Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens vous remonter le moral. Directrice et T1 j'ai déjà fait deux équipes éducatives qui ont quand même eu un effet. Pour nous, ce qui a beaucoup aidé c'est la présence de l'inspecteur. Nous c'était des cas très particuliers, mais vous pouvez demander la présence d'un conseiller péda par exemple, surtout pour les T1 T2 s'il vous a vu avec l'élève avec des problèmes de comportement en classe.

Au niveau de l'organisation, la première était menée par le référent ASH (pour une petite fille handicapée, devrait être en IME mais les parents refusent l'évidence et persiste), ça n'a pas donné en soi grand chose mais avec ma collègue on se sent plus fortes pour répondre aux parents (qui nous menace de passer au dessus sauf que l'IEN connait la situation et nous donnera toujours raison!)

Pour la deuxième équipe éducative, pour un enfant avec de gros soucis de comportement (qui rendait difficile un départ en classe de neige), la réunion de tout le monde (psy scolaire, IEN et assistante sociale) a permis de montrer l'évidence à la mère qui mettait en tort ma collègue et disait qu'avant (on était pas là) tout allait bien... ce qui était bien sûr faux! Depuis, cet enfant fait quand même des efforts et la mère ne le défend plus à chaque punition! Il faut dire qu'il y avait le départ en classe de neige en jeu et l'IEN a carrément menacé de donner un avis de descolarisation!!!

Donc voilà, les équipes éducatives ça peut quand même servir. C'est bien quand vous pouvez avoir la présence de quelqu'un de l'Inspection (s'ils sont pas trop bêtes bien sûr...) et aussi, s'il n'y a pas déjà d'éducateurs dans la famille, vous pouvez demander la présence de l'assistante sociale du secteur.

Une dernière chose: nous on avait prévu quelques solutions à apporter: aide éducative, SESSAD, suivi psy (CMP) ..., cahier de suivi personnel (où enseignant et parent notent difficultés et progrès)

Voilà, j'espère vous avoir un peu aidé. Bonnes vacances!

Claire