monya Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 Bonjour, Mon stage massé a lieu dans un CP CE1 en janvier pour 3 semaines. En découverte du monde, la titulaire m'a demandé de traiter un thème sur le temps et un sur le vivant ; j'ai donc environ 3H15 pour chacun. Elle me dit qu'elle a fait les jours et les mois, donc c'est à moi de faire les saisons et les fêtes. J'ai déjà un certain nombre d'idées et j'ai fait des recherches sur ce forum. Nous allons donc d'abord réviser les mois puis trier des images pour aboutir aux saisons, mettre les saisons et les mois en lien avec un album, puis lister les fêtes importantes dans l'année et tenter de les situer, et enfin s'occuper des anniversaires. Donc déjà si quelqu'un a une idée géniale que j'ai omise je suis preneuse, mais mon soucis vient plutôt de la réalisation matérielle. Dois je réaliser un giga calendrier et tous le monde travaille dessus et colle des petites étiquettes, ou faut il que chaque élève ait une répliques miniature (dans ce cas comment faire pour ne pas exploser mon quotta de photocopie (12 mois fois 23 élèves ça fait beaucoup mais les CP n'arriveront sans doute pas à en réaliser un tout seul). Merci à ceux qui pourront m'aider car ce n'est pas simple. Si quelqu'un a une autre façon de faire qui marche bien, fait en part.
gandalf Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 pour ne pas exploser ton quota de photocopie, tu peux grouper les 12 mois sur une feuille A4, tu massicotes et ils peuvent ensuite faire le tri et le replacer sur un calendrier vierge en A3
monya Posté(e) 24 décembre 2008 Auteur Posté(e) 24 décembre 2008 pour ne pas exploser ton quota de photocopie, tu peux grouper les 12 mois sur une feuille A4, tu massicotes et ils peuvent ensuite faire le tri et le replacer sur un calendrier vierge en A3 Peux tu préciser s'il te plait ?
Anna59 Posté(e) 26 décembre 2008 Posté(e) 26 décembre 2008 http://jt44.free.fr/divers/calendrier-mini-2009.pdf Ici par exemple sur le site de la maternelle de Moustache, tu trouveras un calendrier à photocopier et découper...
monya Posté(e) 26 décembre 2008 Auteur Posté(e) 26 décembre 2008 http://jt44.free.fr/divers/calendrier-mini-2009.pdfIci par exemple sur le site de la maternelle de Moustache, tu trouveras un calendrier à photocopier et découper... Merci mais comment placer des événements sur un support aussi petit ?
Anna59 Posté(e) 26 décembre 2008 Posté(e) 26 décembre 2008 Tu peux agrandir en A3... et travailler sur un système de codage (par exemple colorier les mois avec des couleurs correspondant aux 4 saisons, dessiner un sapin à côté du 25 décembre, un cartable pour le 1er septembre...) Sinon, Moustache à plein d'autres modèles de calendrier en plus grand... mais bonjour les photocopies si tu en fais un pour chacun...
monya Posté(e) 26 décembre 2008 Auteur Posté(e) 26 décembre 2008 Tu peux agrandir en A3... et travailler sur un système de codage (par exemple colorier les mois avec des couleurs correspondant aux 4 saisons, dessiner un sapin à côté du 25 décembre, un cartable pour le 1er septembre...) Sinon, Moustache à plein d'autres modèles de calendrier en plus grand... mais bonjour les photocopies si tu en fais un pour chacun... Effectivement c'était bien là le soucis ; je vais essayer de me débrouiller avec un agrandissement A3. Merci pour ton aide
Messages recommandés