vik Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 Je voudrais si quand on arrête son contrat après avoir fait un an en tant que AVS, on touche les assedic l'année d'après? C'est pour savoir si je pourrais faire un master sans devoir travailler comme cette année mais en étant rémunéré. Merci
Sevea Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 Je voudrais si quand on arrête son contrat après avoir fait un an en tant que AVS, on touche les assedic l'année d'après?C'est pour savoir si je pourrais faire un master sans devoir travailler comme cette année mais en étant rémunéré. Merci Oui, tu auras droit à des indemnités de chômage. Cela dit, si tu ne déclares pas à l'ANPE et à l'Assédic que tu es en formation, il te faudra répondre aux RDV, offres d'emploi, etc.. Le mieux serait de pouvoir bénéficier de l'AREF (idem que ARE mais tu n'aurais pas à chércher activement un emploi). Pour cela, il faudrait que tu évoques ton projet de formation lors de ton 1er entretien avec un conseiller de l'ANPE et demander un dossier AISF. Assure-toi (auprès de ton employeur) que tu seras bien indemnisée par l'Assédic et non pas le rectorat (je ne sais pas si le fonctionnement est le même dans toutes les académies pour le statut d'AVS et si tu es indemnisée par le rectorat et non par l'Assédic alors je ne sais pas comment cela se passe).
vik Posté(e) 21 décembre 2008 Auteur Posté(e) 21 décembre 2008 Merci Sevea. C'est un peu compliqué tout ça.Je ne connaissais pas cette procédure. je vais essayer de me renseigner
Sevea Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 C'est la même procédure que pour ceux qui font une PE1 en touchant l'AREF et il y a pas mal de posts à ce sujet, donc tu trouveras des infos là-dessus sur le forum.
SWANNY Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 Il ne faut pas se faire licencier pour toucher les assedics? Si on quitte son travail de soi même on peut toucher le chômage? Merci
Sevea Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Il ne faut pas se faire licencier pour toucher les assedics? Si on quitte son travail de soi même on peut toucher le chômage?Merci Alors concernant la situation de Vik, je crois qu'elle parle de la fin de son contrat (CDD), d'un non renouvellement, donc elle aurait le droit de toucher des indemnités de chômage. Je me trompe Vik? Après, si on démissionne, c'est autre chose. Normalement, si on démissionne, on n'a pas le droit au chômage, cela dit quand j'étais en PE1 deux ou trois de mes camarades de GFP avaient démissionné pour pouvoir faire la PE1 et touchaient le chômage, par contre là je ne suis pas très au courant des démarches (j'étais personnellement dans le cas d'un non renouvellement de CDD).
vik Posté(e) 26 décembre 2008 Auteur Posté(e) 26 décembre 2008 Il ne faut pas se faire licencier pour toucher les assedics? Si on quitte son travail de soi même on peut toucher le chômage?Merci Alors concernant la situation de Vik, je crois qu'elle parle de la fin de son contrat (CDD), d'un non renouvellement, donc elle aurait le droit de toucher des indemnités de chômage. Je me trompe Vik? Après, si on démissionne, c'est autre chose. Normalement, si on démissionne, on n'a pas le droit au chômage, cela dit quand j'étais en PE1 deux ou trois de mes camarades de GFP avaient démissionné pour pouvoir faire la PE1 et touchaient le chômage, par contre là je ne suis pas très au courant des démarches (j'étais personnellement dans le cas d'un non renouvellement de CDD). Oui mon contrat d'AVS se termine fin aout mais je ne veux pas le renouveller pour pouvoir faire un master à temps complet sans devoir travailler mais en touchant les assedic si je viendrai à ne pas avoir le concours PE.Ca marchera dans ce cas alors?
Sevea Posté(e) 26 décembre 2008 Posté(e) 26 décembre 2008 Oui mon contrat d'AVS se termine fin aout mais je ne veux pas le renouveller pour pouvoir faire un master à temps complet sans devoir travailler mais en touchant les assedic si je viendrai à ne pas avoir le concours PE.Ca marchera dans ce cas alors? Je dirais qu'a priori oui, mais ça dépendra surtout de la personne sur qui tu tomberas à l'ANPE et qui valideras ou non ton projet (ton dossier AISF qui te permettra de toucher l'AREF). Pour moi, ne pas renouveler pour faire une PE1 ou un M2, ça revient au même, donc pourquoi pas?!
harpège Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Oui mon contrat d'AVS se termine fin aout mais je ne veux pas le renouveller pour pouvoir faire un master à temps complet sans devoir travailler mais en touchant les assedic si je viendrai à ne pas avoir le concours PE.Ca marchera dans ce cas alors? Je dirais qu'a priori oui, mais ça dépendra surtout de la personne sur qui tu tomberas à l'ANPE et qui valideras ou non ton projet (ton dossier AISF qui te permettra de toucher l'AREF). Pour moi, ne pas renouveler pour faire une PE1 ou un M2, ça revient au même, donc pourquoi pas?! Je crois que ça dépend surtout de ton IA qui doit te délivrer un papier pour l'ANPE. Normalement, si c'est toi qui décides de ne pas renouveler ton contrat, tu n'as droit à rien (contrairement à si tu étais salarié(e) du privé), mais beaucoup d'IA sont conciliants et délivrent le papier (fin de contrat à l'initiative de l'employeur) qui permet de toucher les ASSEDIC. Il te faut donc trouver des informations localement. Ah, et ce que je dis est valable pour les Assistants d'Education (et je sais que tous les AVS ne sont plus AE).
Sevea Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Je crois que ça dépend surtout de ton IA qui doit te délivrer un papier pour l'ANPE. Normalement, si c'est toi qui décides de ne pas renouveler ton contrat, tu n'as droit à rien (contrairement à si tu étais salarié(e) du privé), mais beaucoup d'IA sont conciliants et délivrent le papier (fin de contrat à l'initiative de l'employeur) qui permet de toucher les ASSEDIC. Il te faut donc trouver des informations localement.Ah, et ce que je dis est valable pour les Assistants d'Education (et je sais que tous les AVS ne sont plus AE). La fameuse attestation Assédic doit être délivrée par l'employeur, c'est une obligation légale, il n'a pas à décider de la fournir ou non, que le non renouvelement de contrat soit à l'initiative de l'employeur ou de l'employé. Après, il arrive que certaines personnes cherchent la petite bête, par exemple mon principal qui m'avait demandé de lui faire un courrier lui signifiant que je ne souhaitais pas renouveler mon contrat (sais pas pourquoi d'ailleurs...). Là, la personne qui nous gérait a été claire: peu importe la raison du non renouvellement, motif = fin de CDD, non renouvellement, point. Je connais plusieurs personnes (dont moi-même) qui n'ont pas renouvelé leur contrat et ont pu prétendre à l'AISF car CDD et donc dans ces cas précis que le non renouvellement soit décidé par l'employeur ou l'employé ne changeait rien. Malheureusement cela ne se passe peut-être pas aussi facilement dans tous les établissements de toutes les académies + je parle de mon expérience perso et j'étais AED. Par contre, j'étais convaincue que les AVS étaient désormais nécessairement AE (AE = statut pour AED, AP, AVS). Cela m'intéresse de savoir d'où tu tiens que tous les AVS ne sont plus AE Harpège. Euh... d'ailleurs je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le sens de ta phrase, tu veux dire que tous les AVS n'ont plus désormais le statut d'AE ou que certains AVS n'ont pas le statut d'AE?
harpège Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Je crois que ça dépend surtout de ton IA qui doit te délivrer un papier pour l'ANPE. Normalement, si c'est toi qui décides de ne pas renouveler ton contrat, tu n'as droit à rien (contrairement à si tu étais salarié(e) du privé), mais beaucoup d'IA sont conciliants et délivrent le papier (fin de contrat à l'initiative de l'employeur) qui permet de toucher les ASSEDIC. Il te faut donc trouver des informations localement.Ah, et ce que je dis est valable pour les Assistants d'Education (et je sais que tous les AVS ne sont plus AE). La fameuse attestation Assédic doit être délivrée par l'employeur, c'est une obligation légale, il n'a pas à décider de la fournir ou non, que le non renouvelement de contrat soit à l'initiative de l'employeur ou de l'employé. Après, il arrive que certaines personnes cherchent la petite bête, par exemple mon principal qui m'avait demandé de lui faire un courrier lui signifiant que je ne souhaitais pas renouveler mon contrat (sais pas pourquoi d'ailleurs...). Là, la personne qui nous gérait a été claire: peu importe la raison du non renouvellement, motif = fin de CDD, non renouvellement, point. Je connais plusieurs personnes (dont moi-même) qui n'ont pas renouvelé leur contrat et ont pu prétendre à l'AISF car CDD et donc dans ces cas précis que le non renouvellement soit décidé par l'employeur ou l'employé ne changeait rien. Malheureusement cela ne se passe peut-être pas aussi facilement dans tous les établissements de toutes les académies + je parle de mon expérience perso et j'étais AED. Par contre, j'étais convaincue que les AVS étaient désormais nécessairement AE (AE = statut pour AED, AP, AVS). Cela m'intéresse de savoir d'où tu tiens que tous les AVS ne sont plus AE Harpège. Euh... d'ailleurs je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le sens de ta phrase, tu veux dire que tous les AVS n'ont plus désormais le statut d'AE ou que certains AVS n'ont pas le statut d'AE? En fait, il suffit que l'IA te propose le renouvellement de ton contrat pour que tu sois coincé, car si tu refuses, tu n'as pas droit aux ASSEDIC (en fait c'est de l'argent de l'Etat, peut-être même de l'IA, mais dont le paiement est géré par les ASSEDIC, d'où l'intérêt de certains à ne pas être conciliants). C'était ainsi en tout cas, il y a 2-3 ans (j'avais fait des recherches sur la question). Concernant les AVS, là, je parle de la fonction (aide à un enfant handicapé). Dans mon département (et je sais que ce n'est pas le seul, car on en a parlé sur le forum à l'époque), depuis 2 ans environ, les AVSi (je pense que les AVSco sont encore recrutés comme AE) sont recrutés sur des statuts d'EVS (ce ne sont pas les mêmes contrats). Or ce que je sais des droits au chômage concerne les contrats de droit public (ceux des AE), cela peut donc être différent pour ceux qui ont un contrat d'EVS (et ça pourrait être plus favorable donc si c'est un contrat de droit privé!).
JOE Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Attention, nous avons eu le cas d'un AVS qui voulait arreter son contrat pour continuer ses études. L'inspectrice en charge à ce moment là nous a bien dit : " que le contrat était automatiquement renouvellé et que refuser la reconduction signifiait démission, donc pas de chômage !Par contre, en licenciant l'employé, il a droit au chômage !" Elle l'avait donc licencié avec un motif bidon pour qu'il puisse toucher ses allocations. Je te conseille donc de demander audience soit à l'inspecteur soit prendre rendez vous avec la personne qui gère les contrats et expliquer ta situation pour demander une solution, ou voir ce qu'ils te proposent...
Messages recommandés