Aller au contenu

Parents remontés contre une enseignante... Comment réagir ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Un petit conseil pour gérer un début de conflit...

Je vous explique de manière brève si je le peux. Voilà je suis directrice d'une petite école maternelle à deux classes. Ma collègue semble avoir beaucoup de mal avec sa classe et ne semble pas très motivée. J'ai essayé de discuter avec elle mais elle m'a dit que tout allait bien.

Les parents ont commencé à s'inquièter à la vue des nombreux dessins libres que les enfants leur ramenaient à la sortie des cours. J'ai donc essayé de calmer le jeu et j'ai dit à ma collègue de ne plus laisser sortir les enfants avec autant de dessins. Les parents lui ont don demandé un rendez-vous afin de lui expremer leurs angoisses. Je n'ai pas assisté à cet entretien. Elle m' a ensuite dit que tout était règlé avec les parents.

Et voilà que vendredi matin, elle n'est pas venue, ma laissant avec tous les enfants de l'école pour le spectacle de NOël du soir !!

Inutile de vous dure que les parents étaient complètement FOUS !!!

J'ai donc pu faire le spectacle de NOël seule et tout s'est bien déroulé ! OUF !

Les parents souhaitent donc à nouveau un rendez-vous avec elle afin qu'elle s'explique à ce sujet.

Dois-je assister à cet entretien ? Dois-je avertir l'IEN ? Je comprends les parents d'un côté, mais de l'autre je dois défendre ma collègue ???

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses, je suis face à un dilemme...

Posté(e)

Y a-t-il un danger pour les enfants ? Non pas d'après ce que tu dis. Donc laisse l'IEN de côté pour le moment. Fais toi d'abord une idée de la réelle situation. Tu as d'un côté la version des parents et de l'autre une collègue qui ne t'en dit pas plus. Elle est peut-être dépassée ou elle essaie peut-être de gérer le truc.

Elle n'est peut-être pas forte en relations humaines (je sais c'est pas notre fonction 1ère mais que c'est important...)

Oui assiste à cette réunion, ça te permettra de comprendre mieux la situation et surtout de calmer le jeu. Libre à toi après d'appeler l'IEN, si tu le juges nécessaire, mais au moins tu lui parleras de faits que tu a entendu et pas de simples ouïe dires.

Posté(e)

Pour l'absence, elle était peut-être tout simplement malade ou a eu un problème

Posté(e)

Oui, demande lui déjà ce qui c'est passé!

En ce moment, la grippe est partout, la gastro aussi... je peux comprendre! Essaie de lui demander un peu plus de transparence, pour les parents, tu pourras ainsi justifier un peu mieux ses écarts!

Posté(e)

Merci pour vos conseils ! J'y vois un peu plus clair...

Elle n'est pas venue car sa fille était malade...

Espérons que les parents seront calmés en 2009 !!!!

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !!

Posté(e)

alors je ne vois pas pourquoi les parents devraient être mécontents

Posté(e)

Quel niveau a t elle exactement ?

Pour son absence, elle n'a pas à la justifier aux parents mais seulement à l'ien.

Je pense qu'il faut être vigilant sur ce point. Elle n'a pas de compte à leur rendre sur le pourquoi de son absence. Elle peut leur dire le pourquoi par courtoisie mais ils n'ont pas à exiger un rendez vous pour qu'elle s'explique.

Nous avons des comptes à rendre à notre IEN et c'est tout.

Ce qui est dommage c'est qu'il n'y ait pas eu de remplaçants mais elle a le droit d'avoir une fille malade ...

Posté(e)

Je suis d'accord.... mais la moindre des choses serait quand même de téléphoner à ses collègues ou la directrice pour dire que l'on est absent, de dire par courtoisie la raison de son absence... et donc de s'excuser de mettre ses collègues dans la m....

non?

Enfin, on ne refait pas un monde! :)

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec toi Lilie75 !!! C'est la moindre des choses de dire la raison de son absence... J'ai été prise au dépourvu par les parents le matin même du spectacle, je comprends aussi ces derniers... Tu imagines si j'avais du annuler le spectacle de Noel que les enfants préparaient depuis 3 semaines !!!

J'étais par conséquent bien dans la m....

Et oui, on ne refait pas le monde malheureusement :mad:

Posté(e)
C'est la moindre des choses de dire la raison de son absence...

Ca peut te donner une première indication, non ? :secret::wink:

Posté(e)

Sourires dhaiphi... Tu as peutêtre raison... Je n'avis pa vu cela sous cet angle !!! :thumbsup:

Posté(e)

oups désolée pour les fautes... Je rectifie : Je n'avais pas vu cela sous cet angle...