Tazou66 Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 Salut salut! Enfin les vacances et déjà en train de réfléchir à la rentrée!!! Bravo! Non mais sérieusement, je m'y prend maintenant comme ça, tout le monde pourra prendre le temps de me répondre! Voilà, j'ai un CE2 avec lesquels je ne fais pratiquement pas de résolution de problèmes (quoique) car ma partie concerne l'apprentissage général des maths. C'est mon collègue du matin qui a la charge de la résolution de problèmes. Bref.. J'ai 2 problèmes: 1) Je n'arrive pas à amener des situations de recherche intéressantes et motivantes pour les élèves 2) J'ai des élèves très intelligents et rapides, qui en moins de 2 ont fini piste de recherche et exos d'application, alors que dautres sont encore bloqués à la 1e question de la piste de recherche. Je travaille en jonglant avec plusieurs manuels de maths mais celui que je suis le plus est Pour comprendre les mathématiques CE2 de Hachette. Je travaille aussi parfois avec Vivre les Maths CE2 ou Cap Maths Ce2 bien que je trouve ce dernier un peu compliqué à suivre si l'on n'a pas commencé avec en début d'année... Tout ça pour dire que si les exercices d'application des 2 premiers manuels me conviennent, ce sont les pistes de recherche que je ne trouve pas très intéressantes. Je ne suis donc pas satisfaite de ma manière d'amener une nouvelle notion mathématique en classe. Les élèves ne sont pas assez dans la recherche, se bloquent dès que quelque chose les gène et ne cherchent pas à réfléchir. Je pense que cela vient du fait que les situations proposées ne sont pas intéressantes. A l'IUFM on nous avait expliqué que l'idéal, pour une séance de maths avec nouvelle notion était: - étape 1: situation de recherche - étape 2: mise en commun - étape 3: exercices d'application corrigés par le PE. Moi je veux bien suivre cette démarche mais je ne sais pas comment aborder une nouvelle notion. Il n'y en a qu'une que j'ai bien amené et qui les a motivée! Il fallait manipuler au tableau et trouver une solution pour trouver le milieu d'un segment avec différents outils... Bref, tout ça pour demander si quelqu'un a le Ermel CE2 (ou cycle 3 car je ne sais pas s'il existe un Ermel spé. CE2) et si oui, s'il est intéressant au niveau des situations de recherche... Ensuite, je voudrais aussi savoir quoi faire avec mes élèves rapides qui ont tout juste et qui s'ennuient. Leur proposer des exercices croissants en difficulté? Où trouver de tels exercices? A moi de les créer? Je vous remercie d'avance d'avoir tout lu (pour ceux qui l'ont fait!) et pour vos idées et conseils... En attendant, bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année! Grougroute
Charivari Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 Ben pour moi, le Ermel, c'est tip top pour les situations de recherche, oui. Je les emprunte au CRDP (parce que c'est drolement cher et je ne sais pas où je serai l'an prochain)
goyavana Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 Ben pour moi, le Ermel, c'est tip top pour les situations de recherche, oui.Je les emprunte au CRDP (parce que c'est drolement cher et je ne sais pas où je serai l'an prochain) Vi, moi aussi, j'utilise beaucoup les ERMEL ( j'ai même le niveau ce1, pour proposer à mes ce2 en difficultés des situations + simples....); Je te les recommande vivement !
goyavana Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 Ensuite, je voudrais aussi savoir quoi faire avec mes élèves rapides qui ont tout juste et qui s'ennuient. Leur proposer des exercices croissants en difficulté? Où trouver de tels exercices? Tu peux proposer à tes élèves qui vont vite en maths (et qui ont tout bon) des petits exercices de type " énigmes mathématiques", "défis maths", tu en trouveras plein par ici : http://www.educalire.net/Matcassetete.htm http://dpernoux.free.fr/ouverts.htm http://www.jlsigrist.com/indexd3.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant