asoni Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 Bonsoir à tous et à toutes, Je viens vous laisser un petit message pour vous demander conseil sur mes choix littéraires de la rentrée. Je serai inspectée (la toute première inspection) en janvier donc je tiens à faire les bons choix plus que jamais lol. Je voulais travailler sur le thème du loup avec mes CE1 comme avec mes CE2 alors j'ai commencé à regarder un peu quelques titres: - pour les CE1 j'ai pensé à des choses comme "Le loup est revenu", "Le loup sentimental", "La véritable histoire des trois petits cochons".... mais mon choix ne se pose pas. D'une part, je me demande si les deux premiers cités ne sont pas trop simples (niveau cp plutôt?) puis si le troisième au contraire n'est pas trop difficile. D'autre part, je me demande si je dois faire une version traditionnelle avant de choisir une version détournée. Qu'en pensez-vous? Qu'avez-vous déjà fait dans vos classes à ce ce sujet et les enfants ont-ils aimés? - pour les CE2 et bien c'est clair et net je n'en sais strictement rien. Aucun titre ne me vient pour eux. En parallèle de tout cela je voudrais faire le conte musical "Pierre et le loup". Est-ce trop sur le même thème? J'attends de vos nouvelles car je trouve le thème intéressant, même très intéressant ce qui le rend trop riche et difficile à mettre en place. Merci d'avance.
asoni Posté(e) 21 décembre 2008 Auteur Posté(e) 21 décembre 2008 Je fais remonter mon sujet car je vois qu'il est lu mais que personne ne dépose de com lol. J'ai continué les recherches sur le site pour essayer d'y trouver des idées et il y en a oui, je louche tellement il y en a. Mais malheureusement tout ce que je trouve ne répond pas à mes questions. Je me suis orientée pour mes CE1 dans l'étude du livre "Le loup est revenu" que je pourrais mettre en réseau avec "Je suis revenu" car il raconte la même histoire d'un point de vue différent. Je pensais également passer par la lecture des contes traditionnels mentionnés dans le livre mais tout cela ne restent que des idées car trop de questions persistent: - est-ce que ces livres sont vraiment adaptés au début du deuxième trimestre ce1? car je vois souvent des exploitations CP (je l'avais moi-même fait à l'IUFM) voir même exploitations maternelle. - comment dresser le portrait du loup à travers ces oeuvres? - est-ce qu'il faut étudier toutes ces oeuvres ou proposer certaines en lecture offerte? - est-ce que si je décide d'étudier toutes ces oeuvres, je peux garder le projet sur tout le deuxième trimestre? D'autre part, pour les CE2 mon problème reste complet. En effet, mes recherches donnent principalement des infos sur le cycle 2 et du coup les CE2 semblent plus abandonnés sur le sujet bien que la classe de CE1-CE2 soit assez commune (je plaide pour ma cause lol). Quoi qu'il en soit j'ai également pensé à quelque chose pour mes petits CE2. Le livre "La vérité sur l'affaire des trois petits cochons" me semble bien mais je crois que ça implique l'étude du livre "Les trois petits cochons" au préalable. Ce choix orienterait mes CE2 plutôt sur les contes détournés. Je pourrais en trouver d'autres par la suite mais je ne sais pas lesquels non plus. Mais évidemment des questions persistent: - de même que pour les CE1, comment dresser un portrait du loup? d'ailleurs en ce qui concerne les contes détournés est-ce possible de dresser un portrait traditionnel? - je pensais également en troisième trimestre travailler sur le conte et l'écriture éventuelle d'un conte. Est-ce que je n'entame pas sur ce travail en prennant des contes comme point d'étude avec les CE2? En parallèle,je pense étudier également le loup en sciences et en poésie avec les deux niveaux. N'est-ce pas trop de "loup" pour les élèves? Ne vont-ils pas saturés? Enfin voilà, mes questions sont nombreuses bien que je trouve toujours mon idée intéressante mais très difficile à déblayer. Qu'en pensez-vous? Donnez moi quelques avis et conseils svp même si le sujet se répète sur le forum car ma première inspection me tient à coeur et je voudrais faire bien. Merci d'avance
delou Posté(e) 25 décembre 2008 Posté(e) 25 décembre 2008 bonsoir J'ai également des CE2 et durant le premier trimestre nous avons travaillé le thème du loup. J'ai "choisi" Le loup a les crocs qui convenait plutot à des CE1 mais qui nous a permis de travailler l'interprétation (vu que la compréhension était simple). Après j'ai fait des lecture en réseau pour montrer que le loup était montré sous un profil positif de nos jours alors qu'autrefois il avait le profil du "grand méchant loup". Nous avons fini avec Le loup et l'agneau en parallèle avec Les histoires se terminent toujours de le même façon de Friot. J'ai éprouvé la même difficulté que toi à trouver des textes adaptés au CE2 mais étant T1 je n'ai pas la même pression... Bon courage
asoni Posté(e) 26 décembre 2008 Auteur Posté(e) 26 décembre 2008 Merci pour ta réponse delou, je commençais à désespérer de ne voir personne répondre à mon message. Je suis un peu rassuré de voir que quelqu'un a déjà tenté le coup en CE2. Si quelqu'un a d'autres expériences en tout cas n'hésitez pas car je déprime à faire de stagner dans mes recherches. Merci encore delou c'est très gentil?
Isalice Posté(e) 26 décembre 2008 Posté(e) 26 décembre 2008 Tu peux également opter pour un livre plus documentaire comme : "Le loup brigand des bois " t=Tu peux ainsi travailler tout le vocabulaire autour du loup : la meute, le loup, la louve, les loupiots, les louveteaux... Les gamins adorent d'autant plus que les photos y sont superbes !
asoni Posté(e) 26 décembre 2008 Auteur Posté(e) 26 décembre 2008 Tu peux également opter pour un livre plus documentaire comme : "Le loup brigand des bois "t=Tu peux ainsi travailler tout le vocabulaire autour du loup : la meute, le loup, la louve, les loupiots, les louveteaux... Les gamins adorent d'autant plus que les photos y sont superbes ! Je ne connais pas du tout ce livre mais ça peut être sympa oui. Mais est-ce un livre de littérature de jeunesse ou plutôt quelque chose que l'on peut utiliser en découverte du monde? Je pose la question car dans mon projet je pensais aborder le loup, sa naissance, sa croissance et sa reproduction mais je n'ai jamais fait "d'étude de cas" lol si je puis dire alors je ne sais pas trop comment m'y prendre et surtout d'après quelles sources. Je suis donc preneuse à nouveau de conseils mais merci pour ce nouveau titre isalice.
asoni Posté(e) 2 janvier 2009 Auteur Posté(e) 2 janvier 2009 Je refais un pti up à mon message car je n'ai toujours abandonné mon projet sur le loup. J'ai préparé comme j'ai pu "Le loup est revenu" pour mes CE1. Simplement à l'intérieur de ma séquence sur le livre, j'ai inséré des séances sur l'étude des contes traditionnels que l'on trouve à l'intérieur (une séance pour chacun). J'ai pensé que pour chaque conte, on pourrait simplement le lire pour se le remettre en mémoire, puis en faire une fiche résumé pour en garder trace. Mon problème se situe donc à ce niveau là: quelle forme pourrait prendre cette fiche récapitulative? Avez-vous des idées à me communiquer svp parce que je suis un peu coincée lorsqu'il faut rester vague? Sinon, pour les CE2 je vais attaquer "Les trois petits cochons" en version originale puis par la suite quelques parodies pour étudier les différentes versions. Si vous avez déjà tenter cette expérience lol, pouvez-vous me la faire partager svp car la rentrée est dans trois jours et je coince à fond. l'inspection pointant son nez je panique un peu. Merci d'avance pour vos réponses et bonne année à vous.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant