baila33 Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 Bonjour , J'utilise la méthode Ribambelle. pour l'instant j'ai fait les sons a, i, o, u, ou, on, an, p, m, l, n, t, ch, v, r, f, d, b, s, oi mais je me demandais comment faire pour que les élèves d'eux meme déchiffrent les mots, car pour certains je suis obligée de faire le découpage en syllabes pour qu'ils déchiffrent. est ce que ca va venir? ne suis je pas en retard au niveau des sons? je panique un peu. merci
baila33 Posté(e) 21 décembre 2008 Auteur Posté(e) 21 décembre 2008 j'avoue que ca me fait un peu peur de m'éloigner de la méthode mais je vais y réfléchir merci
adgelyna Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 J'utilise Ribambelle aussi. J'aime beaucoup la méthode mais elle nécessite en effet de s'en détacher pour l'étude du code. Pour l'étude des sons je ne suis pas la méthode et j'ai des séances d'étude du code en dehors des séances de lecture. On travaille sur les syllabes, on déchiffre des textes avec les sons étudiés, on fait des dictées de syllabes ou de mots... Avec Ribambelle les élèves ont du mal à entrer dans le déchiffrage je trouve.
Nävis Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 pour l'instant j'ai fait les sons a, i, o, u, ou, on, an, p, m, l, n, t, ch, v, r, f, d, b, s, oi Avec Super Gafi on a vu : (+ 3 semaines d'alphas avant) la, le, a i li, l, u r, p, o, t, pr/tr, e , m, ou, b, é/er/ez, c/qu/k.... Donc pas tellement moins que toi (mais je débute aussi ). Par contre, je suis contente, jeudi matin j'ai été remplacée (rdv médical) et elle m'a dit qu'elle les trouvait assez bons dans l'ensemble (a par 4 qui ne font tjrs pas la correspo,dance graphie/phonie - enfin, surtout en écriture ). Ca m'a fait plaisir
gwenadroop Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 vingt minutes de mots et phrases à déchiffrer par jour ainsi que 15 minutes consacrées à des dictées de syllabes et de mots et quinze autres à des fiches autonomes de déchiffrage me semblent nécessaires pour que l'autonomie et l'automatisation se créent chez tous tes élèves. J'ai un double niveau CP-CE1. J'aimerai trouver des activités qui mes 2 CP qui entrent juste dans la combinatoire : un redouble et sait lire que des mots simples. Je lui donne en autonomie des étiquettes à placer sous l'image correspondante. Il confond le b/d, et a du mal à lire certains mots simples. Une c'est compliqué mais entre tout juste dans la lecture de syllabes et l'écriture de syllabes simples, elle arrive par moment àlire quelques mots mais ce n'est pas stable. Que lui donner en autonomie ? J'aimerai que ce soit des exercices de lecture, pas de discrimination visuelle ou auditive. Merci de votre aide
Messages recommandés