Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La dernière petite bombe avant de partir en vacances: mon inspectrice, sur les conseils de ma cpc, veut que je serve de "cobaye" pour un cafipemf. Je voulais juste avoir des informations, savoir comment cela se passe. Combien y a-t-il de personnes...

Merci pour les réponses.

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• morganecoche

6

• del-120312

2

• souris_verte

2

• Fleurorev

2

Posté(e)

C'est une très bonne expérience !

Il y a le candidat qui passe l'examen : il faut te dire que ce n'est pas toi qui le passe !

Puis il y a "son" jury , en général 5 personnes pour un jury normal : le président de jury (un IEN en général), l'IEN de la circo, un IMF et/ou un CPC, un prof d'IUFM (de la matière où le candidat a fait son mémoire).

Pour une fois, tu auras une "critique" de leçon en bonne forme, enfin, si le candidat est bon :wink:

Je fais partie de jury de CAFIPEMF presque chaque année en tant qu'IMF. Je n'ai jamais eu de "regrets" de la part d'un cobaye. Ici, ce sont des PE2 "volontaires" : on le leur propose parce qu'on pense qu'ils auront un peu de répondant mais aussi parce qu'on sait qu'il feront quelque chose de "normal" (pas trop nul, quoi :D ). Dans qques cas particuliers, il peut être fait appel à des T1 ou des T2.

Je pense que c'est un bon point si on te l'a proposé (et non pas imposé).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Posté(e)

Merci pour ta réponse mais je dois avouer que j'ai déjà eu 2 visites avec une 3ème de prévue (et une cpc super exigeante qui ne mâche pas ses mots). Un cafipemf en plus... Le stress quoi!

Sinon, je peux toujours négocier pour ne pas avoir cette 3ème visite vu que j'aurai déjà le cafipemf.

Posté(e)

Il y a le candidat qui passe l'examen : il faut te dire que ce n'est pas toi qui le passe !

Puis il y a "son" jury , en général 5 personnes pour un jury normal : le président de jury (un IEN en général), l'IEN de la circo, un IMF et/ou un CPC, un prof d'IUFM (de la matière où le candidat a fait son mémoire).

Pour une fois, tu auras une "critique" de leçon en bonne forme, enfin, si le candidat est bon :wink:

Je fais partie de jury de CAFIPEMF presque chaque année en tant qu'IMF. Je n'ai jamais eu de "regrets" de la part d'un cobaye. Ici, ce sont des PE2 "volontaires" : on le leur propose parce qu'on pense qu'ils auront un peu de répondant mais aussi parce qu'on sait qu'il feront quelque chose de "normal" (pas trop nul, quoi :D ). Dans qques cas particuliers, il peut être fait appel à des T1 ou des T2.

En PE2, on me l'avait proposé (mon IMF) en me disant à plusieurs reprises que si je voulais pas, je devais le dire, aucune obligation de ma part. J 'ai pas voulu.

En T1, on a insisté pour que je dise oui... en précisant que c'était pas moi qui étais évaluée, c'était lui et que justement je n'avais pas stresser, c'est le candidat qui s'angoissait...Mouais :blink:

Je savais pas que c'était soit disant positif. AU contraire, je ne comprenais pas pourquoi on me demandait ça, je croyais qu'on le proposait justement aux PE qui rencontraient des difficultés.ça m'avait presque vexé :bleh:

Bonne expérience, mouais, je préférais les conseils de mon CP habituel plutot que ceux du candidat que je n'ai pas trouvés pertinents . Il a vu que je n'étais pas convaincu , avec mes réponses.

Si on me le reproposait, je refuserai.

Posté(e)

En PE2, on me l'avait proposé (mon IMF) en me disant à plusieurs reprises que si je voulais pas, je devais le dire, aucune obligation de ma part. J 'ai pas voulu.

En T1, on a insisté pour que je dise oui... en précisant que c'était pas moi qui étais évaluée, c'était lui et que justement je n'avais pas stresser, c'est le candidat qui s'angoissait...Mouais :blink:

Je savais pas que c'était soit disant positif. AU contraire, je ne comprenais pas pourquoi on me demandait ça, je croyais qu'on le proposait justement aux PE qui rencontraient des difficultés.ça m'avait presque vexé :bleh:

Bonne expérience, mouais, je préférais les conseils de mon CP habituel plutot que ceux du candidat que je n'ai pas trouvés pertinents . Il a vu que je n'étais pas convaincu , avec mes réponses.

Si on me le reproposait, je refuserai.

Apparemment c'est positif selon mon inspectrice et ma cpc mais c'est quand même une pression d'avoir 6 personnes au fond de ta classe...

Je vais y réfléchir pendant les vacances!

Posté(e)
La dernière petite bombe avant de partir en vacances: mon inspectrice, sur les conseils de ma cpc, veut que je serve de "cobaye" pour un cafipemf. Je voulais juste avoir des informations, savoir comment cela se passe. Combien y a-t-il de personnes...

Merci pour les réponses.

Bonjour,

Pour avoir vécu une telle expérience, je peux te dire tout d'abord qu'en effet si on te le propose c'est que:

1 la plupart refuse!

2.l'inspectrice est restée sur une impression positive quant à ton travail

Cela m'est arrivée à moi aussi il y a déjà quelques années, peu de temps après une inspection mais en fait je ne savais pas alors que l'on pouvait refuser!

Le problème c'est qu'étant extrèmement émotive, j'ai stressée à mort! L'inspecteur m'a dit peu après "ah ben il fallait me le dire, et refuser!!!"

Or tout s'est bien passé ( 5 personnes au fond de la classe qui ne suivaient qu'à moitié de ma séquence d'histoire!!); après il ya eu un entretien avec tout ce petit monde et moi- même.....seulement j'ai appris après que le collègue n'avait pas été validé! donc beaucoup de stress pour moi pour rien!

A toi de voir, ne te sens pas obligée d'accepter si tu es d'un tempérament émotif!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi on me l'a proposé en tant que PE2, j'avais dit oui et c'était très intéressant.

Posté(e)

Merci pour les réponses.

J'ai servi de cobaye en novembre moi aussi.

Ca n'a rien de terrible rassures toi. De toutes façons ce n'set pas toi qui est évaluée donc tu n'as rien à craindre, et en plus ça te fait un retour sur ta pratique de plus (en dehors des visites conseil de ton tuteur ou des cpc)

Moi il y avait 1 cpc et 2 profs qui préparaient ce concours.

Elles ont observé le matin jusqu'à la récré, et après il y en a une qui a mené l'entretien.

Ensuite la cpc à fait sa conclusion et elels sont parties faire leur entretien entre elles dans la salle des maitres.

et voilà :)

En plus, comme j'ai accepté d'être cobaye volontaire, je suis assurée de ne pas resservir de cobaye le jour du "vrai" concours, avec l'ien et tout ça...

Donc c'est que du bonus pour ta pratique :)

Posté(e)

lorsque nous etions en PE2, on a demandé à une de mes copines d'etre observée par un CAFIPEMF, comme toi.

elle a donc fait sa seance, c'etait un bon element avec toujours des bonnes critiques, pour l'avoir vu faire classe pendant les stages, c'est clair qu'elle assurait et qu'on ne lui donnait pas le niveau debutant!

donc quelque part oui ca doit etre un compliment

MAIS à la fin de l'entretien le candidat l' a cassé ( je me souviens juste de la critique sur la carte de géo de mauvaise qualité et photocopiée trop petite pour qu'on reussisse à lire les noms des fleuves), là dessus un du jury a pris la parole et l'a cassé encore plus en disant que le candidat etait trop gentil, et il l'a prevenu qu'il allait mettre l'IUFM au courant pour qu'elle passe des visites supplementaires....

ce qui a été fait!!

elle a été bien ecoeurée , normal!

mon collegue lui T2 comme moi vient d'y avoir droit aussi, une visite normale pour lui, ca ne s'est pas mal passé mais ca l'a soulé d'avoir 5 personnes au fond de la classe il s'est vraiment senti jugé, comme en pe2, donc moi c'est clair que c'est NON!

Posté(e)

Oulala, ca ne me donne pas envie ton témoignage elza.

Bon, en tout cas, si c'est en Janvier, je suis tranquille car je suis en stage T1. Mais sinon, je vais devoir dire oui car je veux rester sur la circo et me mettre l'inspectrice de mon côté (inspectée l'année prochaine).

On verra bien les prochaines nouvelles!

Posté(e)

Ma collègue a été inspectée le jour de l'inspection de notre inspectrice. :blink::D

Et cela s'est très bien passé.

Il n'y a pas de raisons que cela se passe mal !

Bon courage :wink:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

[hello,

J'ai gagné le jackpot moi aussi. J'ai appris ce matin qu'un candidat MF allait évaluer l'une de mes séances en mars. Il vient accompagné de 5 personnes (2 IEN, conseillers...).

Je vais devoir faire une séance dans la matière choisie par le MF pour son mémoire.

Je crois que je vais quand même bien stressée (T1 dans une école difficile).

Si quelqu'un des Yvelines aurait des infos sur les dates de passage et les matières choisies, je suis preneuse de toute info pour pouvoir préparer ma séance.

Si le candidat a choisi math ou français, je devrais m'en sortir, mais s'il a pris musique, je suis mal !