Aller au contenu

Parents remontés contre une enseignante... Comment réagir ?

Messages recommandés

Posté(e)

D'expérience, je sais que certains IEN n'apprécient guère de recevoir des courriers de parents sans que le personnel de l'école n'ait soulevé le problème directement avant. Pour me couvrir, j'informerais donc tout simplement l'IEN ou bien un CPC des mécontentements en cours, juste à titre d'information. Si les choses prennent une ampleur plus importante, on ne pourra pas te reprocher de ne pas t'en être occupée.

Posté(e)

Oui merci Kikie, j'avais un dilemme par rapport au fait d'informer l'IEN. Etant donné que ce n'est pas la première fois que les parents se montrent mécontents...

J'avais déjà réussi une première fois à calmer tout le monde, histoire que cela ne remonte pas à l'inspection. mais là je penses que tu as raison, je me dois d'informer l'IEN.

merci !

Posté(e)
Je suis bien d'accord avec toi Lilie75 !!! C'est la moindre des choses de dire la raison de son absence... J'ai été prise au dépourvu par les parents le matin même du spectacle, je comprends aussi ces derniers... Tu imagines si j'avais du annuler le spectacle de Noel que les enfants préparaient depuis 3 semaines !!!

J'étais par conséquent bien dans la m....

Et oui, on ne refait pas le monde malheureusement :mad:

Non elle n'a aucune obligation de le faire ( ok c'est mieux ) mais cela fait partie de la vie privé et à ce titre elle peut très bien juste dire qu'elle est absente...

Si tu l'avais su, tu aurais donné la raison de son absence aux parents???? Sans doute que oui car entre le spectacle et la fatigue de fin de période tu aurais été moins vigilante et dans ce cas tu portes atteinte à sa vie privé .....

Et je peux te dire pour avoir testé des gens bien malades dans leur tête dans mon école ( je ne dis pas qu'elle l'est hein mais je préviens juste) que tu peux te retrouver au commissariat en audition pendant une heure pour harcèlement.......Donc chacun sa place et si la collègue ne le dit pas et bien on se contente de lui dire qu'on souhaite la revoir bien vite....

Posté(e)

Euh ben merci quand même pour tes conseils Dada... :blink:

Posté(e)
Non elle n'a aucune obligation de le faire ( ok c'est mieux ) mais cela fait partie de la vie privé et à ce titre elle peut très bien juste dire qu'elle est absente...

Tout à fait d'accord, n'y aurait-il pas méprise donc ?

J'avais compris qu'elle n'avait pas cru bon d'avertir de son absence (et non du motif).

Posté(e)

Je viens de lire le post ...

Elle était absente et n'a pas a justifier la raison de son absence ...

Mais ...

... A-t-elle informé qu'elle serait absente ce jour-là ? Ecole ? IEN ?

As-tu reçu un coup de fil t'informant de son absence ?

Comment as-tu été informée de son absence ?

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je remonte ce sujet...

je reçois demain des parents mécontents, remontés contre l'instit du cycle 3...

ils me parleront sans doute de radiation.

je ne veux pas détailler sur un forum public, mais après une inspection difficile et des bêtises (avérées) qui s'accumulent - j'en apprends tous les jours - ses élèves ne veulent plus venir en classe, alors qu'ils ont tjrs aimé l'école

le programme n'est pas à jour...

Pas de bulletin ce trimestre, pas de notes, pas d'évaluation

malgré tout je vais tenter de la défendre - la collègue sera absente demain et je ne sais pas quand elle reprendra sa classe.

quelles sont les choses à éviter ?!?

Posté(e)

Je l'ai déjà eu au téléphone, plusieurs fois.

Elle est consciente des problèmes, veut évoluer mais a beaucoup de mal à se concentrer sur l'essentiel, c'est une bosseuse, mais pas efficace, très stressée

les deux versions je les connais, et ce sont les mêmes!

pfff...

Posté(e)

La situation est délicate en effet...

Je pense que je commencerais par écouter les parents, et quand ils en viendraient à évoquer tous les problèmes de la classe, je répondrais que je ne peux pas juger le travail de ma collègue, d'une part parce que ce n'est pas mon rôle et d'autre part parce que je ne suis pas présente physiquement dans la classe, mais que je comprends bien leur inquiétude. Je dirais que j'ai déjà discuté de ces problèmes avec ma collègue, que nous essayons d'y remédier, mais que pour l'instant nous n'y avons pas réussi.

Tu ne peux pas promettre que les choses vont s'arranger, tu peux juste dire que tu vas continuer à en parler avec la collègue... S'ils veulent radier leur enfant, eh bien ils le radient, tu ne vas pas les retenir de force...

Quant à ta collègue, elle est débutante dans le métier et/ou dans le niveau ? A sa place, je prendrais des manuels dans chaque matière et je les suivrais de façon bête et méchante au moins jusqu'à la fin de l'année. Une fois qu'on a mal commencé l'année, ça doit être d'autant plus difficile de retrouver le fil... Elle n'a pas eu/demandé de visite de conseiller pédagogique ?

Posté(e)

Je ne crois pas très utile de recevoir les parents juste pour dire notre impuissance à régler le problème et les renvoyer de fait chez l'IEN... qui se retournera d'abord vers la directrice. Et défendre "quand même" la collègue ne me semble pas judicieux non plus... Ce que veulent les parents c'est, sans doute, que leur problème soit reconnu et pris en compte.

Pour ma part j'aurais d'abord vu la collègue en lui disant que les parents ont rdv et, avant, ensemble travailler sur quelques pistes (mettre en place des évas, s'appuyer sur un CP, changer de classe, décloisonnement...) pour montrer aux parents que tu es consciente du problème et que tu agis pour changer les choses (les améliorer) à ton niveau.

C'est un sujet en effet très délicat, et je te souhaite bon courage. :cry:

Posté(e)

Merci à vous trois pour vos réponses et vos encouragements ;)

Le rendez-vous s'est bien déroulé, mais les parents restent inquiets.

Delphine