sancach Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 Hello ! Après les vacances, je vais travailler en CE1 sur la Famille et faire fabriquer aux élèves leur propre arbre généalogique. En prévision, j'ai donné un tableau à remplir pendant les vacances avec les parents. 3 colonnes : nom/prénom du membre de la famille ; date de naissance ; lieu de naissance. Je pense remonter jusqu'aux arrière-grands-parents des enfants. Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur ce thème ? Comment l'avez-vous lancé ? Je crois me souvenir de mes années IUFM (à Dijon, PE1 et PE2 de 1999 à 2001) que l'on partait d'un album pour lancer la thématique mais ... impossible de retrouver le titre ! Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci d'avance et bonnes vacances.
ouioui Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 l'arbre à grands pères ! http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=6535 je pars toujours d'éléments fictifs et non de leur propre famille
Pauli00 Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 Tu peux partir de "Le déjeuner des loups" de Geoffroy de Pennart et construire l'arbre du personnage Lucas.
Tomette Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 coucou quand j'étais à l'IUFM, on nous a rabaché qu'il ne fallait pas partir del'arbre généalogique des enfants car chacun à sa propre histoire, et le modèle familial dit classique n'existe pas chez tout le monde. bien que je sois rarement ok avec tout ce qu'on a pu nous raconter à l'IUFM, je dois dire que je suis assez d'accord avec eux pour une fois ! on nous conseillait donc de faire un arbre fictif comme te l'ont suggéré ouioui et Pauli00
sancach Posté(e) 23 décembre 2008 Auteur Posté(e) 23 décembre 2008 Merci de vos messages. J'ai bien conscience que le modèle familial a évolué et que les arbres généalogiques pour chaque enfant sont un peu délicats à construire. Heureusement, nous sommes en milieu rural et nos familles dans l'école ne sont pas trop recomposées dans l'ensemble. Mais, de toute façon, même si les enfants ont des parents divorcés avec de nouveaux conjoints-frères-soeurs, grands-parents bis... ; les 2 premières branches sont faciles à compléter. Nous partons de la famille pour lancer notre projet d'école. Sujet beaucoup plus vaste avec en 2ème temps, nouvelle enquête vers les grands-parents et les arrière-grands-parents sur l'école et les outils quotidiens de leur époque, installation d'une exposition dans notre école avec des vieux objets, vieilles cartes postales... ; visite de musées d'outils anciens et de maisons anciennes... Donc, il fallait une piste pour toucher les générations précédents les enfants et les impliquer dans notre projet. Nous avons donc pensé que partir de l'arbre de chaque enfant était une bonne piste. Je vais partir des albums proposés par les messages mais l'arbre à grands-pères n'est plus édité. Je vais voir pour l'autre. Merci !!!
Messages recommandés