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Bonjour,

Je viens d'apprendre aujourd'hui que je remplacerais 4 mois en CM2 dès la rentrée (ils ont attendu tellement tard pour me le dire que je n'ai pas pu prendre contact avec l'enseignante) Je l'a connais un peu il s'agit de mon école de rattachement. Les CM2 ont l'air quand même pas facile mais pas non plus ingérable avec elle (à voir avec moi).

J'aurais aimé savoir si vous aviez des astuces à mettre en place dans une classe qui n'est pas la mienne, mais qui pourrait permettre une meilleure gestion de la classe.

Comment sanctionner équitablement, comment gérer les conflits (les boîtes à problèmes apparemment permettent de différé le réglement du conflit lors de l'ouverture de la boite le vendredi soir par exemple. De ce fait est ce que les problèmes sont réglés où est ce qu'au contraire on assiste le vendredi soir à un vrai réglement de compte ?)

Est ce que si je met tout ça en place je dois attendre un peu ou tout révolutionner le premier jour (j'aurais pensé attendre le 2ème le temps de prendre un peu la température).

Si vous avez d'autres conseils de choses qui marchent bien en classe pour moi qui vais arriver et être vu comme une "remplaçante" pour réussir à prendre et tenir ma place dans la classe et à y mettre une bonne ambiance dès le départ je suis preneuse !

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Juste sur le point de l'ouverture de le boîte à problème le vendredi soir : cela permet de régler certains problèmes (quand il y en a des "graves") mais bien souvent, cela tourne effectivement au règlement de comptes... Personnellement, ça me saoûlait un peu (beaucoup...) mais je crois que ça avait un effet "positif" sur les enfants : ça leur servait un peu d'exutoire...

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Juste sur le point de l'ouverture de le boîte à problème le vendredi soir : cela permet de régler certains problèmes (quand il y en a des "graves") mais bien souvent, cela tourne effectivement au règlement de comptes... Personnellement, ça me saoûlait un peu (beaucoup...) mais je crois que ça avait un effet "positif" sur les enfants : ça leur servait un peu d'exutoire...

L'intérêt de cette boîte s'est quand même de différé les soucis pour ensuite n'avoir à régler le vendredi que les soucis "importants" les autres se réglant un peu tout seul ... Mais si au final on assiste juste au fait de repousser les conflits mais qu'on a quand même TOUT à régler (avec ce que ça implique dans la gestion de classe) le vendredi soir ce n'est pas possible ... On finit dans les tensions ...

Comment gérez vous ça ? Je me dis que de mettre en place une boîte à petits bonheurs aussi (comme ils en parlent dans un autre topic) à ouvrir par exemple le lundi matin pour commencer la semaine ça peut être pas mal non plus ...

Après il ne faut pas que cela prenne trop de temps pour ne pas empêcher les apprentissages mais dans les classes avec une ambiance difficile ça peut être pas mal.

Posté(e)

Dans la boîte à problèmes, la consigne était de ne mettre que les problèmes "graves". Je leur disais à chaque fois de bien réfléchir avant d'y glisser un mot, voire de le conserver quelques jours dans leurs casiers, et de décider le vendredi de le mettre dans la boîte ou de le jeter. Ceci pour éviter des remarques du genre "Ah non, ce problème est déjà réglé, on est redevenu ami..."

Malgré tout, les enfants réagissent souvent à chaud, et mettent tout de suite le mot. Alors on se retrouve avec des "Untel m'a dit un gros mot." ou "Untel ne voulait pas que je joue au foot." Mais à la fin, les enfants convenaient eux-mêmes qu'il n'était pas nécessaire de s'attarder sur de tels mots.

L'avantage est aussi que les "mots" permettent de repérer les enfants qui ont dépassé les bornes pendant la semaine. C'était moi qui ouvrais la boîte et qui lisais les mots à haute voix, et souvent, je "dépiotais" tout avant et je lisais ensemble tous les mots qui se plaignaient de la même personne. Ca permettait à l'enfant en question de se rendre compte qu'il n'avait vraiment pas été sympa.

Quant à la boîte à bonheur, c'est moi qui en parlais dans un autre post. Et je l'ouvrais justement le vendredi, après la boîte à problèmes, pour que les enfants repartent chez eux avec une dernière note positive. Et bien souvent, ils souhaitaient régler au plus vite les conflits bébètes pour arriver à cette fameuse boîte à bonheur. Ils adoraient ça !!!

Posté(e)

Alors, moi, je te conseillerais t'attendre de voir un peu le fonctionnement de la classe, des élèves. Il est difficile de mettre en place des choses sans connaître les élèves. Par exemple, dans ma classe, je n'ai absolument pas besoin de boîte à problèmes. Les problèmes se règlent assez rapidement et calmement.

Par contre, je te conseille d'être très ferme les premiers temps, voire même pas cool du tout. Comme ça, ils auront la température dès le début. Et puis après tu relâches en fonction de leur comportement. Certaines classes de CM2 ne sont pas faciles, mais si on les prend bien en main dès le début, on perd moins d'énergie par la suite.

Bon courage en tout cas.

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Alors, moi, je te conseillerais t'attendre de voir un peu le fonctionnement de la classe, des élèves. Il est difficile de mettre en place des choses sans connaître les élèves. Par exemple, dans ma classe, je n'ai absolument pas besoin de boîte à problèmes. Les problèmes se règlent assez rapidement et calmement.

Par contre, je te conseille d'être très ferme les premiers temps, voire même pas cool du tout. Comme ça, ils auront la température dès le début. Et puis après tu relâches en fonction de leur comportement. Certaines classes de CM2 ne sont pas faciles, mais si on les prend bien en main dès le début, on perd moins d'énergie par la suite.

Bon courage en tout cas.

En général j'essaie (surtout en tant que remplaçante) d'être ferme ! Mais je ne sais pas si on peut appeler ça très ferme. J'attends par exemple d'avoir du silence pour parler, en faisant des remarques individuelles à ceux qui se permettent de discuter, je menace d'évincer l'élève qui ne veut pas travailler au fond de la classe, et j'éxécute si ça ne s'arrange pas (il se retrouve au fond dos à la classe pour un temps que je détermine), je demande le silence pour sortir en récréation, mais aussi dans les rangs pour entrer, je demande également de lever la main, et je fais répéter un élève en précisant aux autres qu'ils lui manquent de respect quand ils parlent en même temps que lui ou que moi.

Bref pense tu que c'est "suffisant" ou avez vous des petites astuces encore en plus car j'appréhende de passer 4 mois difficile si je rate ma première journée ...

Il ne faut pas non plus être trop strict pour ne pas se mettre la classe à dos surtout quand on remplace une maîtresse qu'il apprécie, mais quel est le juste milieu pour se faire respecter, apprécier, mais craindre un minimum ?

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Tout cela m'a l'air très bien.

Il faut bien te dire, et leur dire, que "remplacer" ne veut pas dire que tt va être pareil qu'avec la titulaire.

N'aie pas peur de paräître trop sévère, les élèves eux non plus de tte manière ne seront pas comme d'habitude, ils essaieront de te "tester" tu auras bien le tps d'être plus cool après. Et des approches pédagogiques différentes et originales permettront de compenser cette austérité nécessaire.

Bon courage.

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Tout cela m'a l'air très bien.

Il faut bien te dire, et leur dire, que "remplacer" ne veut pas dire que tt va être pareil qu'avec la titulaire.

N'aie pas peur de paräître trop sévère, les élèves eux non plus de tte manière ne seront pas comme d'habitude, ils essaieront de te "tester" tu auras bien le tps d'être plus cool après. Et des approches pédagogiques différentes et originales permettront de compenser cette austérité nécessaire.

Bon courage.

Oui je prend même souvent le temps de leur expliquer que j'ai choisi d'être remplaçante mais que j'ai le même diplome que leur maitresse, beaucoup pense qu'on est pas vraiment maitresse !

Par contre pas toujours facile d'être "originales" et de se lancer dans des trucs différents quand on est T1 et qu'on à peur de pas bien tenir sa classe. J'aime beaucoup la littérature de jeunesse donc souvent je fais des trucs sympa (pas mal d'oral de création d'affiche) ça les change un peu des questionnaires de lecture qu'on voit souvent ...

J'espère que ça se passera bien car j'ai peur qu'en serrant la vis non stop pour certains (car y'en a qui sont comme ça abonner aux punitions au départ) la classe se retourne un peu contre moi en se disant "l'autre maitresse était plus sympa" forcément ils ne la testent pas autant mdr !

Posté(e)

la classe se retourne un peu contre moi en se disant "l'autre maitresse était plus sympa" forcément ils ne la testent pas autant mdr !

Bonsoir !

A mon avis tu vas entendre ce genre de phrases... ce sera certainement un moyen de te "provoquer", de te tester.

Tu as l'air d'être ferme, alors surtout continue et reste-le suffisamment longtemps.

Pour ma part, j'ai trop vite "relacher" en début d'année et je regrette... Les cm2, ça peut vite déraper et c'est dur ensuite de rattraper le coup ! C'est possible mais plus dur !

Si c'était à refaire je serais, au début, plus sévère, voire "très sévère" et surtout plus longtemps. C'est du temps gagné pour la suite : ils savent que tu peux être "très" dure et du coup ils essaient beaucoup moins de pousser les limites.

Bon courage

mais avant tout :

Bonnes fêtes !

Posté(e)
la classe se retourne un peu contre moi en se disant "l'autre maitresse était plus sympa"

Ce que je vais te dire ne vas pas te rassurer, mais te permettra de relativiser : il y a de fortes chances (ou risques, c'est selon ;) ) qu'ils disent que la titulaire est mieux !! C'est toujours le discours auquel j'ai droit quand je reviens (après des absences de 1 ou 2 jours, j'ai jamais été absent 4 mois) : "elle était méchante, elle expliquait mal, on pouvait rien faire" etc etc...

J'ai donc le beau rôle, puisque je suis celui qu'ils sont heureux de retrouver ; cependant, ce discours m'énerve au plus haut point, et je n'hésite pas à leur dire quand le matin de mon retour, je leur demande comment ça s'est passé : ils n'ont pas à dire qu'elle n'était pas gentille, ou quoi que ce soit ; ils n'ont pas le choix de toute façon, quel que soit le remplaçant, ils l'acceptent et ils bossent, point ! D'autant que généralement, vu que c'est super court, je leur dis qu'il est tout à fait normal qu'ils aient beaucoup moins de libertés qu'avec moi : un remplaçant ne peut pas se permettre de les laisser aller changer un livre quand ils ont fini de travailler, ça risque de vite tourner au grand n'importe quoi.

J'en avais parlé avec une collègue de cycle 3 d'une autre école, elle m'avait dit que ses élèves avaient les mêmes réactions ; je pense que c'est juste une réaction normale, la peur du changement. Cependant, comme tu es là pour 4 mois, il va bien falloir qu'ils s'habituent, et tu vas donc être obligée de les serrer comme il faut au début, pour relâcher petit à petit. Et surtout ne pas hésiter à entrer dans le mode de sanction de la titulaire (chez moi, ce sont des fiches de comportement et des permis, ça peut paraître dur à gérer quand on débarque, mais ça marche pas mal quand on a trouvé le truc).

Posté(e)
la classe se retourne un peu contre moi en se disant "l'autre maitresse était plus sympa"

Ce que je vais te dire ne vas pas te rassurer, mais te permettra de relativiser : il y a de fortes chances (ou risques, c'est selon ;) ) qu'ils disent que la titulaire est mieux !! C'est toujours le discours auquel j'ai droit quand je reviens (après des absences de 1 ou 2 jours, j'ai jamais été absent 4 mois) : "elle était méchante, elle expliquait mal, on pouvait rien faire" etc etc...

J'ai donc le beau rôle, puisque je suis celui qu'ils sont heureux de retrouver ; cependant, ce discours m'énerve au plus haut point, et je n'hésite pas à leur dire quand le matin de mon retour, je leur demande comment ça s'est passé : ils n'ont pas à dire qu'elle n'était pas gentille, ou quoi que ce soit ; ils n'ont pas le choix de toute façon, quel que soit le remplaçant, ils l'acceptent et ils bossent, point ! D'autant que généralement, vu que c'est super court, je leur dis qu'il est tout à fait normal qu'ils aient beaucoup moins de libertés qu'avec moi : un remplaçant ne peut pas se permettre de les laisser aller changer un livre quand ils ont fini de travailler, ça risque de vite tourner au grand n'importe quoi.

J'en avais parlé avec une collègue de cycle 3 d'une autre école, elle m'avait dit que ses élèves avaient les mêmes réactions ; je pense que c'est juste une réaction normale, la peur du changement. Cependant, comme tu es là pour 4 mois, il va bien falloir qu'ils s'habituent, et tu vas donc être obligée de les serrer comme il faut au début, pour relâcher petit à petit. Et surtout ne pas hésiter à entrer dans le mode de sanction de la titulaire (chez moi, ce sont des fiches de comportement et des permis, ça peut paraître dur à gérer quand on débarque, mais ça marche pas mal quand on a trouvé le truc).

Oui enfin les enfants sont assez changeant sur leur avis aussi, j'ai souvent eu des classes une seule semaine et quand j'évoquais pour leur faire plaisir le vendredi, le retour de leur prof le lundi certains me disaient "ahh déjà ?" alors je leur disais "bein oui vous n'êtes pas content de revoir votre maîtresse" et j'ai souvent eu droit à des "non" "c'est bien quand c'est vous" "ça change" etc ...

Pourtant je suis SURE que le lundi ils disaient aussi à leur maitresse "ah c'est bien que vous soyez revenue" etc ... Tout ça est dit sans arrière pensée par les enfants ...

Bref je me fais pas de soucis pour savoir s'ils vont m'aimer ou pas (ce n'est pas notre rôle)... en général j'arrive à me faire apprécier dans les classes ou je vais car je découvre en tant que T1 que d'être ferme ne veut pas dire ne pas être apprécié ...

Ce qui me fait peur c'est les quelques classes ou là vraiment tu dois être plus que ferme et punir en continu ... là ce n'est marrant ni pour eux ni pour toi, et là je me dis que si tu dois entrer dans le rôle de policier avec certains tu peux te mettre la bande de copain puis la classe à dos ...

Notre métier n'est pas facile il faut toujours trouver le juste milieu ... j'appréhende donc la découverte de la classe ...

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