roxy Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 bonjour, je prépare ma séquence sur l'europe et l'ue. une question ma taraude: si on fait placer les villes et le pays sur des cartes, l'objectif est tout de meme d'en garder quelques uns en mémoire? quelles exigences avoir? faites-vous une carte spécialemnt pour la trace écrire, qui sera retenue comme celle à connaitre et sur laquelle on évalue? je précise que jh'ai un ce2 cm1 et que je casse la tete en géographie!! merci pour vos réponses
malo303 Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 Bonjour, c'est en effet une très bonne question ms j'avoue que je n'ai malheureusement pas de réponse... Et je serais contente d'avoir l'avis d'autres personnes, pour les CM2 a priori je dirai tt ms après?
dhaiphi Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 Perso, au CM2, je me contente des pays voisins et pour la plupart frontaliers.
flitch Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Perso, au CM2, je me contente des pays voisins et pour la plupart frontaliers. J'avais posé la même question y'a de ça euh...6 mois. Au final j'ai fait comme toi. Donc ça doit pas être trop mal non? De toute façon pas la peine de demander beaucoup plus, si déjà ils retiennent ça c'est bien.
Charivari Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Je trouve qu'il faudrait savoir placer les pays proches + toute l'UE, et connaitre leurs capitales, au CM2. Au CE2, on peut se contenter des "grands" frontaliers : UK, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne (?) Au CM1, ajouter au moins Irlande, Pays Bas, la Suisse, Autriche, Portugal Au CM2 tous les pays de l'UE...
flitch Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi Charivari. Je préfère qu'ils connaissent et sachent placer les grandes villes de France plutôt que placer Riga, Belgrade et Berne! Je demande de connaître quelques villes européennes également, mais pas toutes les capitales et tous les pays membres. J'aimerais vraiment pouvoir le leur demander, mais le souci c'est qu'ils n'ont déjà pas acquis la carte de l'ancienne CEE arrivé en début de CM2, donc à quoi bon rajouter des couches si l'essentiel n'est pas là? De toute façon l'UE accueille régulièrement de nouveaux membres et la mémoire des élèves n'est hélas pas extensible, même si ça n'est qu'une question d'entraînement. L'an dernier j'ai demandé de savoir quelques pays et l'évaluation a été ratée par la grande majorité (manque de travail, tu vas me dire qu'il faut faire revoir en classe, mais même comme ça , si un minimum n'est pas fait à la maison, y'aura rien à faire!). Donc cette année je réitère avec ce minimum de pays. Et si jamais pour mon plus grand bonheur c'est bien connu, libre à moi de rajouter les autres pays d'ici la fin de l'année. Mais en une ou deux séquences sur l'UE, impossible de leur demander d'apprendre (car ce ne sont pas des révisions des années antérieures) une presque trentaine de noms de pays et autant de capitales.
nanou69 Posté(e) 24 décembre 2008 Posté(e) 24 décembre 2008 Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'apprendre par coeur la localisation des 27 pays. Je préfère qu'ils comprennent pourquoi et comment s'est crée l'Europe politique (sa différence avec l'Europe géographique), retenir quelques étapes de sa construction, qu'ils comprennent que l'UE est toujours en construction (candidats et condition pour faire partie de l'UE). Pour moi, ça, c'est de la géographie et pas du bachotage sur une carte.
Charivari Posté(e) 24 décembre 2008 Posté(e) 24 décembre 2008 Flitch bon, je trouve que savoir placer les pays de l'UE c'est de la "culture" attendue à la fin de l'école. Ceci dit, je reconnais que la Serbie etc... bon, ça se discute Mais je suis d'accord : savoir placer les régions de France et les, mettons 10-15, plus grandes villes françaises, c'est pareil. Autant apprendre les départements avec numéro et chef lieu, ça me semble obsolète, autant ne pas mettre Nancy en Bretagne, je trouve que c'est important. Je me dis que c'est le genre de trucs où les parents peuvent se dire "mais qu'est-ce qu'on t'apprend à l'école ?"... plus que la date de la CECA ou des trucs comme ça Quoi, on s'en f... des parents ? Ben, oui, mais je suis parent, et je trouve ça important que mes enfants apprennent ça à l'école.
flitch Posté(e) 24 décembre 2008 Posté(e) 24 décembre 2008 Flitch bon, je trouve que savoir placer les pays de l'UE c'est de la "culture" attendue à la fin de l'école. La culture, c'est ce qui reste quand on n'a plus rien disait Malraux. Ces chers petits peuvent se passer du luxe d'une certaine culture. la culture est un peu au rabais en ces temps modernes... Ceci dit, je reconnais que la Serbie etc... bon, ça se discute Euh...hum...précisément pour ce pays je trouve que non! Mais bon c'est tout à fait personnel.
Charivari Posté(e) 26 décembre 2008 Posté(e) 26 décembre 2008 Euh...hum...précisément pour ce pays je trouve que non! Mais bon c'est tout à fait personnel. oups, boulette alors
flitch Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 Euh...hum...précisément pour ce pays je trouve que non! Mais bon c'est tout à fait personnel. oups, boulette alors
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant