JBB Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 En Savoie, de sources syndicales : 17 postes sur 40 postes réseaux SUPPRIMES... dont les 7 ou 8 postes non tenus par des titulaires du CAPSAH... Autant dire qu'on dépasse largement largement les 25% annoncés par le ministre. Les "difficiles", voire "très difficiles" scolaires vont devoir se fondre dans le paysage... quant à devenir une espèce en voie de disparition, c'est une autre histoire... A+ JBB
del-120312 Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 En Savoie, de sources syndicales : 17 postes sur 40 postes réseaux SUPPRIMES... dont les 7 ou 8 postes non tenus par des titulaires du CAPSAH...Autant dire qu'on dépasse largement largement les 25% annoncés par le ministre. Les "difficiles", voire "très difficiles" scolaires vont devoir se fondre dans le paysage... quant à devenir une espèce en voie de disparition, c'est une autre histoire... A+ JBB Si tu enlèves ces 8 postes non tenus par des titulaires du CAPSAH, tu arrives à 9/10 postes supprimés sur 40, soit 25% de postes rased supprimés, conformes donc à ce qui était annoncé. Je suis T2, je fais fonction de maitre E , je ne l'ai pas demandé,et je trouve normal qu'on supprime ces postes de personnes qui n'ont pas le diplôme! Sans formation ni expérience , même avec la meilleure bonne volonté, je ne crois pas qu'on soit très efficace, alros autant nous mettre sur des postes qu'on demande: des postes ordinaires.
cath056 Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 En bretagne, d'après les sources syndicales, 67 postes de RASED supprimés... Je ne sais pas combien il y a de postes RASED au total, ni combien sont pourvus par des titulaires du CAPA-SH...
Papou67 Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 En Savoie, de sources syndicales : 17 postes sur 40 postes réseaux SUPPRIMES... dont les 7 ou 8 postes non tenus par des titulaires du CAPSAH...Autant dire qu'on dépasse largement largement les 25% annoncés par le ministre. Les "difficiles", voire "très difficiles" scolaires vont devoir se fondre dans le paysage... quant à devenir une espèce en voie de disparition, c'est une autre histoire... A+ JBB Si tu enlèves ces 8 postes non tenus par des titulaires du CAPSAH, tu arrives à 9/10 postes supprimés sur 40, soit 25% de postes rased supprimés, conformes donc à ce qui était annoncé. Je suis T2, je fais fonction de maitre E , je ne l'ai pas demandé,et je trouve normal qu'on supprime ces postes de personnes qui n'ont pas le diplôme! Sans formation ni expérience , même avec la meilleure bonne volonté, je ne crois pas qu'on soit très efficace, alros autant nous mettre sur des postes qu'on demande: des postes ordinaires. Je crois que tu confonds postes et personnels formés. En effet, s'il y avait eu plus de places dans les stages de formation, ces postes seraient pourvus par des gens formés et donc efficaces et expérimentés (quoique l'expérience s'acquiert avec les années, et que quand on débute dans le spécialisé, on n'a pas encore beaucoup d'expérience puisque l'on débute justement... enfin, d'après mon expérience personnelle ). Je tiens aussi à spécifier que je connais des jeunes enseignants (dont la marraine de mon dernier) qui n'ont pas reçu de formation et qui sont sur des postes de maîtres spacialisés et qui sont très efficaces. Enfin, juste en passant, quand tu auras enfin le poste que tu demandes à savoir un poste "ordinaire" (... mais qu'est-ce que tu entends par poste "ordinaire?), tu auras aussi à gérer 24 heures par semaine (voire 26 avec l'aide personnalisée) ces élèves en difficulté et sans le soutien et sans l'aide des RASED qui ou auront disparu ou seront en voie de disparition. Tout ça me semble logique et peut te donner matière à réfléchir... et bonne chance pour le mouvement car en débutant tu n'auras certainement LE poste de tes rêves, comme tous ceux qui débutent...
syl06 Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 D'après ce que je sais, 95 postes concernés à la rentrée pour 06 et 83.
harpège Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 Pour l'instant, on ne connaît que le projet de carte scolaire par Académie. carte_scolaire_RASED.pdf
del-120312 Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 En Savoie, de sources syndicales : 17 postes sur 40 postes réseaux SUPPRIMES... dont les 7 ou 8 postes non tenus par des titulaires du CAPSAH...Autant dire qu'on dépasse largement largement les 25% annoncés par le ministre. Les "difficiles", voire "très difficiles" scolaires vont devoir se fondre dans le paysage... quant à devenir une espèce en voie de disparition, c'est une autre histoire... A+ JBB Si tu enlèves ces 8 postes non tenus par des titulaires du CAPSAH, tu arrives à 9/10 postes supprimés sur 40, soit 25% de postes rased supprimés, conformes donc à ce qui était annoncé. Je suis T2, je fais fonction de maitre E , je ne l'ai pas demandé,et je trouve normal qu'on supprime ces postes de personnes qui n'ont pas le diplôme! Sans formation ni expérience , même avec la meilleure bonne volonté, je ne crois pas qu'on soit très efficace, alros autant nous mettre sur des postes qu'on demande: des postes ordinaires. Je crois que tu confonds postes et personnels formés. En effet, s'il y avait eu plus de places dans les stages de formation, ces postes seraient pourvus par des gens formés et donc efficaces et expérimentés (quoique l'expérience s'acquiert avec les années, et que quand on débute dans le spécialisé, on n'a pas encore beaucoup d'expérience puisque l'on débute justement... enfin, d'après mon expérience personnelle ). Je tiens aussi à spécifier que je connais des jeunes enseignants (dont la marraine de mon dernier) qui n'ont pas reçu de formation et qui sont sur des postes de maîtres spacialisés et qui sont très efficaces. Enfin, juste en passant, quand tu auras enfin le poste que tu demandes à savoir un poste "ordinaire" (... mais qu'est-ce que tu entends par poste "ordinaire?), tu auras aussi à gérer 24 heures par semaine (voire 26 avec l'aide personnalisée) ces élèves en difficulté et sans le soutien et sans l'aide des RASED qui ou auront disparu ou seront en voie de disparition. Tout ça me semble logique et peut te donner matière à réfléchir... et bonne chance pour le mouvement car en débutant tu n'auras certainement LE poste de tes rêves, comme tous ceux qui débutent... Un poste ordinaire, c'est un poste plein dans une classe ordinaire et pas un fractionné doublé d'un poste spécialisé. Je suis pas regardante sur le quartier, tant pis pour les trajets, ce que je veux c'est déjà un poste pour lequel j'ai été formé: pas de clis, pas de classe d'adaptation, pas de segpa ou autre. Bref, un poste PAS spécialisé. Pour ce qui est de mon efficacité, je suis lucide, même si mes collègues trouvent certains petits progrès des groupes que je prends, et même si la maitre E que je complète trouve que je m'en sors super bien, et est étonnée du temps que je passe dans la préparation de mes projets, je suis consciente qu'une vraie maitre E serait certainement plus performante. Quand je me critique, je ne renie pas la quantité de mon travail mais je me remets en cause. Je ne prétends pas que les rased ne servent à rien, mais les postes de maitre e , de PE pas formés et qui plus est débutantes ne sont pas les mieux placées pour les occuper, tout comme les T1 ou T2 qu'on envoie dans des clis! Pour ce qui est de la formation qu'un maitre e reçoit, je pense que les instits qui ont eu la formation d'un an + des années d'expérience dans l'enseignenement avant de passer le CAPASH sont plus à même de s'occuper d'élèves en grosses difficultés scolaires que des T2 sans formation spécialisée. Sinon, si on suit ton raisonnement, on peut alors se demander à quoi servait de passer ce diplôme si des PE "ordinaires" ( = non spécialisés) sont tout autant compétents? C'est donc une formation qui servait à rien ? Alors, tu es d'accord pour dire que les RASED étaient inutiles et que nous les PE ordinaires, que tu prétends être autant compétents qu'eux, on pourra très bien régler les difficultés des élèves sans le rased?
JBB Posté(e) 21 décembre 2008 Auteur Posté(e) 21 décembre 2008 En Savoie, de sources syndicales : 17 postes sur 40 postes réseaux SUPPRIMES... dont les 7 ou 8 postes non tenus par des titulaires du CAPSAH...Autant dire qu'on dépasse largement largement les 25% annoncés par le ministre. Les "difficiles", voire "très difficiles" scolaires vont devoir se fondre dans le paysage... quant à devenir une espèce en voie de disparition, c'est une autre histoire... A+ JBB Si tu enlèves ces 8 postes non tenus par des titulaires du CAPSAH, tu arrives à 9/10 postes supprimés sur 40, soit 25% de postes rased supprimés, conformes donc à ce qui était annoncé. Je suis T2, je fais fonction de maitre E , je ne l'ai pas demandé,et je trouve normal qu'on supprime ces postes de personnes qui n'ont pas le diplôme! Sans formation ni expérience , même avec la meilleure bonne volonté, je ne crois pas qu'on soit très efficace, alros autant nous mettre sur des postes qu'on demande: des postes ordinaires. Moi, j'enlève rien du tout... Ce que je devine c'est que tous ces joyeux lascars écartés "un tant soit peu" du groupe classe ou même gardiennés par le maître E vont devenir de plus en plus chi... pour les collègues et pour les autres élèves... Quoi que tu en dises, tu assures un service public même si tu n'as pas signé, la plupart des clients dont tu t'occupes perdent certainement moins leur temps en petit groupe que dans leur classe d'origine. Quant à ton soit disant manque d'efficacité, tu me fais bien rire : après 30 ans dans ce boulot, je suis comme J. Gabin dans une de ses dernières chansons "je suis à ma fenêtre et je m'interroge" (encore). Je n'ai toujours pas obtenu le master de rédemption, ni aucun agrément de Lourdes... Tu ne voudrais le pas passer "au choix" quand même. Plus sérieusement, si tu es sur un poste E, c'est aussi parce que les départs en formation ont été "sabrés" depuis fort longtemps ... Allez courage... a+ JBB
Papou67 Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 En Savoie, de sources syndicales : 17 postes sur 40 postes réseaux SUPPRIMES... dont les 7 ou 8 postes non tenus par des titulaires du CAPSAH...Autant dire qu'on dépasse largement largement les 25% annoncés par le ministre. Les "difficiles", voire "très difficiles" scolaires vont devoir se fondre dans le paysage... quant à devenir une espèce en voie de disparition, c'est une autre histoire... A+ JBB Si tu enlèves ces 8 postes non tenus par des titulaires du CAPSAH, tu arrives à 9/10 postes supprimés sur 40, soit 25% de postes rased supprimés, conformes donc à ce qui était annoncé. Je suis T2, je fais fonction de maitre E , je ne l'ai pas demandé,et je trouve normal qu'on supprime ces postes de personnes qui n'ont pas le diplôme! Sans formation ni expérience , même avec la meilleure bonne volonté, je ne crois pas qu'on soit très efficace, alros autant nous mettre sur des postes qu'on demande: des postes ordinaires. Je crois que tu confonds postes et personnels formés. En effet, s'il y avait eu plus de places dans les stages de formation, ces postes seraient pourvus par des gens formés et donc efficaces et expérimentés (quoique l'expérience s'acquiert avec les années, et que quand on débute dans le spécialisé, on n'a pas encore beaucoup d'expérience puisque l'on débute justement... enfin, d'après mon expérience personnelle ). Je tiens aussi à spécifier que je connais des jeunes enseignants (dont la marraine de mon dernier) qui n'ont pas reçu de formation et qui sont sur des postes de maîtres spacialisés et qui sont très efficaces. Enfin, juste en passant, quand tu auras enfin le poste que tu demandes à savoir un poste "ordinaire" (... mais qu'est-ce que tu entends par poste "ordinaire?), tu auras aussi à gérer 24 heures par semaine (voire 26 avec l'aide personnalisée) ces élèves en difficulté et sans le soutien et sans l'aide des RASED qui ou auront disparu ou seront en voie de disparition. Tout ça me semble logique et peut te donner matière à réfléchir... et bonne chance pour le mouvement car en débutant tu n'auras certainement LE poste de tes rêves, comme tous ceux qui débutent... Un poste ordinaire, c'est un poste plein dans une classe ordinaire et pas un fractionné doublé d'un poste spécialisé. Je suis pas regardante sur le quartier, tant pis pour les trajets, ce que je veux c'est déjà un poste pour lequel j'ai été formé: pas de clis, pas de classe d'adaptation, pas de segpa ou autre. Bref, un poste PAS spécialisé. Pour ce qui est de mon efficacité, je suis lucide, même si mes collègues trouvent certains petits progrès des groupes que je prends, et même si la maitre E que je complète trouve que je m'en sors super bien, et est étonnée du temps que je passe dans la préparation de mes projets, je suis consciente qu'une vraie maitre E serait certainement plus performante. Quand je me critique, je ne renie pas la quantité de mon travail mais je me remets en cause. Je ne prétends pas que les rased ne servent à rien, mais les postes de maitre e , de PE pas formés et qui plus est débutantes ne sont pas les mieux placées pour les occuper, tout comme les T1 ou T2 qu'on envoie dans des clis! Pour ce qui est de la formation qu'un maitre e reçoit, je pense que les instits qui ont eu la formation d'un an + des années d'expérience dans l'enseignenement avant de passer le CAPASH sont plus à même de s'occuper d'élèves en grosses difficultés scolaires que des T2 sans formation spécialisée. Sinon, si on suit ton raisonnement, on peut alors se demander à quoi servait de passer ce diplôme si des PE "ordinaires" ( = non spécialisés) sont tout autant compétents? C'est donc une formation qui servait à rien ? Alors, tu es d'accord pour dire que les RASED étaient inutiles et que nous les PE ordinaires, que tu prétends être autant compétents qu'eux, on pourra très bien régler les difficultés des élèves sans le rased? Je crois que tu n'as pas compris le sens de ma réponse... Quand je parlais de gens formés, je parlais de gens qui partaient en stage CAPASH... L'expérience de 26 années au service de l'EN ma fais dire que si on ferme ces postes sous prétexte qu'il n'y a pas assez de personnel spécialisé, ces postes ne seront plus jamais ouvert (et par conséquent plus besoin de personnel spécialisé). Ces élèves seront donc en permanence dans ta classe "ordinaire", tu devras sans aucune formation et toujours sans expérience les gérer au quotidien sans aucun soutien. Mais de toute façon, la formation des personnels va disparaître purement et simplement, qu'elle soit initiale ou continue (cf. masterisation du concours). Quant à l'expérience, c'est vrai que c'est utile... mais le manque d'expérience l'est tout autant dans une école. Si tu savais combien "mes jeunes adjoints" m'ont été utiles pour me donner des idées, de l'énergie et pour m' empêcher de "m'encrouter"... Pour reprendre ce que dis JBB, je citerai Jean GABIN dans la chanson je sais "Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire JE SAIS Seulement, plus je cherchais, et puis moins j'savais Il y a 60 coups qui ont sonné à l'horloge Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j'm'interroge ? Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS ! La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses C'est tout c'que j'sais ! Mais ça, j'le SAIS… !"
ZOUMINETTE Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 Y'a un truc que je voudrais comprendre : Par exemple sur Paris Si on compte 81 maitres réseaux qui retournent dans les classes, ça fait EN POSTES 81 classes ordinaires ????? On va aller sur des postes lachés par 81 départs en retraite , non pourvus etc.... ???? Ces postes, seront fixés suivant quels critères ???? Quartiers zones public Taux de réussite aux éval ???? Que peut faire de plus un maitre même formé avec 20 à 25 loustics en difficulté(aussi variées soient elles), est ce les collègues et leurs classes pourront fonctionner mieux ?? S'agit il d'aider les collègues et les autres élèves en soulageant les classes ??????? S'agit il d'aider les 25 en question ???????? OU les deux ????????? Est ce faisable ??????? COTE ELEVES Va t il falloir redéfinir la notion de difficulté ????? et comment ???????? COTE GENS QUI TRAVAILLENT Est ce une façon de faire regresser des travailleurs dans leur déroulement de carrière sans les obliger vraiment, juste en leur demandant l'impossible ?????? Est ce une façon de virer des gens, de faire baisser leurs salaires, (de faire des économies) en leur proposant des trucs impossibles ????? Peut on continuer à avoir confiance en un patron qui traite à la fois ses clients et ses salariés ainsi ???? En parlant de notre réel employeur qui est l'état (et non un gouvernement du moment) ne nous renvoie t on pas aux bases memes de notre fonction, défenseur des valeurs de la laicité et de la république ???? N'est ce pas le moment de réduire les fonctionnaires ????? De leur faire défendre d'autres valeurs ????? Celles de la réussite !!!!!!!!!! Bling-bling Qui a raison eux ou nous ???? Ils ont été élus !!!!!!!! Nos valeurs vont surement évoluer........... Certains vont rester sur le carreau............. Bon débarras......... C'est vrai quoi, c'est pénible les gens qui trainent les pieds !!!!! SURTOUT sur les pavés Le 29 Janvier vous avez dit ???
Papou67 Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 Et en attendant le 29 janvier, il y a plein de mouvements contestataires quant aux nombreuses réformes... Dans le 67, une petite vallée - la vallée de la Bruche - a lancé un collectif : le collectif SEPT pour Sauvons l'Ecole Pour Tous... D'une trenataine de parents et d'enseignants réunis une semaine après la grève du 20/11 (grève largement suivie même en Alsace), nous sommes à cette heure 289 membres inscrits... Et il y a plein d'autrs initiatives citoyennes partout en France : alors le 29 janvier a un but, certes, mais en attendant il y a d'autres mouvements de résistance qui s'organisent et agissent en commençant par informer les parents et amis de l'école - parfois même les collègues - des vraies conséquences de toutes ces réformes. Rejoignez-nous et/ou formez votre collectif en cantactant le Collectif SEPT qui peut vous accueillir et vous aider dans la logistique en me contactant par MP!
JBB Posté(e) 21 décembre 2008 Auteur Posté(e) 21 décembre 2008 Y'a un truc que je voudrais comprendre :Par exemple sur Paris Si on compte 81 maitres réseaux qui retournent dans les classes, ça fait EN POSTES 81 classes ordinaires ????? On va aller sur des postes lachés par 81 départs en retraite , non pourvus etc.... ???? Ces postes, seront fixés suivant quels critères ???? Quartiers zones public Taux de réussite aux éval ???? Que peut faire de plus un maitre même formé avec 20 à 25 loustics en difficulté(aussi variées soient elles), Rien est ce les collègues et leurs classes pourront fonctionner mieux ?? Pas grand chose, s'il n'abandonne pas "le programme" pour certains loustics... Question sans objet.. S'agit il d'aider les collègues et les autres élèves en soulageant les classes ??????? Certainement pas puisqu'il ne faut plus sortir les élèves de la classe, qu S'agit il d'aider les 25 en question ???????? OU les deux ????????? Quel maître E va aller se permettre de (ou s'emm...der à) donner des leçons de Traitement de la Difficulté Scolaire, pour quelques euros de plus, si l'on veut bien considérer que les collègues auront d'autres chats à fouetter (Oups, c'est défendu à l'école...). Est ce faisable ??????? Tu penses vraiment que c'est possible ? COTE ELEVES Va t il falloir redéfinir la notion de difficulté ????? et comment ???????? La difficulté massive et persistante ne serait-elle pas à considérer comme un handicap ? COTE GENS QUI TRAVAILLENT Est ce une façon de faire regresser des travailleurs dans leur déroulement de carrière sans les obliger vraiment, juste en leur demandant l'impossible ?????? Est ce une façon de virer des gens, de faire baisser leurs salaires, (de faire des économies) en leur proposant des trucs impossibles ????? Tu as la réponse... Peut on continuer à avoir confiance en un patron qui traite à la fois ses clients et ses salariés ainsi ???? En parlant de notre réel employeur qui est l'état (et non un gouvernement du moment) ne nous renvoie t on pas aux bases memes de notre fonction, défenseur des valeurs de la laicité et de la république ???? N'est ce pas le moment de réduire les fonctionnaires ????? De leur faire défendre d'autres valeurs ????? Celles de la réussite !!!!!!!!!! Bling-bling Les parents des clients dont on parle n'ont pas lesmoyens de se défendre... Qui a raison eux ou nous ???? Ils ont été élus !!!!!!!! Nos valeurs vont surement évoluer........... c'est bien tu es dans l'affirmation Certains vont rester sur le carreau............. Bon débarras......... C'est vrai quoi, c'est pénible les gens qui trainent les pieds !!!!! SURTOUT sur les pavés Le 29 Janvier vous avez dit ??? J'y serais, comme je défendrais mon emploi, le service que je rends au public que je reçois (le dessous du panier de l'agglo) et avec le soutien de mes anciens clients et de leurs familles... si "rayé" de la carte je suis Je ne me pose même plus ces questions... On connait les réponses... Seulement une : Comment se fait-il que des organisations syndicales reçues à plusieurs reprises au ministère n'aient pas demandé une "information lexicale" sur les mots "sédentarisation" et les implications de ce vocable sur les fonctions des personnels ? Que certaine délégation n'ait pas réagi lorsque le ministère a déclaré ne pas vouloir recréer des classes de perf, disparues depuis des lustres ? Pourquoi ne trouve-t-on pas un compte rendu intégral des audiences sur les sites syndicaux ? a+ JBB
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