais ça m'a fait bondir ! Ce n'est pas lui qui est à plaindre, mais les autres qui veulent travailler et qui en sont empêchés par un seul élève. Nous avions eu le problème l'an dernier : il a fait craquer la titulaire (c'est elle que je plains, pas lui, elle s'est retrouvée avec une dépression carabinée qu'elle se traîne encore), et plusieurs remplaçants se sont succédés. On a fini par réussir à le changer d'école. Manque de bol, dès qu'il a trouvé ses marques dans l'autre école (ça a duré une semaine), le cirque a recommencé. Aucune structure ne peut l'accueillir car les parents refusent tout.
pseudoval Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Proposer aux parents de changer d'école l'élève le plus problématique j'y ai pensé ... ça peut sembler égoïste, on déplace le problème ... en même temps je me dis que c'est peut-être lui donner une seconde chance ailleurs ... parce que là le pauvre. Excuse-moi, mais ça m'a fait bondir ! Ce n'est pas lui qui est à plaindre, mais les autres qui veulent travailler et qui en sont empêchés par un seul élève. Nous avions eu le problème l'an dernier : il a fait craquer la titulaire (c'est elle que je plains, pas lui, elle s'est retrouvée avec une dépression carabinée qu'elle se traîne encore), et plusieurs remplaçants se sont succédés. On a fini par réussir à le changer d'école. Manque de bol, dès qu'il a trouvé ses marques dans l'autre école (ça a duré une semaine), le cirque a recommencé. Aucune structure ne peut l'accueillir car les parents refusent tout. Il est évident que la situation est difficile,que cet enfant blesse d'autres personnes,cela étant,je dirais moi aussi "le pauvre" parce qu'un enfant qui a ce type de comportement est forcément lui-même en souffrance,et obligé de "vivre avec lui-même" ...Cela ne veut pas dire qu'il faut laisser faire,ni même tout excuser,mais il y a sûrement plus à faire qu'exclure simplement (parce que lui, qui l'exclura de lui-même?) Alors,oui,il faut protéger les autres élèves et les enseignants,mais ne pas oublier de prendre en compte les problèmes de cet enfant (qui doit avoir 8 ans,un peu jeune pour ne pas lui laisser une chance,non? Et pour ceux qui me trouveraient trop "naïve" je précise que j'ai eu affaire plus d'une fois à des élèves de ce type et que je sais à quel point ils peuvent mettre en péril une classe!
pseudoval Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Moi aussi, je dis "le pauvre" ! Que dire d'autre au sujet d'un enfant, reconnu irresponsable par la loi ? Il faut chercher les "fautifs" ailleurs et ne pas se laisser aller à réagir devant un être en formation comme l'on réagirait devant une personne majeure, responsable de ses actes. Voilà,en terme concis et clairs,ce que j'essayais de dire,merci
Zephy Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Proposer aux parents de changer d'école l'élève le plus problématique j'y ai pensé ... ça peut sembler égoïste, on déplace le problème ... en même temps je me dis que c'est peut-être lui donner une seconde chance ailleurs ... parce que là le pauvre. Excuse-moi, mais ça m'a fait bondir ! Ce n'est pas lui qui est à plaindre, mais les autres qui veulent travailler et qui en sont empêchés par un seul élève. Nous avions eu le problème l'an dernier : il a fait craquer la titulaire (c'est elle que je plains, pas lui, elle s'est retrouvée avec une dépression carabinée qu'elle se traîne encore), et plusieurs remplaçants se sont succédés. On a fini par réussir à le changer d'école. Manque de bol, dès qu'il a trouvé ses marques dans l'autre école (ça a duré une semaine), le cirque a recommencé. Aucune structure ne peut l'accueillir car les parents refusent tout. Il est évident que la situation est difficile,que cet enfant blesse d'autres personnes,cela étant,je dirais moi aussi "le pauvre" parce qu'un enfant qui a ce type de comportement est forcément lui-même en souffrance,et obligé de "vivre avec lui-même" ...Cela ne veut pas dire qu'il faut laisser faire,ni même tout excuser,mais il y a sûrement plus à faire qu'exclure simplement (parce que lui, qui l'exclura de lui-même?) Alors,oui,il faut protéger les autres élèves et les enseignants,mais ne pas oublier de prendre en compte les problèmes de cet enfant (qui doit avoir 8 ans,un peu jeune pour ne pas lui laisser une chance,non? Et pour ceux qui me trouveraient trop "naïve" je précise que j'ai eu affaire plus d'une fois à des élèves de ce type et que je sais à quel point ils peuvent mettre en péril une classe! Moi aussi, je dis "le pauvre" ! Que dire d'autre au sujet d'un enfant, reconnu irresponsable par la loi ? Il faut chercher les "fautifs" ailleurs et ne pas se laisser aller à réagir devant un être en formation comme l'on réagirait devant une personne majeure, responsable de ses actes. Pour avoir eu dans ma classe des phénomènes pareils, et en avoir horriblement bavé aussi, je dirais la même chose. Ces enfants sont les premières victimes de la situation, malheureusement...
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