axia Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 Bonjour, Je vais faire en janvier une équipe éducative pour l'un de mes élèves. Il avait l'année dernière de gros problèmes de comportements, cette année ça va mieux mais il reste trs en retard. C'est mon directeur qui m'a suggéré de refaire une équipe éducative pour faire le point. Il y aura donc son orthophoniste et le médecin du cmp. Que dois-je faire d'autre? Qui peut m'expliquer comment ça se déroule? Je suis NT2 et je n'en ai jamais fait. Merci beaucoup d'avance
lalo12 Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 Coucou, J'ai fait ma 1ère équipe éducative ce matin (je suis NT1), j'ai juste préparé un bilan de l'élève: réussite et difficulté. La directrice fait une petite intro puis moi je fais le bilan, ensuite le rased puis la psy etc.... Voilà, j'espère avoir pu t'aider!
lareus Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 Salut ! Ce n'est pas compliqué, tu dois juste préparer un bilan (pas long) sur l'élève à présenter : comportement face aux autres (relations avec l'adulte et avec les camarades), comportement face au travail et compétences, progrès s'il en a fait, retards, s'il est suivi par le RASED ou pas, si tu le prends en soutien. Tu peux apporter un cahier de lui + un autre dans la moyenne pour montrer les différences, son livret scolaire ... Il faut que tu insistes sur les questions que tu te poses sur lui et que l'équipe éducative puisse juger d'une éventuelle orientation pour cet enfant. Voilà, je pense que c'est tout. Par contre ton directeur n'a pas invité le RASED du secteur ?? bizarre surtout s'il est en retard ... En espérant avoir pu t'aider, bon courage !
adgelyna Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 J'ai eu une équipe éducative cette semaine aussi. Il faut effectivement un bilan sur l'élève : difficultés, réussites, progrès, comportement. Tu exposes ceci, ensuite normalement le CMPP et l'orthophoniste font leur bilan également. Puis vous discutez de ce peut être fait avec cet élève : quelle aide apporter, comment, pourquoi ... Bon perso moi ça ne m'a rien apporté de concret ! En gros mon élève n'est pas prêt pour accéder aux apprentissages il faut qu'il apprenne déjà à être attentif et à se canaliser. Donc pour le moment il ne bosse pas , perturbe la classe, mais il faut attendre que ça passe et que les rendez-vous avec le CMPP et l'orthophoniste fasse effet. Me voilà bien avancé...
harpège Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 Bonjour,Je vais faire en janvier une équipe éducative pour l'un de mes élèves. Il avait l'année dernière de gros problèmes de comportements, cette année ça va mieux mais il reste trs en retard. C'est mon directeur qui m'a suggéré de refaire une équipe éducative pour faire le point. Il y aura donc son orthophoniste et le médecin du cmp. Que dois-je faire d'autre? Qui peut m'expliquer comment ça se déroule? Je suis NT2 et je n'en ai jamais fait. Merci beaucoup d'avance Et les parents?
axia Posté(e) 19 décembre 2008 Auteur Posté(e) 19 décembre 2008 Merci beaucoup pour toutes vos réponses. ça m'éclaire bien, et ça me rassure je n'étais pas complètement à côté de la plaque! Enfin, par contre, oui, désolé, les parents sont aussi prévenus et la maitresse E, j'avais oublié de le dire car ça je l'ai fait la semaine dernière de vive voix. Encore merci, bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année!
ptitegégé Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 Moi aussi, j'ai bientot une équipe éducative pour un élève à la rentrée. Mais c'est un cas particulier, il est en CE2 avec un an de retard et ne sait pas lire. Il est en famille d'accueil. Ca résume assez bien la situation, je pense... Donc, je ne sais pas si cette réunion va apporter quelque chose, je l'espère car cet enfant a pourri mon ambiance de classe qui est désormais agitée... Plusieurs autres élèves ont suivi le chemin et c'est très dur pour travailler (pour les élèves et pour moi). Pensez-vous que cette réunion pourra apporter des choses? Il y aura la psychologue, le RASED, son éducatrice, sa famille d'accueil. J'ai peur que cette réunion de fasse pas avancer les choses...
Méla49 Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 Moi aussi, j'ai bientot une équipe éducative pour un élève à la rentrée.Mais c'est un cas particulier, il est en CE2 avec un an de retard et ne sait pas lire. Il est en famille d'accueil. Ca résume assez bien la situation, je pense... Donc, je ne sais pas si cette réunion va apporter quelque chose, je l'espère car cet enfant a pourri mon ambiance de classe qui est désormais agitée... Plusieurs autres élèves ont suivi le chemin et c'est très dur pour travailler (pour les élèves et pour moi). Pensez-vous que cette réunion pourra apporter des choses? Il y aura la psychologue, le RASED, son éducatrice, sa famille d'accueil. J'ai peur que cette réunion de fasse pas avancer les choses... L'équipe éducative pour un élève de GS n'a pas donné grand chose. Il y avait les parents, l'enseignant spé, psy et éducateur du CMP, l'orthophoniste, le directeur, moi. Les parents ont un peu avancé quant à la réalité des difficultés de leur enfant mais mis à part ça, la situation n'a guère évolué. Lorsque les membres réunis autour d'une même table ne sont pas tous d'accord quant à l'évolution éventuelle de l'enfant, ses possibilités... ce n'est pas évident d'en ressortir quelque chose de concret... Dans un groupe classe ou en relation duelle avec l'ortho par exemple, les réalités sont bien différentes. C'est un point important à soulever. Il s'agit de montrer les points positifs (capacités de cet enfant...) mais aussi ses difficultés pour ne tromper aucun membre...
enzof Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 Il ne faut pas rêver: l'équipe éducative a surtout comme objectif de faire le point sur les difficultés de l'enfant et son évolution, afin que chaque personne qui le cotoie soit bien informée. Des pistes de travail ou d'orientation peuvent être données mais pas forcément. Parfois la prise de conscience par les parents de la nature des difficultés peut améliorer les choses mais pas toujours...
Méla49 Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 Il ne faut pas rêver: l'équipe éducative a surtout comme objectif de faire le point sur les difficultés de l'enfant et son évolution, afin que chaque personne qui le cotoie soit bien informée. Des pistes de travail ou d'orientation peuvent être données mais pas forcément. Parfois la prise de conscience par les parents de la nature des difficultés peut améliorer les choses mais pas toujours... Quand tout le monde n'est pas d'accord, l'équipe éducative ne fait pas avancer le problème... Mais il est clair qu'entendre le point de vue de tous les partenaires est intéressant. L'équipe éducative n'est pas miraculeuse, tout à fait d'accord...
dhaiphi Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 Donc, je ne sais pas si cette réunion va apporter quelque chose, je l'espère car cet enfant a pourri mon ambiance de classe qui est désormais agitée... Plusieurs autres élèves ont suivi le chemin et c'est très dur pour travailler (pour les élèves et pour moi). Les résultats de l'intégration à marche forcée.
Méla49 Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 Les résultats de l'intégration à marche forcée. Eh oui, et quand on en a plusieurs dans une classe, pfff... pas facile !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant