Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais quelques questions. Si quelqu'un peut me renseigner. Merci d'avance !!!

- Doit-on de nouveau saisir des voeux plus précis cette fois-ci (villes, écoles) une fois que l'on est admis ?

- Quand connaît-on notre affectation ?

- Comment se passe l'année de PE2 (les horaires: avec les élèves, en IUFM, en formation, etc.; les vacances scolaires; évaluations ou inspections ou visites d'inspecteur ou autre ????)

Tant de questions qui j'espère seront éclaircies.

Merci.

Sofi971

Posté(e)

bonjour,

je réponds en fonction de ce que je sais et qui est bien sûr à confirmer ou infirmer.

perso quand j'étais assistante d'éducation, les jeunes PE2 exerçaient une fois par semaine en classe. le reste du temps ils sont en formation à l'iufm. je sais que dans mon académie il peut y avoir des cours jusqu'à 21h ( plus pour les PE1 je pense).

de plus, pour les candidats issus de la liste complémentaire, ils sont directement mis sur un poste et l'année d'après entrent en stage iufm.

ils sont souvent contrôlés par l'IEN. mais c'est vraiment pour les guider, pas question de saquer un jeune prof sans formation.

Posté(e)

Coucou,

Je suis en PE2 alors je vais essayer de répondre à tes questions:

-une fois que tu es admis, oui tu dois saisir tes voeux, pour moi c'était par cycle préféré puis 5 écoles par cycle (je pense), et enfin 3 bassins.

-l'affectation tu la connais tard, je l'ai su le vendredi alors que la pré rentrée à l'école était le lundi suivant.

-comment se passe l'année...: c'est très rude lol, moi par exemple j'ai cours le plus svt de 8h45 à 16H30 (parfois 17H30 et 8h), cours théoriques, ADPP (c à d: tu es en groupe et tu prépares des séances que tu vas donner dans une classe), et cours de tutorat pour le SF. Les vacances scolaires...bah c'est les mêmesque les élèves quoi, sauf pour certains IUFM qui peuvent donner des cours pdt car en tant que fonctionnaire tu es à la disposition de l'état.

-les visites...nous ça se passe comme ça: une visite de ton tuteur (un EMF qui t'aide), une ou deux ou trois visite de conseillers péda (ça dépend de comment se passe ton stage), et visite de l'inspecteur s'il a le tps. Pendant les stages groupés: visite de mon superviseur (c'est un EMF qui m'aide pour mon dossier de validation de fin d'année) et de conseillers péda.

c'est vrai que les conseillers péda sont, comme leur nom l'indique, des "conseillers", mais malheureusement tout n'est pas si rose, tu peux tomber sur un conseiller très dur.

-les horaires avec les élèves?? si tu veux dire par là qd on est à l'école, bah...... ce sont les horaires de l'école donc ça dépend, ça dépend aussi si tu as en charge l'aide perso le soir.

Posté(e)

En fait tout dépend de ton académie, et même de ton département... Relis les messages des PE2 de ton académie à la période de Juillet de l'an dernier et tu sauras!