Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais confirmation que pour une sortie occasionnelle, sur le temps scolaire, l'autorisation des parents ne doit pas être demandée. (mais juste informés ce qui me semble bien normal)

Précision : c'est une sortie payée par la coopérative scolaire.

Posté(e)

Bonjour audrey la girondine :wink:

Une sortie qui a lieu sur le temps scolaire (et qui ne compte pas la pause méridienne bien sur) ne necessite pas d'autorisation des parents.

Posté(e)

Je ne redis pas ce qui vient d'être écrit.

Dans le message d'info, dis que c'est grâce à la coop ! Les parents seront contents et sauront que la coop sert à qqchose !

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

En effet, j'ai précisé aux parents que la sortie se fait grâce à la coopérative :noelhappy:

Posté(e)

Une sortie qui a lieu sur le temps scolaire (et qui ne compte pas la pause méridienne bien sur) ne necessite pas d'autorisation des parents.

Il faut rajouter : et qui est gratuite (dans le sens pas de participation pécuniaire de la famille)

Posté(e)

Il faut rajouter : et qui est gratuite (dans le sens pas de participation pécuniaire de la famille)

Oui tu as raison, je ne l'ai pas dit puisqu'elle le précise dans son message.

Posté(e)

Mais je demande leur autorisation si les élèves doivent enprunter un moyen de transport (autobus...)

J'ai d'ailleurs à l'école plusieurs familles qui s'opposent aux transports collectifs -crainte d'accidents -

Posté(e)

Oui tu as raison, je ne l'ai pas dit puisqu'elle le précise dans son message.

C'était par soucis de clarté...

Mais par contre, le message cité ci-après m'interpelle :

Mais je demande leur autorisation si les élèves doivent enprunter un moyen de transport (autobus...)

J'ai d'ailleurs à l'école plusieurs familles qui s'opposent aux transports collectifs -crainte d'accidents -

Je n'ai personnellement jamais vu un texte qui précise qu'en cas d'utilisation d'un moyen de transport il faille demander l'autorisation aux familles... Je ne connaissais que les contraintes horaires et/ou pécuniaires. Pourrais-tu nous indiquer les références de ce texte? Je pense que je ne serai pas le seul intérressé.

Posté(e)

Moi non plus, et si ce n'est pas exigé par les textes, je trouve ça ''dangereux'' de faire signer de telles autorisations à des parents, car le jour où leurs gamins changent d'école, ils vont penser qu'ils auront encore le droit de refuser une sortie en car.

Les informer oui, leur demander l'autorisation, non. A moins qu'il y n'y ait vraiment un texte.

Posté(e)

Les sorties organisées pendant les horaires habituels de la classe et ne comprenant pas la pause du déjeuner sont obligatoires pour les élèves. Les autres sorties sont facultatives.

Il n'y a donc pas d'autorisation de transport à demander aux parents, juste les informer.

Vous pouvez trouver le texte du BO ici sur le très bon site : dirlo.org

BO

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Le précédent directeur de mon école avait pour habitude de faire remplir une autorisation parentale pour toutes les sorties avec un autocar, y compris les sorties gratuites sur le temps scolaire. J'ai continué comme il le faisait, mais effectivement, est-ce indispensable ?

Par ailleurs, pour une sortie sur le temps scolaire avec participation financière des familles, une autorisation est-elle nécessaire ?

Posté(e)
Le précédent directeur de mon école avait pour habitude de faire remplir une autorisation parentale pour toutes les sorties avec un autocar, y compris les sorties gratuites sur le temps scolaire. J'ai continué comme il le faisait, mais effectivement, est-ce indispensable ?

Par ailleurs, pour une sortie sur le temps scolaire avec participation financière des familles, une autorisation est-elle nécessaire ?

Je viens de faire mon stage de direction.

Voilà ce que j'en ai retenu :

pour toute sortie dans le cadre des horaires ( dans chacune des 1/2 journées, sans débordement prévu), il n'y a pas d'autorisation à demander puisque l'activité est obligatoire comme toutes les autres de la classe. Par contre une information est faite au famille vu le caractère inhabituel. Etant obligatoire, l'activité ne peut être payante (mais une participation volontaire peut être demandée, en aucun cas on ne pourra refuser un enfant n'ayant pas payer sa part.

Les autorisations sont à demander dès que l'on dépasse les horaires de classe ( avec le midi, ou départ plus tôt, retour plus tard ...)

Il est vrai qu'il faut être attentif sur nos documents car les réponses peuvent nous prendre au dépourvu. Ex dans l'école de mes enfants : autorisation demandée pour aller à un spectacle pendant les heures de classe. Réponse de la famille négative car ils voulaient punir l'élève pour son comportement ! Que faire alors ! ( surtout dans une petite école où toutes les classes partent !) On l'emmène, il reste chez lui ?

mieux vaut informer les familles !