Aller au contenu

Illustration d'un conte


Nadikaah

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais présenter le conte "Le chant des génies" pour le cycle 3, mais il est vrai que l'illustration est un peu triste et sombre. Je l'ai montré à mes proches et certains me disent que ca risque de ne pas donner envie de lire à des enfants.

Je suis assez d'accord avec eux mais comme le conte me plaît beaucoup, j'ai vraiment envie de le présenter. Seulement, il est possible que le jury n'aime pas non les illustrations, non ?

Je pense que l'on peut passer au delà des illustrations. De plus, beaucoup de livres de LDJ ont des images sombres ou en noir et blanc. Je ne sais pas trop si je dois garder cette oeuvre ou pas.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que tu dois conserver ton choix. Si tu aimes ce conte alors fonce car s'il te plait vraiment ça sera forcement plus agréable pour toi d'en parler à l'oral.

En ce qui concerne les illustrations, on ne travaille pas forcement dessus donc tu pourras dire au jury que les illustrations ne te paraissent pas utiles parce qu'elles n'apportent aucune aide pour la compréhension de l'histoire et que tu ne t'y attarderais pas avec tes élèves.

Concernant l'argument sur le fait qu'elles ne vont pas donner envie de lire aux enfants ben justement, il faut qu'ils apprennent à aller au delà. On ne choisit pas un livre pour ses images ...

Tu n'as pas la possibilité de tester ce conte dans une classe? Ce serait l'idéal que tu puisses voir ce que pensent les élèves de cette histoire et de ses illustrations.

Ou alors essaye de voir sur le forum si quelqu'un l'a testé dans sa classe pour voir si c'est bien passé ou pas.

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu vérifié si ce conte existait dans une autre édition, avec d'autres illustrations ? Ça pourrait résoudre ton problème.

Sinon, que le jury aime ou pas les illustrations n'a pas d'importance à mon sens. L'important est ce que tu fais des images, ce que tu en dis et la façon dont tu les exploites avec le texte.

C'est vrai que des images tristes, ternes peuvent rebuter les élèves, c'est important d'en tenir compte, et de montrer au jury, que tu en as conscience et ce que tu as mis en place pour pallier l'éventuel désintérêt (je dis "éventuel" car on peut parfois avoir des surprises :smile: ).

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "passer outre les illustrations", mais attention à ne pas les ignorer, le jury pourrait t'en tenir énormément rigueur. Les illustrations sont faites pour être exploitées.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...