Aller au contenu

Tous ceux qui ont présenté un conte


Nadikaah

Messages recommandés

Bonjour,

Je compte présenter un conte mais m'étant un peu renseignée, j'ai vu qu'il existait des "conteurs". Je pense donc que choisir un conte revient à le conter et donc à avoir une certaine connaissance de l'art de conter.

Comment vous y êtes-vous pris ou comment comptez-vous vous y prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je compte présenter un conte mais m'étant un peu renseignée, j'ai vu qu'il existait des "conteurs". Je pense donc que choisir un conte revient à le conter et donc à avoir une certaine connaissance de l'art de conter.

Comment vous y êtes-vous pris ou comment comptez-vous vous y prendre ?

Si tu choisis un conte, je te conseille vivement de te forger une culture béton sur ce genre. L'oralité des contes est très importante en effet. L'art de conter revient à comprendre le mécanisme du conte (comment il est construit par l'auteur).

Mon conseil est de lire un petit écrit assez simple à comprendre qui t'expliquera tout ce qu tu as à savoir sur le conte : Les contes de Perrault dans la collection Profil ( collection qui prépare au BAC).

En général, le jury ne laissera pas bosser une faiblesse de connaissances générales sur ce genre très utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je compte présenter un conte mais m'étant un peu renseignée, j'ai vu qu'il existait des "conteurs". Je pense donc que choisir un conte revient à le conter et donc à avoir une certaine connaissance de l'art de conter.

Comment vous y êtes-vous pris ou comment comptez-vous vous y prendre ?

Si tu choisis un conte, je te conseille vivement de te forger une culture béton sur ce genre. L'oralité des contes est très importante en effet. L'art de conter revient à comprendre le mécanisme du conte (comment il est construit par l'auteur).

Mon conseil est de lire un petit écrit assez simple à comprendre qui t'expliquera tout ce qu tu as à savoir sur le conte : Les contes de Perrault dans la collection Profil ( collection qui prépare au BAC).

En général, le jury ne laissera pas bosser une faiblesse de connaissances générales sur ce genre très utilisé.

Les contes ont généralement été écrits une première fois puis "transformés", analysés par pleins de psychologues et de psychanalystes ; aujourd'hui, ils font l'objet de réécriture et de détournements etc. Je pense qu'effectivement, il faut avoir une sacré culture mais si tu es motivée, fonce :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je compte présenter un conte mais m'étant un peu renseignée, j'ai vu qu'il existait des "conteurs". Je pense donc que choisir un conte revient à le conter et donc à avoir une certaine connaissance de l'art de conter.

Comment vous y êtes-vous pris ou comment comptez-vous vous y prendre ?

Pour moi, au contraire, il ne faut pas se prendre la tête. Le conte, c'est de la tradition orale. mais du coup cela nécessite une bonne connaissance de ton conte mais attention pas du par coeur.

Pour l'instant je suis en phase de formation de conteuse, voilà comment je procède.

Je me construis la structure du conte avec les images principales. Je ne retiens que ces images.

Puis quand je suis en racontée, je décris, j'explique. mais ce sont les mots du jour qui viennent, avec globalement la même histoire.

Il faut prendre le temps, jouer sur le volume et moi j'aime bien faire les voix des personnages.

Quand on joint le geste à la parole, mieux vaut éviter qu'il soit redondant ( mais on trouve les mêmes discussions que pour l'image et le texte), sauf pour les petits qui y trouvent un appui supplémentaire. Quel âge ont tes oreilles ?

Je n'hésite pas à mettre quelques mots compliqués, mais je les double (reformulation en directe).

Avant de commencer, il faut s'être entraîné plusieurs fois et avoir chronométré ( pour commencer 5 à 10 minutes pour une histoire c'est bien). Selon ton aisance le nombre de répétition peut se limiter à deux. Moi je mets toujours à contribution mes enfants ou ceux de l'entourage car cela me permet d'avoir un retour immédiat sur leur réception et la compréhension de mon message.

Enfin, dernière solution qui te demandera moins d'investissement temporel : le recours à des conteurs amateurs. L'avantage de l'amateurisme permet des prix d'intervention minimes ( ici dans le beaujolais, les Fygues à Vériel interviennent pour 50€ pour une racontée de 30 minutes en journée).

Mais, il faut bien se lancer un jour, et quel plaisir de voir les tête des gens en face qui te suivent, t'attendent, rient, sursautent.... j'adore ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...