JeanLatreck Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 c'est bien dommage pour l'avenir du dialogue social, le vrai. Le "vrai dialogue social" qui permet la suppression des RASED et la dégradation des conditions de travail des collègues: Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, Luc Bérille, secrétaire du syndicat des enseignants - U.N.S.A. (SE-UNSA) et Thierry Cadart, secrétaire général du S.G.E.N - C.F.D.T. ont signé, mardi 5 février 2008, un relevé de conclusions commun sur la réutilisation, au profit des élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage à l'école primaire, des heures libérées par la fin des cours le samedi matin. On peut effectivement se demander ensuite d'où viennent l'audace et l'assurance du ministre ? Ce "dialogue social" là, qui est un accompagnement, par certains syndicats, des contre-réformes, beaucoup n'en veulent plus...
canoelo Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 je ne résiste pas à vous faire partager la grande subtilité de notre ia: 25 postes de rased seront réaffectés devant des classes; les postes concernés sont ceux qui n'étaient pas pourvus par des personnels spécilalisés (au passage, peut-être que, s'il y avait eu , par le passé, plus de possibilité de départ en formation, il y aurait eu du personnel qualifié sur lesdits postes!); ils seront étiquettés au 1er mouvement, toutefois, tous les personnels ont la possibilité de demander ces postes pour les obtenir à titre définitif; si un collègue non-spé est nommé sur l'un de ces postes, celui-ci redeviendra un poste ordinaire... ou comment faire sauter 25 postes sans que ça se voit clairement...
dhaiphi Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 Tu peux essayer néanmoins le "Nous sommes actuellement bien démunis face à la situation de votre enfant...", une nouvelle version du "Démm...-vous..." Qu'ils tentent de l'inscrire dans le privé. Je serais curieux de la réponse.
karinath Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 je ne connais pas les chiffres dans mon département du VAr. Par contre, dans mon école de 5 classes, on nous affecte un maitre E supplémentaire, qui s'occuperait spécifiquement de mettre en place des ateliers MACLE. Je précise que nous sommes en RAR. 2 maitres E dans une école de 5 classes et rien chez les autres. J'attends quand meme de voir
odel49 Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 c'est bien dommage pour l'avenir du dialogue social, le vrai. Le "vrai dialogue social" qui permet la suppression des RASED et la dégradation des conditions de travail des collègues: Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, Luc Bérille, secrétaire du syndicat des enseignants - U.N.S.A. (SE-UNSA) et Thierry Cadart, secrétaire général du S.G.E.N - C.F.D.T. ont signé, mardi 5 février 2008, un relevé de conclusions commun sur la réutilisation, au profit des élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage à l'école primaire, des heures libérées par la fin des cours le samedi matin. On peut effectivement se demander ensuite d'où viennent l'audace et l'assurance du ministre ? Ce "dialogue social" là, qui est un accompagnement, par certains syndicats, des contre-réformes, beaucoup n'en veulent plus... C'est très caricatural et condensé, mais ça ne m'étonne pas venant d'un militant du SNUDI-FO. Il aurait fallu dévoiler le projet de départ (qui aurait été appliqué si le SGEN et le SE n'avait pas signé "oh les traitres, bouh...") et le relevé de conclusion final . Si le SGEN et le SE n'avait pas participé aux négociations et n'avaient pas obtenu des avancées par rapport au texte initial, on n'en serait pas là. Tu fais l'amalgame comme notre cher ministre entre aides spécialisés et aide personnalisée. 2 dispositifs qui n'ont pas les mêmes "cibles" et qui pourraient être complémentaires : 1 pour les difficultés ponctuelles et l'autre pour les difficultés lourdes et persistantes. Arrêtons de mélanger les 2! On ne me fera pas dire que le travail en petit groupe reprenant une notion mal comprise par certains d'une autre manière qu'en grand groupe, plus adaptée à la difficulté rencontrée, est mauvais. Mais là, on dérive sur le débat de l'aide perso. et je m'arrête donc là...
JeanLatreck Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 c'est bien dommage pour l'avenir du dialogue social, le vrai. Le "vrai dialogue social" qui permet la suppression des RASED et la dégradation des conditions de travail des collègues: Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, Luc Bérille, secrétaire du syndicat des enseignants - U.N.S.A. (SE-UNSA) et Thierry Cadart, secrétaire général du S.G.E.N - C.F.D.T. ont signé, mardi 5 février 2008, un relevé de conclusions commun sur la réutilisation, au profit des élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage à l'école primaire, des heures libérées par la fin des cours le samedi matin. On peut effectivement se demander ensuite d'où viennent l'audace et l'assurance du ministre ? Ce "dialogue social" là, qui est un accompagnement, par certains syndicats, des contre-réformes, beaucoup n'en veulent plus... C'est très caricatural et condensé, mais ça ne m'étonne pas venant d'un militant du SNUDI-FO. Il aurait fallu dévoiler le projet de départ (qui aurait été appliqué si le SGEN et le SE n'avait pas signé "oh les traitres, bouh...") et le relevé de conclusion final . Si le SGEN et le SE n'avait pas participé aux négociations et n'avaient pas obtenu des avancées par rapport au texte initial, on n'en serait pas là. Tu fais l'amalgame comme notre cher ministre entre aides spécialisés et aide personnalisée. 2 dispositifs qui n'ont pas les mêmes "cibles" et qui pourraient être complémentaires : 1 pour les difficultés ponctuelles et l'autre pour les difficultés lourdes et persistantes. Arrêtons de mélanger les 2! On ne me fera pas dire que le travail en petit groupe reprenant une notion mal comprise par certains d'une autre manière qu'en grand groupe, plus adaptée à la difficulté rencontrée, est mauvais. Mais là, on dérive sur le débat de l'aide perso. et je m'arrête donc là... Si le SGEN et le SE n'avait pas participé aux négociations et n'avaient pas obtenu des avancées par rapport au texte initial, on n'en serait pas là. Darcos, pour faire passer sa réforme, avait besoin de la signature de syndicats: 3 au départ étaient partants, mais l'un s'est retiré en cours de route (snuipp) devant la colère de la "base"... Quant aux quelques miettes obtenues, elles ne méritent pas le terme "d'avancées". Alors oui "Si le SGEN et le SE n'avait pas participé aux négociations, on n'en serait pas là", les collègues ne verraient pas leurs conditions de travail se dégrader à la vitesse "grand v". Pour cela, il ne fallait pas rentrer dans le piège des pseudo-négociations... Quant à me faire passer pour celui qui fait l'amalgame entre aides spécialisés et aide personnalisée comme Darcos, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité: il était dès le départ très clair que cette AP était le point d'appui du ministre pour supprimer les RASED. Venir maintenant jouer les vierges effarouchées aux cris de "maintien des RASED" en ayant signé un texte permettant leur suppression, faut vraiment pas manquer d'air. Assume tes contradictions, mais ça va être de plus en plus difficile, car les collègues commencent à comprendre ce qui se passe réellement...
JBB Posté(e) 10 février 2009 Auteur Posté(e) 10 février 2009 En Gironde ce sont 71 supports qui seront supprimés . Attention, les supports ne correspondent pas à des personnes. 36 supports en surnuméraire seront réimplantés dans des écoles et assujettis à une nomination à titre provisoire. Ces postes ne seront ouverts que pour l’année par l’I.A Extrait d'un CR audience chez l'IA 33 du 21/01/09 trouvé sur le site de la FNAME Postes ouvert pour un an = Supprimés dans un an ? Fait du "prince" dans le 33 ? Mesure nationale ? Toujours d'actualité ? A+ JBB
odel49 Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 c'est bien dommage pour l'avenir du dialogue social, le vrai. Le "vrai dialogue social" qui permet la suppression des RASED et la dégradation des conditions de travail des collègues: Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, Luc Bérille, secrétaire du syndicat des enseignants - U.N.S.A. (SE-UNSA) et Thierry Cadart, secrétaire général du S.G.E.N - C.F.D.T. ont signé, mardi 5 février 2008, un relevé de conclusions commun sur la réutilisation, au profit des élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage à l'école primaire, des heures libérées par la fin des cours le samedi matin. On peut effectivement se demander ensuite d'où viennent l'audace et l'assurance du ministre ? Ce "dialogue social" là, qui est un accompagnement, par certains syndicats, des contre-réformes, beaucoup n'en veulent plus... C'est très caricatural et condensé, mais ça ne m'étonne pas venant d'un militant du SNUDI-FO. Il aurait fallu dévoiler le projet de départ (qui aurait été appliqué si le SGEN et le SE n'avait pas signé "oh les traitres, bouh...") et le relevé de conclusion final . Si le SGEN et le SE n'avait pas participé aux négociations et n'avaient pas obtenu des avancées par rapport au texte initial, on n'en serait pas là. Tu fais l'amalgame comme notre cher ministre entre aides spécialisés et aide personnalisée. 2 dispositifs qui n'ont pas les mêmes "cibles" et qui pourraient être complémentaires : 1 pour les difficultés ponctuelles et l'autre pour les difficultés lourdes et persistantes. Arrêtons de mélanger les 2! On ne me fera pas dire que le travail en petit groupe reprenant une notion mal comprise par certains d'une autre manière qu'en grand groupe, plus adaptée à la difficulté rencontrée, est mauvais. Mais là, on dérive sur le débat de l'aide perso. et je m'arrête donc là... Si le SGEN et le SE n'avait pas participé aux négociations et n'avaient pas obtenu des avancées par rapport au texte initial, on n'en serait pas là. Darcos, pour faire passer sa réforme, avait besoin de la signature de syndicats: 3 au départ étaient partants, mais l'un s'est retiré en cours de route (snuipp) devant la colère de la "base"... Quant aux quelques miettes obtenues, elles ne méritent pas le terme "d'avancées". Alors oui "Si le SGEN et le SE n'avait pas participé aux négociations, on n'en serait pas là", les collègues ne verraient pas leurs conditions de travail se dégrader à la vitesse "grand v". Pour cela, il ne fallait pas rentrer dans le piège des pseudo-négociations... Quant à me faire passer pour celui qui fait l'amalgame entre aides spécialisés et aide personnalisée comme Darcos, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité: il était dès le départ très clair que cette AP était le point d'appui du ministre pour supprimer les RASED. Venir maintenant jouer les vierges effarouchées aux cris de "maintien des RASED" en ayant signé un texte permettant leur suppression, faut vraiment pas manquer d'air. Assume tes contradictions, mais ça va être de plus en plus difficile, car les collègues commencent à comprendre ce qui se passe réellement... Tes contradictions je ne les assume pas, je les réfute. Je suis cohérent et je veux 2 dispositifs pour traiter la difficulté scolaire : l'AP pour les difficultés passagères et les RASED pour les difficultés lourdes et persistantes. L'AP ne me plait pas telle qu'elle est mise en place mais je veux la garder pour la faire évoluer. Le samedi matin a été supprimé et je trouve ça déplorable, mais à ce sujet il n'y a eu aucune négociation. Je t'ai expliqué mais tu ne veux pas comprendre visiblement, tu continues ton discours haineux mais avec FO j'ai l'habitude . "Il était très clair que cette AP était le point d'appui du ministre pour supprimer les RASED" : Bien sûr et je n'ai pas dit le contraire, mais sans les négociations et la signature de certains, c'est le projet initial du ministre qui passait. J'ajoute que les collègues n'ont pas à inscrire des élèves relevant du RASED à l'AP : Donc il faudra que tu m'expliques qui les prends en charge si l'AP ne les prends pas et si les RASED sont supprimés. Mais ça tu le sais très bien , je ne le dis pas pour toi mais pour ceux qui nous lisent. Le texte initial te plaisait surement plus que celui-ci Ne serais tu pas un pro-Darcos qui s'ignore Je te taquine bien entendu. Nous n'avons pas la même vision du syndicalisme et c'est aussi bien comme ça, ça permet aux enseignants d'avoir le choix. Mais si tu crois que Darcos avait besoin de l'AP pour justifier la suppression de postes RASED, à mon avis tu te mets me doigt dans l'oeil. D'ailleurs il n'a pas eu besoin de se justifier énormément à ce sujet là.
elore Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 "Il était très clair que cette AP était le point d'appui du ministre pour supprimer les RASED" : Bien sûr et je n'ai pas dit le contraire, mais sans les négociations et la signature de certains, c'est le projet initial du ministre qui passait. En gros, ....vive la politique du "moins pire" ! Penses tu, à notre époque, qu'on puisse se contenter du "moins pire" ? Crois tu, pour le bien des enfants en difficulté, que le "moins pire" est la solution adaptée ? Avec un tel raisonnement, l'école n'est pas prête d'avancer ! Décidément, l'Unsa se rapproche dangereusement de la Cftc....
JeanLatreck Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 Mais si tu crois que Darcos avait besoin de l'AP pour justifier la suppression de postes RASED, à mon avis tu te mets me doigt dans l'oeil. Il n'y a bien qu'à l'Unsa, et peut-être au Sgen, qu'on ose encore avancer de telles contre-vérités... C'est bien la mise en place de l'AP qui permet (ou devait permettre, car les collègues n'ont pas été dupes et beaucoup ont été surpris de la montée de la contestation) la suppression des RASED. On peut lire ici l'argumentation officielle (par le porte-parole du gouvernement), qui s'appelle, et ce n'est pas un hasard, "les aides aux élèves en difficulté et les RASED".
gihem Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 C'est bien la mise en place de l'AP qui permet (ou devait permettre, car les collègues n'ont pas été dupes et beaucoup ont été surpris de la montée de la contestation) la suppression des RASED. D'accord avec ça. Pour preuve, dans mon département, le nombre de postes de RASED supprimés correspondant exactement aux ETP (équivalents temps plein) générés par les 2 heures d'AP.
nane95 Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 C'est bien la mise en place de l'AP qui permet (ou devait permettre, car les collègues n'ont pas été dupes et beaucoup ont été surpris de la montée de la contestation) la suppression des RASED. D'accord avec ça. Pour preuve, dans mon département, le nombre de postes de RASED supprimés correspondant exactement aux ETP (équivalents temps plein) générés par les 2 heures d'AP. ça serait presque rassurant.... pour les RASED qui restent en place pour la rentrée prochaine... sauf s'ils nous dégainent (encore) un autre plan... genre les stages pendant les vacances
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