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Posté(e)

J'ai le souhait de faire évoluer à chaque période les rituels pour que ça ne soit pas toujours pareil.

Ainsi pour cette période je voudrais mettre en place une sorte de tableau comme ci-joint permettant de rencontrer une nouvelle situation en rapport avec les nombres.

Le premier tableau est à remplir chaque jour alors que le second dure une semaine entière ce qui permettrait de travailler le tableau double entrée et également de comparer les nombres au sein de la semaine?

Est ce trop? Peut etre que cela ne sera pas assez lisible au final ou trop complexe?

Devrais je faire le premier puis ensuite introduire le second?

Qu'en pensez vous? Auriez vous des suggestions ou des avis?

Biensur il s'agit ici de dessin pour vous montrer ensuite j'y mettrai de la couleur.

Enfin dernière chose auriez vous quelque chose qui permettent de différencier la maison de l'école?

J'attends vos opinions.

Merci beaucoup d'avance.

tableau_pr_sents_absents__Mode_de_compatibilit__.pdf

Posté(e)

Je n'ai pas précisé évidemment qu'il fallait compter les filles absentes, les garçons absents et pareil pour les présents et ensuite écrire le nombre correspondant...

J'ai le souhait de faire évoluer à chaque période les rituels pour que ça ne soit pas toujours pareil.

Ainsi pour cette période je voudrais mettre en place une sorte de tableau comme ci-joint permettant de rencontrer une nouvelle situation en rapport avec les nombres.

Le premier tableau est à remplir chaque jour alors que le second dure une semaine entière ce qui permettrait de travailler le tableau double entrée et également de comparer les nombres au sein de la semaine?

Est ce trop? Peut etre que cela ne sera pas assez lisible au final ou trop complexe?

Devrais je faire le premier puis ensuite introduire le second?

Qu'en pensez vous? Auriez vous des suggestions ou des avis?

Biensur il s'agit ici de dessin pour vous montrer ensuite j'y mettrai de la couleur.

Enfin dernière chose auriez vous quelque chose qui permettent de différencier la maison de l'école?

J'attends vos opinions.

Merci beaucoup d'avance.

Posté(e)

Je me suis permis de regarder sachant que je n'ai pas de maternelles.

Tu n'as pas mis les jours suivants : samedi, dimanche et mercredi.

Pourquoi? C'est dommage car ce sont les jours de la semaine...

Posté(e)
Je me suis permis de regarder sachant que je n'ai pas de maternelles.

Tu n'as pas mis les jours suivants : samedi, dimanche et mercredi.

Pourquoi? C'est dommage car ce sont les jours de la semaine...

Tout à fait mais il n'y a pas école ces jours là et j'avais peur que ça charge encore plus le tableau.

Mais peut etre ai je tort (tord?)... Peut etre devrais je les mettre... :blink:

Posté(e)
Je me suis permis de regarder sachant que je n'ai pas de maternelles.

Tu n'as pas mis les jours suivants : samedi, dimanche et mercredi.

Pourquoi? C'est dommage car ce sont les jours de la semaine...

Tout à fait mais il n'y a pas école ces jours là et j'avais peur que ça charge encore plus le tableau.

Mais peut etre ai je tort (tord?)... Peut etre devrais je les mettres... :blink:

Ton tableau me semble très bien.Je pense qua tu peux introduire les deux en même temps.De plus le second tableau te permet de travailler une fonction de l'écrit:l'écrit comme mémoire.Je ne pense pas qu'il faille mettre le mercredi et autres jours où il n'y a pas d'école.Ca n'aurait aucun sens puisque le comptage se fait à un moment où les élèves sont présents.Ces cases ne seraient jamais renseignées et justement le fait de ne mettre que les jours de l'école les force effectivement à "lire" les jours de la semaine et non pas à procéder par récitiation de la chanson des jours qui n'est ni plus ni moins qu'un récitation comme la suite numérique.Suis-Je claire?

Posté(e)
Je me suis permis de regarder sachant que je n'ai pas de maternelles.

Tu n'as pas mis les jours suivants : samedi, dimanche et mercredi.

Pourquoi? C'est dommage car ce sont les jours de la semaine...

Tout à fait mais il n'y a pas école ces jours là et j'avais peur que ça charge encore plus le tableau.

Mais peut etre ai je tort (tord?)... Peut etre devrais je les mettres... :blink:

Ton tableau me semble très bien.Je pense qua tu peux introduire les deux en même temps.De plus le second tableau te permet de travailler une fonction de l'écrit:l'écrit comme mémoire.Je ne pense pas qu'il faille mettre le mercredi et autres jours où il n'y a pas d'école.Ca n'aurait aucun sens puisque le comptage se fait à un moment où les élèves sont présents.Ces cases ne seraient jamais renseignées et justement le fait de ne mettre que les jours de l'école les force effectivement à "lire" les jours de la semaine et non pas à procéder par récitiation de la chanson des jours qui n'est ni plus ni moins qu'un récitation comme la suite numérique.Suis-Je claire?

Oui c'est clair. Je suis d'accord que ce n'est pas ici obligatoire de mettre mercredi, samedi et dimanche.

Je pense faire le premier tableau à la reprise puis une fois que le principe sera compris, j'introduirai le second.

Comment faites vous dans vos classes? Quelle sorte d'outil utilisez vous?

D'autres avis?

Des images pour différencier école et maison ?

Posté(e)
Des images pour différencier école et maison ?

Prendre l'école en photo ? et pour la maison, un clipart ??

Posté(e)

- Tu as tort (tu es torturée, pas tordue :D ne cherche pas de sens étymologique à ma remarque, pure invention)

Ne pas mettre tous les jours de la semaine me parait dommage. Comme cela a été dit c'est une sorte de suite "numérique". Tu peux très bien différencier les jours d'école avec les jours chômés. Comment feras-tu avec un jour férié qui tombe un lundi ? tu refais un tableau spécifique ou tu expliques que ce jour là il n'y a pas d'école ? idem avec le mercredi, samedi et dimanche. Vu comme c'est parti, y'a pas des KM à ce qu'on bosse bientôt le mercredi. Ci-dessous, une photo, un peu synthétique, d'un instant T, de mes affichages.

Les deux couleurs différentes pour les jours travaillés correspondent à un travail à mi-temps.

affichagegl9.jpg

w640.png

- pour les images, pourquoi pas une photo d'une maison ou immeuble (si habitat dominant), et LA photo de ton école, car des images d'écoles, il n'en existe pas beaucoup, et sont souvent "américanisée", ou à étage, ou directement sur la rue, bref... pas forcément parlant pour les mômes.

Edit : Un truc aussi que je voulais dire, plutôt que de faire écrire les enfants, il est plus simple de prévoir des étiquettes aimantées ou "patfixées", au moins dans un premier temps, car "compter" plus "écrire" ça s'apparente à de la "double peine" pour des gamins de maternelle (sans doute moins en GS)...

Posté(e)
- Tu as tort (tu es torturée, pas tordue :D ne cherche pas de sens étymologique à ma remarque, pure invention)

Ne pas mettre tous les jours de la semaine me parait dommage. Comme cela a été dit c'est une sorte de suite "numérique". Tu peux très bien différencier les jours d'école avec les jours chômés. Comment feras-tu avec un jour férié qui tombe un lundi ? tu refais un tableau spécifique ou tu expliques que ce jour là il n'y a pas d'école ? idem avec le mercredi, samedi et dimanche. Vu comme c'est parti, y'a pas des KM à ce qu'on bosse bientôt le mercredi. Ci-dessous, une photo, un peu synthétique, d'un instant T, de mes affichages.

Les deux couleurs différentes pour les jours travaillés correspondent à un travail à mi-temps.

affichagegl9.jpg

w640.png

- pour les images, pourquoi pas une photo d'une maison ou immeuble (si habitât dominant), et LA photo de ton école, car des images d'écoles, il n'en existe pas beaucoup, et sont souvent "américanisée", ou à étage, ou directement sur la rue, bref... pas forcément parlant pour les mômes.

Edit : Un truc aussi que je voulais dire, plutôt que de faire écrire les enfants, il est plus simple de prévoir des étiquettes aimantées ou "patfixées", au moins dans un premier temps, car "compter" plus "écrire" ça s'apparente à de la "double peine" pour des gamins de maternelle (sans doute moins en GS)...

Ok merci pour cette réponse, je vais y réfléchir.

Pour l'écriture des nombres je pensais leur faire écrire le nombre d'absent car de 1 à 4 à priori et ça correspond aux chiffres qu'on s'est déjà entrainé à écrire. Après pour les présents, ça va etre des grands nombres entre 10 et 16 surement donc pile poil ceux qui sont difficiles alors oui pour mettre des étiquettes nombres.

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