Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me suis portée volontaire comme cobaye, sur les conseils de candidats au CAFIPEMF (que j'ai bien précisé que je ne voulais pas voir dans ma classe). Je me dis 1) que ce sera une expérience valorisante pour moi, d'autant que dans le jury il y a l'IEN de ma circo de stage filé 2) qu'en tant que PE2, j'ai été bien contente de trouver des maîtres-formateurs pour m'accueillir dans leurs classes ou faire des cours de qualité à l'IUFM, donc qu'il faut leur rendre la pareille 3) ce sera sur mon stage massé 2, je le fais d'autant plus facilement que je serai dans une classe sympa :smile:

Suite au prochain épisode pour venir témoigner :wink:

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • morganecoche

    6

  • del-120312

    2

  • souris_verte

    2

  • Fleurorev

    2

Posté(e)

bonjour à tous! tout pareil, cobaye, pas le choix d'ailleurs, pour un cafipemf le 4ème jour de mon stage en MS et GS, morte de trouille, j'aimerais à la fois pas trop me planter pour pas partir en courant et en pleurant, et surtout pour aider celle qui le passe... Bref, un grand moment de solitude à venir, si vous avez des conseils... !!

Posté(e)

Bon, j'ai un petit peu ouvert le sujet donc je reviens vous donner des nouvelles!

Les cobayes, ca devait être moi ou ma collègue et finalement... Ça a été elle! Vendredi après-midi et la veille des vacances. Mais ca c'est bien passé!

Voilà! Bon courage à ceux qui vont être dans le même cas!

Posté(e)
La dernière petite bombe avant de partir en vacances: mon inspectrice, sur les conseils de ma cpc, veut que je serve de "cobaye" pour un cafipemf. Je voulais juste avoir des informations, savoir comment cela se passe. Combien y a-t-il de personnes...

Merci pour les réponses.

Bonjour,

Pour avoir vécu une telle expérience, je peux te dire tout d'abord qu'en effet si on te le propose c'est que:

1 la plupart refuse!

2.l'inspectrice est restée sur une impression positive quant à ton travail

Cela m'est arrivée à moi aussi il y a déjà quelques années, peu de temps après une inspection mais en fait je ne savais pas alors que l'on pouvait refuser!

Le problème c'est qu'étant extrèmement émotive, j'ai stressée à mort! L'inspecteur m'a dit peu après "ah ben il fallait me le dire, et refuser!!!"

Or tout s'est bien passé ( 5 personnes au fond de la classe qui ne suivaient qu'à moitié de ma séquence d'histoire!!); après il ya eu un entretien avec tout ce petit monde et moi- même.....seulement j'ai appris après que le collègue n'avait pas été validé! donc beaucoup de stress pour moi pour rien!

A toi de voir, ne te sens pas obligée d'accepter si tu es d'un tempérament émotif!

Mon IMF me l'a proposé en PE2 qui se passait super bien, j'ai refusé , ensuite en T1, je me suis pas sentie de le refuser à mon conseiller péda, mais c'était juste un entraînement: le candidat et le conseiller péda.

On m'a certifié que c'était pas moi qui étais évaluée etc, malgré tout, le candidat était super stressé et du coup, il me cherchait la petite bête pour tout et n'importe quoi sans prendre le temps de m'encourager...Ce que le conseiller péda s'est empressé de lui faire remarquer en disant qu'il fallait aussi savoir valoriser le PE, récapituler ses points positifs etc...

ça n'a pas été une super expérience en fin de compte, car je suis quelqu'un de perfectionniste et qui bloque sur des remarques, des points négatifs, même s'ils sont minimes, ça me perturbe pendant des semaines... :blink: En plus, ses conseils n'étaient pas constructifs.

Sinon, pour revenir sur le fait que lorsqu'on le propose aux PE, c'est parce qu'elles ont eu de bons rapports des conseillers, je dirai pas vraiment. J'avais de bons rapports certes mais je vois cette année que certaines T1 qui ont eu des pbs de gestion de classe, ou qui ne sont pas très "investies" ou très motivées , elles l'avouent d'ailleurs, se sont vues proposer aussi ce passage de l'examen avec les 5 personnes au fond etc...

Dans ma circo, on l'impose ( plus qu'on le propose) à tous les T1, et certains courageux refusent, donc il reste ceux qui n'ont pas osé dire non tout simplement... :D

D'ailleurs, je trouve plus judicieux qu'on aille voir des T1 à qui on va avoir des choses à redire, à améliorer , à conseiller etc plutot qu'à des PE qui ont un certain degré de maîtrise.

Posté(e)

Bonjour

Eh bien je ne vois que je ne suis pas la seule :-)

Alors pour ceux qui ont été observées récemment, comment cela s'est-il passé ?

Pour ma part ce sera, le 15 mai, avec des MS, sur une séance de LANCER, Sauter.

je suis T1 et on me l'a proposé parce que dans ma circo, il y a très très peu de T1 en maternelle et que l'inspectrice n'a eu que des bons échos sur moi :wink: Elle m'a dit avoir mené son enquête ... enfin bref

Pour l'instant je ne stresse pas trop mais après les vacances, et le jour même, je sais que je serai super stressée (mais bon je gère tout de même)

En tous cas, elle était super contente que j'accepte, le candidat a l'air plutôt sympa (même s'il essaie d'avoir des infos sur ma séance avant le jour J)

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens donner mon témoignage en tant que "observée pour un cafipemf".

C'était l'année dernière et j'étais en PE2. Ils sont venus sur mon deuxième stage de 3 semaines. Le choix ne m'a pas été donné.

En bref, il y avait 5 personnes au fond de la classe, dont l'IA et un IEN, un CPC, un prof d'iufm, et le candidat. C'est vraiment stressant mais on a un retour sur la pratique que l'on fait même si c'est le candidat qui nous le dit (le jury ne dit absolument rien pendant l'entretien), cependant, j'avais demandé les échos à la prof d'iufm....

Finalement, j'ai été contente de l'avoir fait, car après un IEN, ça ne fait vraiment plus peur... :)

Mais, c'est sûr que c'est du stress en plus pour nous, et pas pour les autres !

Posté(e)

Alors moi je me suis portée volontaire cette année (en PE2) pour être observé pour le CAFIPEMF. J'aime bien les challenges!

Mon jury était composé de: l'adjointe à l'IA, un IEN, un prof d'IUFM (ma prof de français en fait), une IMF et une CP + la canditate CAFIPEMF.

J'ai présenté une séance d'éducation musicale.

J'appréhendais car c'était durant mon SRG de 3 semaines et que la visite avait lieu le premier jeudi, que je ne connaissais pas bcp les élèves, qu'ils avaient jamais fait vraiment de chant.

La séance s'est très bien déroulée, les élèves étaient tous très attentionnés, je les avais mis dans le coup (je leur avais dit qu'il y avait des personnes qui allaient venir nous observer...).

L'entretien fut enrichissant, la candidate m'a donné des conseils tout en valorisant les points forts de ma séance. L'IA adjointe a recadré l'épreuve à un moment parce que la candidat me quesitonnait sur le double niveau (et qu'il ne faut parler que de l'épreuve).

J'ai joué le jeu, j'ai fait de mon mieux pour répondre aux questions de la candidate et la mettre à l'aise (car c'était elle qui était évaluée, moi je ne suis qu'une petite PE2 qui ne fait rien de parfait, qui attend des conseils...).

J'ai appris plus tard que le jury lui avait reproché de ne pas m'avoir fait remarquer qu'il était interdit de boire pdt la séance. Moi je trouve que ça n'est pas évident de ne pas boire lorsque tu fais apprendre un chant...

Au final, la candidate a eu son CAFIPEMF! Mission accomplie!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je voudrais témoigner aussi pour remonter le moral aux victimes que l'on observe. Je ne l'ai pas choisi et ça m'est tombé dessus.

J'ai speedé comme ce n'est pas permis, j'en était malade ! Maintenant que c'est passé je confirme qu'en fait ce n'est absolument pas nous qui sommes en jeu, mais vraiment que le candidat pour la CAFIPEMF. J' étais très stressée vu la composition du jury (2 IEN etc...) Quand je suis arrivée le matin en classe et que j'ai vu l'état de stress du candidat, eh bien mon stress est tombé à presque zéro pour cent. Le pauvre coulait de sueur. Et tout de suite, j'ai bien réalisé que c'est lui qui allait être jugé et pas moi. Puis une prof d'IUFM que je connaissais est arrivée et m'a tout de suite dit que c'était lui qui était en jeu.

Bref, j'ai quand même un peu cafouillé au début, mais c'est une chose qu'ils comprennent complètement, parce qu'ils savent bien qu'avoir autant de monde en classe est perturbant.

A la fin je n'espère qu'une chose: c'est que ce pauvre candidat réussisse !

Posté(e)

Moi je ressors très très mitigée, mais parce que l'IA adjointe est quelqu'un de très particulier. J'ai trouvé la critique de la candidate très intéressante, pertinente même si je n'étais pas d'accord sur tous les points (mais peut-on vraiment être d'accord sur tout ? ). En revanche après je me suis fait descendre par l'IA adjointe, j'accepte très difficilement sa critique. Elle a d'ailleurs reconnu ensuite auprès de la candidate qu'elle avait exagéré avec moi.

Le jury a été infect au fond de la classe, les élèves du fond m'ont dit ensuite qu'ils n'entendaient rien. L'IEN est allée fouiller dans mon armoire.

Je m'étais portée volontaire, on ne m'y reprendra plus. Je suis tout de même contente que la candidate que j'avais trouvée bien ait réussi, elle le méritait.

Posté(e)
Moi je ressors très très mitigée, mais parce que l'IA adjointe est quelqu'un de très particulier. J'ai trouvé la critique de la candidate très intéressante, pertinente même si je n'étais pas d'accord sur tous les points (mais peut-on vraiment être d'accord sur tout ? ). En revanche après je me suis fait descendre par l'IA adjointe, j'accepte très difficilement sa critique. Elle a d'ailleurs reconnu ensuite auprès de la candidate qu'elle avait exagéré avec moi.

Le jury a été infect au fond de la classe, les élèves du fond m'ont dit ensuite qu'ils n'entendaient rien. L'IEN est allée fouiller dans mon armoire.

Je m'étais portée volontaire, on ne m'y reprendra plus. Je suis tout de même contente que la candidate que j'avais trouvée bien ait réussi, elle le méritait.

Vu ce que tu dis, je comprends ! Normalement, personne n'avait à te dire quoi que se soit. Est-ce que cet IEN avait le droit de fouiller comme ça ? Bien sûr que non! Quand j'ai vu l'inspectrice prendre sur mon bureau les photocopies de la séance que je leur avais apréparées, je n'ai pas aimé. Mais alors aller fouiller dans mes affaires, j'aurais bien montré que je n'étais pas contente.En fait ça dépend des gens sur qui on tombe. En ce qui me concerne, ils ont respecté les règles, ils ne m'ont rien dit (juste une remarque agréable à la fin) et ils ont été nickel. Mais je reconnais, je ne voudrais pas repasser par là. Je précise que je n'ai pas été volontaire.

Je ne sais pas si les les adjoints de l'IA ont l'habitude d'aller dans les classes et/ou de faire des inspections... C'est peut-être là qu'est l'os !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

tout ça me laisse perplexe..

je suis LC et je suis l'observée d'un vrai CAFIPEMF vendredi prochain.... stress complet !

je comprends pas pourquoi ça tombe sur une lc même pas formée !!! d'ailleurs, on me l'a imposé sinon, je n'aurai pas accepté par principe : le candidat va pouvoir me casser sans trop de pb! j'enrage !

Posté(e)

J-ai été dans ton cas il y a deux ans et je crois que j'ai recu les meilleurs commentaires possibles.

Cela a été très formateurs d'un point de vue du stress à contenir pour la suite des évenements en pe2 !

Prend le comme une expérience et non comme une sanction.

Par contre ils n'avaient pas à te l'imposer et tu peux dire non ...

willette

tout ça me laisse perplexe..

je suis LC et je suis l'observée d'un vrai CAFIPEMF vendredi prochain.... stress complet !

je comprends pas pourquoi ça tombe sur une lc même pas formée !!! d'ailleurs, on me l'a imposé sinon, je n'aurai pas accepté par principe : le candidat va pouvoir me casser sans trop de pb! j'enrage !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...