elo14 Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 Bonjour, je vais mener un projet sur la germination en période 3 : il s'agit de mon sujet de mémoire. Je voudrais aborder la notion de vivant en prenant l'exemple de la germination. Pour ma première séance, j'aimerais partir d'un album et demander aux enfants si tous les personnages sont vivants ? Puis leur donner une feuille avec différentes images en leur demandant d'entourer lorsque c'est vivant. Le problème est que je ne sais pas quel album utilisé. Si vous avez des idées.
lillypo Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 Bonjour, je vais mener un projet sur la germination en période 3 : il s'agit de mon sujet de mémoire.Je voudrais aborder la notion de vivant en prenant l'exemple de la germination. Pour ma première séance, j'aimerais partir d'un album et demander aux enfants si tous les personnages sont vivants ? Puis leur donner une feuille avec différentes images en leur demandant d'entourer lorsque c'est vivant. Le problème est que je ne sais pas quel album utilisé. Si vous avez des idées. Je te conseille d'effectuer une recherche sur la germination, il y a quelques posts qui en parlent. Juste une remarque, la notion vivant/non vivant est difficile, j'avais eu du mal à la faire passer en CP... Je n'ai jamais essayé depuis, je m'y étais peut-être mal prise.
elo14 Posté(e) 21 décembre 2008 Auteur Posté(e) 21 décembre 2008 J'ai élaboré ma séquence avec mon tuteur de mémoire et apparemment ça ne lui a pas posé de problème et j'ai lu de nombreux mémoires traitant de ce sujet en maternelle donc j'espère que c'est possible enfin si vous avez déjà traité ce sujet donnez moi votre avis En tous cas mercilillypo
Marlaguette72 Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 Juste une remarque, la notion vivant/non vivant est difficile, j'avais eu du mal à la faire passer en CP...Je n'ai jamais essayé depuis, je m'y étais peut-être mal prise. En effet la notion de vivant/non vivant est très difficile... et n'est acquise qu'en cycle 2 nous as-t-on dit à l'occasion d'un stage de sciences à l'IUFM. Tu peux peut-être travailler sur : ça pousse / ce qui ne pousse pas. Pour les PS ce sera largement suffisant... Et pour les MS : un type de graine donne un type de fleur/plante.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant