mamancanelle Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Je suis passée hier pour un entrainement au cafipemf. Il n'y avait donc que 3 personnes au fond de le classe : l'enseignante qui passe le cafipemf, une EMF plus une autre enseignante désirant aussi passer le cafipemf. Ca s'est bien passé. Ma séance a fonctionné normalement. Je m'étais armée pour recevoir plein de critiques notamment négatives et finalement non. Je pense même qu'elle n'a pas été assez critique ou qu'elle n'a pas osé. A moins que ce que j'ai fait était parfait Je ne sais pas si je suis prête d'accepter un VRAI cafipemf avec les IEN, CPC et tout le tralala... Enfin voilà... C'est fait et dans 2 jours c'est les vacances Mam' qui file continuer de préparer les valises
morganecoche Posté(e) 6 février 2009 Auteur Posté(e) 6 février 2009 [hello,J'ai gagné le jackpot moi aussi. J'ai appris ce matin qu'un candidat MF allait évaluer l'une de mes séances en mars. Il vient accompagné de 5 personnes (2 IEN, conseillers...). Je vais devoir faire une séance dans la matière choisie par le MF pour son mémoire. Je crois que je vais quand même bien stressée (T1 dans une école difficile). Si quelqu'un des Yvelines aurait des infos sur les dates de passage et les matières choisies, je suis preneuse de toute info pour pouvoir préparer ma séance. Si le candidat a choisi math ou français, je devrais m'en sortir, mais s'il a pris musique, je suis mal ! Salut! Tu es de quelle circo? Parce que moi, on m'a demandé pour un cafipemf mais après on m'a dit que c'était annulé, puis finalement non ou ne savent plus trop... Le flou artistique!
Fleurorev Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Je suis à Elancourt. J'ai appelé l'IA. Les résultats de l'admissibilité sont le 10 février. Ils sauront alors quels candidats vont passer la visite. Ils devraient nous appeler vers le 12 et 13 février si notre classe est retenue pour fixer une date de visite. On saura à ce moment là quelle matière on devrait préparer pour la séance. Si le candidat a son mémoire en français, la séance devra être sur les maths et inversement.
OuMmaH Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 Si le candidat a son mémoire en français, la séance devra être sur les maths et inversement. Plus précisément le candidat choisit la matière qu'il veut observer (en fonction du sujet de son mémoire). Mais ça peut aussi bien être des arts visuels, du sport, des sciences, de l'histoire géo, etc. C'est du moins le cas dans mon département. Le comportement du cobaye/volontaire est capital pour cette épreuve. La jeune collègue qui a servi de cobaye avec moi a été parfaite. Vraiment parfaite. Je l'ai senti tout de suite au téléphone, une fille qui "compatissait" avec moi. Pendant l'épreuve, elle essayait vraiment de répondre à mes sollicitations, elle en faisait presque un peu trop dans le "ha oui!!! d'accord!!! je vois, mais bien sûr! Merci beaucoup ça va vraiment m'aider, oui!!" Pour conclure, un bon cobaye, est un cobaye qui joue le jeu. Il n'est pas du tout examiné, c'est l'autre en face, qui pétoche, et qui joue des années de travail acharné en 30 minutes.
montagny Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Si le candidat a son mémoire en français, la séance devra être sur les maths et inversement. Plus précisément le candidat choisit la matière qu'il veut observer (en fonction du sujet de son mémoire). Mais ça peut aussi bien être des arts visuels, du sport, des sciences, de l'histoire géo, etc. C'est du moins le cas dans mon département. Le comportement du cobaye/volontaire est capital pour cette épreuve. La jeune collègue qui a servi de cobaye avec moi a été parfaite. Vraiment parfaite. Je l'ai senti tout de suite au téléphone, une fille qui "compatissait" avec moi. Pendant l'épreuve, elle essayait vraiment de répondre à mes sollicitations, elle en faisait presque un peu trop dans le "ha oui!!! d'accord!!! je vois, mais bien sûr! Merci beaucoup ça va vraiment m'aider, oui!!" Pour conclure, un bon cobaye, est un cobaye qui joue le jeu. Il n'est pas du tout examiné, c'est l'autre en face, qui pétoche, et qui joue des années de travail acharné en 30 minutes. Dans mon département, le candidat n'a pas le droit de prendre contact avec le cobaye... Certains jurys sont rès susceptibles de ce pointe de vue.
OuMmaH Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Dans mon département, le candidat n'a pas le droit de prendre contact avec le cobaye... Certains jurys sont très susceptibles de ce pointe de vue. Chez nous c'est le contraire, on nous demande de prendre contact avec le cobaye, sinon jamais je ne me serais autorisé ça. Mais sincèrement, ça ne sert à rien.
nouvelleinstit Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Bonjour, Alors je peux raconter mon expérience de l'an passé... Déjà, à part l'inspectrice de ma circonscription, à peine un bonjour, alors que ce n'est pas moi la candidate ! Donc personne ne s'est présentée. 6 personnes à te scruter. Énormément de stress, mais ça c'est moi qui suis comme ça, j'étais enceinte en plus donc ce stress n'était pas vraiment nécessaire ! Mes séances se sont relativement bien passées. Certaines inspectrices venaient par contre regarder mes affichages, des travaux d'élèves... Ensuite, à l'entretien, je me suis un peu défendue en douceur car certains conseils n'étaient pas pertinents, et en est accepté d'autres. J'étais bizarrement à l'aise ! Même si ce n'est pas moi la candidate, j'étais à côté d'inspectrices, donc il faut quand même se justifier un minimum. Le plus nul est que tu n'as pas de debriefing donc tu ne sais pas réellement comment tu as été, si c'était bien ou nul et si la (vraie) candidate aura son cafipemf ou pas !!!! On m'a offert un thé, je n'ai pas osé mais ensuite elles ont insisté, donc j'ai accepté ! Je me suis détendue J'ai ensuite repris ma classe ! Et un moment, l'inspectrice de ma circonscription est tout de même venue me voir, en disant que j'avais bien travaillé. Mais elle a ajouté à la fin "bon ce passage, là, ils n'ont vraiment rien compris à ce qu'il fallait faire, il faut revoir ça!!" (Ils avaient à récolter dans le texte tous les mots en rapport avec la peur). J'avais aussi des CE2. Je n'ai rien changé à mon programme et n'est rien préparé exprès, juste changé la date de ma séance ! J'ai fait une dictée et une séance sur les doigts rouges de Marc Villar. Bon j'ai eu deux fiches de prep à faire du coup !! Donc boulot + stress pour pas grand chose ! Pas de "au revoir " non plus ... Le seul bon point finalement est que l'inspectrice qui va m'inspecter cette année m'aura vue à l'oeuvre, avec une "vraie" classe et de nombreux projets mis en place, contrairement à cette année où je suis ZIl ! Voilà, maintenant à toi de voir, mais j'ai été trop trouillarde pour refuser !
nouvelleinstit Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Moi je n'avais eu aucun contact avec la candidate avant !
aude95 Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 Oulala, ca ne me donne pas envie ton témoignage elza.Bon, en tout cas, si c'est en Janvier, je suis tranquille car je suis en stage T1. Mais sinon, je vais devoir dire oui car je veux rester sur la circo et me mettre l'inspectrice de mon côté (inspectée l'année prochaine). On verra bien les prochaines nouvelles! Bonjour, je suis candidate au cafipouet cette année et je serai une de ceux qui iront passer leur épreuve dans vos classes. Juste pour apporter un regard de l'intérieur, on nous demande avant tout d'être bienveillant. Parmi tous les items évalués, il y en a un qui évalue notre capacité à mettre le PE observé en confiance. C'est un préalable pour que notre message soit clair et efficace, donc on n'a aucun intérêt à casser qui que ce soit! Maintenant, je sais aussi que les politiques d'examen sont différentes selon les académies... Ta gestion du stress et ta sérénité sont très importantes aussi pour le candidat: un PE stressé et émotif qui vit une mauvaise expérience ne sera pas aussi réceptif qu'on le voudrait, c'est donc contre-productif pour lui et pour toi! Je dirais qu'il ne faut accepter que si on est sûr de ne pas être "traumatisé" par l'expérience.
doudoune11 Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 J'ai appris hier que j'allais être le cobaye pour une épreuve de CAFIPEMF dans quinze jours. J'avoue que c'est assez stressant, de plus que je ne sais pas si l'inspecteur va aussi m'évaluer ce jour là car je n'ai eu aucune nouvelle de l'inspection pour la visite certificative. Savez vous comment ils choisissent les personnes pour cette épreuve? est ce au hasard?
bouillon Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Bonjour à tous, Moi je suis T1 et je reçois un jury cafipemf dans ma classe le 10 avril, le dernier jour avant les vacances. Je dois leur présenter une séance de maths présentant une réelle situation d'apprentissage. Je ne sais pas trop quoi leur présenter. Si je suis ma programmation, je serai à cette date là, en fin de séquence, c'est à dire dans de la systématisation. Il n'y a pas vraiment de réel apprentissage dans ce cas là. Je dois donc prévoir autre chose, mais ce qui m'embête c'est que si je dois mettre les élèves en situation d'apprentissage sur une notion donnée, ils partiront en vacances avec une notion abordée mais pas finalisée. J'ai l'intention de travailler la compétence "reconnaître et compléter un patron de cube". Je pense présenter la séance n°2 de ma séquence : (séance 1 :qu'est-ce qu'un patron de cube) puis séance 2 avec des polydrons, chercher tous les patrons de cube. Ma séance 3 : donner aux élèves différents patrons, ils doivent vérifier s'ils correspondent bien à des patrons de cube avec le matériel pour les élèves en difficulté. Cette séance aura lieu après les vacances. Mais connaissant mes élèves, ils vont oublier pendant les vacances et je n'aurai plus qu'à recommencer. Que pensez-vous de ma séance proposée ?
souris_verte Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 La dernière petite bombe avant de partir en vacances: mon inspectrice, sur les conseils de ma cpc, veut que je serve de "cobaye" pour un cafipemf. Je voulais juste avoir des informations, savoir comment cela se passe. Combien y a-t-il de personnes...Merci pour les réponses. J'ai servi de cobaye en novembre moi aussi. Ca n'a rien de terrible rassures toi. De toutes façons ce n'set pas toi qui est évaluée donc tu n'as rien à craindre, et en plus ça te fait un retour sur ta pratique de plus (en dehors des visites conseil de ton tuteur ou des cpc) Moi il y avait 1 cpc et 2 profs qui préparaient ce concours. Elles ont observé le matin jusqu'à la récré, et après il y en a une qui a mené l'entretien. Ensuite la cpc à fait sa conclusion et elels sont parties faire leur entretien entre elles dans la salle des maitres. et voilà En plus, comme j'ai accepté d'être cobaye volontaire, je suis assurée de ne pas resservir de cobaye le jour du "vrai" concours, avec l'ien et tout ça... Donc c'est que du bonus pour ta pratique en fait je suis re sélectionnée pour être observée pour le vrai et je suis parce que c'était le deal: j'accepte pour l'oral blanc donc on me fiche la paix après et là, ben non... on nous prend vraiment pour des cons à l'iufm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant