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Posté(e)
sincèrement, moi, je vois ce qui ce passe dans mon école.... pas de psychologue, elle est détachée d'ailleurs uniquement pour les cas d'orientation ou handicap. notre maîtresse E a été hier gracieusement convoquée par l'IA pour l'informée de son inutilité.... alors que notre circo est la plus étendue.... voilà, ou nous en sommes.Il ne va rester que notre maîtresse G à 75%.

pour une population de plus en plus en difficulté même en campagne.

je serai dans la rue jeudi, mes collègue aussi seront toutes là. Je ne fais pas grève tout le temps mais franchement,je crois que notre monde va de mal en pis.

pfff

Après le loup, réintroduction du "crétin des Alpes".... Savoie terre d'aventures... :lol:

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JBB

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Dernière nouvelle :

L'IA remet en chantier la réorganisation des RASED, car le recteur lui a indiqué le lundi 26 janvier, que 7 postes RSED seraient réimplantées : "7 postes surnuméraires devant écoles" sur la base de 17,5 postes qui devaient être supprimées jusque là..."

Question : 7 postes pour combien de temps ???

A+

JBB

Posté(e)
Dernière nouvelle :

L'IA remet en chantier la réorganisation des RASED, car le recteur lui a indiqué le lundi 26 janvier, que 7 postes RSED seraient réimplantées : "7 postes surnuméraires devant écoles" sur la base de 17,5 postes qui devaient être supprimées jusque là..."

Question : 7 postes pour combien de temps ???

A+

JBB

C'est bien 17.5 postes de RASED qui sont supprimés (aucune raison de parler à l'imparfait). Puis, sont créés (enfin, pas vraiment puisqu'il n'y a pas de budget pour ça) 7 postes spécialisés en surnombre dans une école ; et comme tu dis, on ne sait pas pour combien de temps (vu qu'ils n'existent pas vraiment, on ne pourra y être nommé qu'à titre provisoire), ni pour y faire quoi (mais apparemment pas sur un fonctionnement d'équipe de type RASED).

Posté(e)
Interview de M. Nembrini...

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?...9&rubId=786

Dont cet extrait :

L’autre critique consiste à dire que l’on stigmatise les enfants en difficulté. Qu’en pensez-vous ?

Cette aide individualisée peut être mise en place dès la grande section de maternelle ou dès les premiers jours de l’apprentissage de la lecture au CP, avant même qu’un enfant n’ait conscience de son échec. S’agissant de stigmatisation, elle est beaucoup plus forte dans le cas des Rased, les réseaux d’aides spécialisés : on demande à l’élève de sortir de la classe pour qu’un maître spécialisé s’attaque à ses difficultés pendant que ses copains continuent le cours. Il faut recourir à ce dispositif quand on a épuisé toutes les autres possibilités.

De l'art de retourner les arguments de la "partie adverse", en particulier la "fameuse" stigmatisation... Vaut-il "mieux" que le récalcitrant s'emm... au fond de la classe parce qu'il est dépassé par les évènements, avec l'argument massue "il suit le programme", plutôt qu'il soit "pris" par un membre du RASED .

Lorsque les autres posssibilités seront déjà épuisées, il faudra très certainement avoir recours à des structures "renforcées" type classes fermées qui manquent déjà actuellement... Halte aux ghettos... je vois le slogan de ma fenêtre... :lol:

A+

JBB

Posté(e)
A Paris, concernant les postes sédentarisés, l'équipe aura le choix de conserver le poste Rased ou d'ouvrir une classe ( sur quels critères? Niveau, "perf" ), dans des écoles, évidemment en sur-effectifs! :mad:

Une contribution et analyse de la FNAREN sur le site du "café pédagogique"

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/P...dLoicDouet.aspx

A+

JBB

Posté(e)
A Paris, concernant les postes sédentarisés, l'équipe aura le choix de conserver le poste Rased ou d'ouvrir une classe ( sur quels critères? Niveau, "perf" ), dans des écoles, évidemment en sur-effectifs! :mad:

Une contribution et analyse de la FNAREN sur le site du "café pédagogique"

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/P...dLoicDouet.aspx

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JBB

bonjour, je vois que toutes les académies font leur sauce... mais que dans tous les cas c'est la galère pour les enfants en difficultés : il faudra tourner avec un personnel réduit...

Dans la série des compte d'apothicaires, je viens de me rendre compte avec horreur que la suppression d'un Tiers des personnels en E et G allait obliger ceux qui restent à prendre 1 fois et demi plus d'élèves ... si si...

la DEMO pour les matheux nostalgiques... ou les champions de la règle de trois... *

sur 293 postes E et G dans Le 95, il y en a 86 qui sautent soit presque un tiers

les n élèves en difficulté étaient traités par 293 profs E ou G chacun effectuant une quantité de travail W1 = N / 293

après réduction les mêmes N élèves occosionneront une quantité de travail W2 = N / (293-86)

le rapport des deux quantités de travail est donc

W2 /W1 = [N / (293-86)] / [N / 293 ] = (1/ 207) / (1/293) = 293/ 207 = 1.41

soit pour notre département : Racine de 2 fois plus .... MDR

ah, il a raison, notre ministre, j'ai négligé le facteur de l'aide perso, les stages pendant les vacances et la grande motivation des maîtres ... et j'ai aussi omis les formations hypothétiques...

* pour les pragmatiques et les maitres de CM2 champions des fractions : 1/2 / 1/3 = 3/ 2 = 1,5 CQFD....

c'était la minute encycopédique...

Posté(e)
c'était la minute encyclopédique...

Démonstration brillante... Pour la première séance (disparition de personnels) d'une "séquence" de la "main à la pâte" (démonstration de dextérité manuelle ... option prestidigitation "durable") : escamoter pour les tréfonds des classes des cohortes de "récalcitrants scolaires" et de les "aérer" deux fois dans leur scolarité lors d'évaluations nationales.

Etonnant, non ? ... L'effet impulse ? Ils le valent bien.... :lol::lol:

A+

JBB

Posté(e)
Dans le Rhône, on s'achemine vers 64 postes de RASED supprimés (sur environ 300). Ces 64 postes sont annoncés ainsi :

-21 départs à la retraite non remplacés,

-17 enseignants de RASED "sédentarisés" sur des postes d'adjoints dans l'école où ils officiaient,

-12 enseignants de RASED "sédentarisés" sur des postes d'adjoints dans d'autres écoles que celles où ils intervenaient,

-14 enseignants de RASED "sédentarisés" sur des postes REP.

Comme le disait quelqu'un sur ce post, dommage que "les syndicats" se soient réjouis de l'annonce floue de 1500 postes de RASED sédentarisés et 1500 supprimés. Car, en prenant pour exemple le Rhône, la sédentarisation est bien synonyme de suppression ! Mais, comme le disait un autre intervenant de ce post, certains syndicats ne se sont pas emballés à l'annonce de ces "sédentarisations" (tous comme ils ont appelé, dès le début, au retrait des décrets Darcos). Il serait temps que nous nous rendions compte que "les" syndicats ne sont pas "tous" les syndicats, qu'il existe autre chose que la CFDT, l'UNSA et le SNUipp, tous frileux, peu vindicatifs, prenant pour victoire ce qui n'en est pas. Alors, regardons les "petits" syndicats (SUD, CGT Educ'Action, Snudi-FO,...) et, si leur discours nous convient mieux que ceux qui vivent sur leurs acquis, syndiquons - nous et agissons !

Pour en revenir au post qui nous intéresse ici, effectivement, nous nous sommes bien fait avoir, il s'agit bien de 3000 suppressions de postes de RASED !

Faux : il n'y a pas 3000 suppressions de postes RASED mais 1500 suppressions de postes et vraiment des suppressions de postes, c'est à dire qu'on ne va pas envoyer des maîtres spécialisés dans des classes où la proportion d'élèves en difficultés est potentiellement plus forte qu'ailleurs comme le ministre a pu le dire, mais on va tout simplement supprimer les postes en ciblant les départs en retraite et les postes vacants. C'est en tout cas ce qui se passe dans le Maine et Loire :

12 postes fermés : 7 postes vacants 2 départs à la retraite et 3 postes occupés par des collègues non-titrés.

A côté de ça 13 collègues RASED sont placés en surnombre sur une ou deux écoles sur lesquelles ils intervenaient déjà la plupart du temps (au niveau national ça correspond aux 1500 postes RASED en "surnuméraire").

Heu le SE-UNSA a bien précisé que le ministre avait reculé par rapport à son projet initial mais que c'était loin d'être satisfaisant.

"RASED : RECUL MINISTERIEL

Article publié le jeudi 8 janvier 2009.

En réponse à la mobilisation importante mise en place, Xavier Darcos a annoncé au SE-UNSA le 7 janvier une nouvelle déclinaison des mesures prévues par le budget concernant les 3000 postes spécialisés de RASED :

• 1500 enseignants spécialisés seront finalement affectés en surnombre dans des écoles difficiles pour intervenir dans le cadre de leurs missions spécifiques auprès des élèves en difficulté ;

• 1500 postes, aujourd’hui vacants, seront toujours transférés dans une classe ordinaire.

Ces modifications sont un premier résultat important de la mobilisation. Pour autant, le SE-Unsa, qui a fait du maintien des aides spécialisées sa priorité, ne peut s’en satisfaire.

Le ministre a annoncé la réunion d’un groupe national ouvert aux organisations syndicales et associations professionnelles pour engager une réelle réflexion sur le traitement de la difficulté scolaire.

Ces dernières se rencontreront le 14 janvier. Avec elles, le SE-Unsa y envisagera d’autres perspectives d’actions."

Par rapport aux petits syndicats, il ne faut pas juste regarder leurs beaux tracts, leurs belles images, leurs chansons sympas, leurs slogans qui tapent. Il faut aussi regarder leurs valeurs, ce qu'ils défendent, ce qu'ils obtiennent, les actions qu'ils lancent, les drapeaux politiques qu'ils soutiennent... petit rappel : l'action syndicale n'est pas l'action politique, certains confondent les 2 et c'est bien dommage pour l'avenir du dialogue social, le vrai.

Posté(e)

Beau recul! :sleep:

Cette année, il y a un créneau rased E d'une heure par jour: 1 trimestre pour les ce1 et 2 trimestres pour les ce2.

L'an prochain?

RIEN;

Le poste est affecté à une école où il y avait jusque là 3/4 des créneaux.

Qu'est-ce que je dis aux parents, moi?

Votre gamin a besoin d'une aide que nous ne pouvons lui apporter, allez l'inscrire dans l'autre école? :mad:

Posté(e)
Beau recul! :sleep:

Cette année, il y a un créneau rased E d'une heure par jour: 1 trimestre pour les ce1 et 2 trimestres pour les ce2.

L'an prochain?

RIEN;

Le poste est affecté à une école où il y avait jusque là 3/4 des créneaux.

Qu'est-ce que je dis aux parents, moi?

Votre gamin a besoin d'une aide que nous ne pouvons lui apporter, allez l'inscrire dans l'autre école? :mad:

Je ne dis pas que tout va bien, surtout que la situation des RASED avant les suppressions de postes ce n'était déjà pas glorieux avec notamment de nombreux postes vacants et globalement un manque de moyens pour les faire fonctionner à 100%.

je dis juste que certains se trompent de combat (volontairement ou pas) en tapant sur les syndicats. Si on se tapent dessus alors qu'on est d'accord, on est mal barré quand même non??

Posté(e)
Beau recul! :sleep:

Cette année, il y a un créneau rased E d'une heure par jour: 1 trimestre pour les ce1 et 2 trimestres pour les ce2.

L'an prochain?

RIEN;

Le poste est affecté à une école où il y avait jusque là 3/4 des créneaux.

Qu'est-ce que je dis aux parents, moi?

Votre gamin a besoin d'une aide que nous ne pouvons lui apporter, allez l'inscrire dans l'autre école? :mad:

Les "réorganisations" des interventions de RASED vont suivre. C'est bien probable que de fait, ça se passe comme ça.

Tu peux essayer néanmoins le "Nous sommes actuellement bien démunis face à la situation de votre enfant...", une nouvelle version du "Démm...-vous..." :lol:

Même situation pour la fermeture d'une CLAD petit niveau... On peut se demander ce qu'ils vont devenir... Certainement pénibles, méme très pénibles, de quoi leur garantir un traitement à postériori des vestiges de RASED, dont la mission semble s'orienter sur les difficultés de comportement...

Je change de sujet, hier soir, sur M6, reportage sur l'école finlandaise... Et surprise, malgré "le modèle" (effectifs réduits, 2 intervenants/classe etc)... des élèves en grande difficulté scolaire et ... Des classes spécialisées... Etonnant, non ?... :wink:

Alors qu'on semble avoir abandonné l'idée en France et que ça ne soit pas trop à l'ordre du jour...

A+

JBB

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