Aller au contenu

rallye lecture CM


superbus07

Messages recommandés

Bonjour,

je suis ex-LC qui commence cette année comme Brigade. J'entends beaucoup parler du ''rallye lecture'' en CM, ms à quoi ça correspond exactement ? qui choisit les livres proposés ? c'est une sorte de concours par école ? par ville ??

j'attends vos réponse avec impatience !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de modalités différentes pour un rallye-lecture. Ca peut tout à fait être à l'échelle de ta classe (dans ce cas, c'est toi qui choisis les livres), de ton école, de ta ville...

L'année dernière, mes CM ont participé au rallye-lecture organisé par le collège dont ils dépendaient. Y participaient les 6èmes du collège, et les CM de 5-6 bourgs environnants (tous futurs élèves de ce collège).

Le thème était l'Asie, et c'est l'équipe du collège qui a choisi les livres (et qui en a offert un exemplaire de chaque à chaque école...). Les élèves devaient lire le maximum de livres possibles (il y en avait 10 en tout) et rédiger quelques questions dessus (questions classiques, QCM, mots croisés, rébus, jeux des différences sur des images, etc...) A la fin de la période de lecture, chaque classe a envoyé ses questions à l'équipe du collège, qui en a choisi un certain nombre pour élaborer un questionnaire. Puis tous les élèves participants se sont retrouvés au collège pour répondre (par équipe et en temps limité) au questionnaire. Il y avait en prime une "question subsidiaire" pour départager les éventuels ex-eaquo : les élèves devaient réaliser une oeuvre d'art plastique sur le thème de l'Asie.

Ms élèves ont vraiment apprécié ce travail, et j'ai été surprise de l'enthousiasme qu'ils mettaient à en lire le maximum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Est-ce que tu sais où je pourrais trouver des questions ''types'' sur les oeuvres du rallye. Je n'ai jamais fait littérature avec des Cycles 3 en plus je sors d'un remplacement TPS (2ans) donc gros décalage !

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magazine "La classe" en propose un tout fait ce mois-ci sur le thème des pirates.

je ne l'ai pas encore reçu alors je l'attends avec impatience ! lol!

Est-ce qu'il est possible d'avoir la liste des oeuvres proposées au rallye lecture (ou au moins les classiques) ?

merci pr vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là les filles allez dans la partie "français" les membres d'edp ont mis en ligne plus de 100 fiches de rallye lecture avec l'édition lire c'est partir livrs à 70 centimes !!!!!

mon site répertorie ce fabuleux travail d'équipe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là les filles allez dans la partie "français" les membres d'edp ont mis en ligne plus de 100 fiches de rallye lecture avec l'édition lire c'est partir livrs à 70 centimes !!!!!

mon site répertorie ce fabuleux travail d'équipe !!!

je viens d'aller sur ton site et BRAVO! lol! ça va bien m'aider !!

merci beaucoup pr vos réponses et bonnes fêtes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magazine "La classe" en propose un tout fait ce mois-ci sur le thème des pirates.

je ne l'ai pas encore reçu alors je l'attends avec impatience ! lol!

Est-ce qu'il est possible d'avoir la liste des oeuvres proposées au rallye lecture (ou au moins les classiques) ?

merci pr vos réponses

mille milliards de pirates

le pirate dans la bouteille

le chien des mers

pirateries

la légende du capitaine Crock

le joyeux requiem

le trésor caché de Théophile

sur les traces des pirates

corsaires et pirates

prisonnier des pirates

l'aventure des pirates

les flibustiers

Moonfleet

Peter Pan

l'ancre de miséricorde

les clients du Bon Chien jaune

l'histoire impossible

le forban magnifique

Anne Bonny femme pirate

l'île mystérieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
alors là les filles allez dans la partie "français" les membres d'edp ont mis en ligne plus de 100 fiches de rallye lecture avec l'édition lire c'est partir livrs à 70 centimes !!!!!

mon site répertorie ce fabuleux travail d'équipe !!!

:thumbsup: Bravo pour ton site : très agréable à consulter et plein d'informations très intéressantes . Merci encore ! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...