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Classe de mer CM


mimicar

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Bonjour,

je vais partir en classe de mer avec mes CM au printemps.

Ce sera ma première classe de découverte (avec ma première classe tout court d'ailleurs puisque je suis T1).

Je dois préparer le dossier mais voilà, je bloque.

Comment tout lier?

En littérature, j'ai fait beaucoup de recherches mais j'ai du mal à trouver un roman sur la mer qui soit déjà exploité. On me parle souvent de l'Enfant océan mais à part le titre il n'a pas grand chose à voir avec la mer je trouve. J'ai lu des résumés et je trouve plutôt que c'est un livre d'aventure, un genre de road movie. J'ai vu qu'il existait Le chant des coquillages : 9 nouvelles mais pas d'exploitations (et cette année je ne me sens pas de "fabriquer" une exploitation en littérature).

Avez-vous des idées? Des romans en lien avec la mer, l'océan ou les classes de découverte que vous avez exploités et qui ont marché?

Sinon au niveau des math, pas d'idées non plus à part peut-être dans les énoncés de problèmes...

En géo, on m'a conseillé les littoraux français (mais bon je suis partie sur l'Europe dans ma programmation...) Peut-être travailler sur le tourisme ou faire les littoraux européens avant...?

Pour la rédaction, un journal de bord? Mais comment le faire?

En sciences, la classification des coquillages? Avant, pendant, après?

On me dit que le temps de classe sur place passe vite mais il faut quand même prévoir quelque chose qui tienne la route pour l'avant, le pendant et l'après...

J'ai beaucoup réfléchi mais si vous avez fait une classe de mer, je suis preneuse de vos idées et surtout de vos conseils :wub:

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Concernant la mer, je te conseille de faire un tour sur le post "vendée globe" et tu trouveras de nombreuses idées (notamment les mallettes pédagogiques) des idées concernant tous les domaines.

Je suis déjà partie en classe de mer et crois moi que nous avons eu le temps : de répéter nos chants pour le spectacle de fin d'année et d'écrire aux parents car sinon, le reste du temps, les enfants étaient pris en charge par le centre. Là bas, les enfants ont fait un tableau de noeuds marins, réalisé un aquarium avec ce qu'ils avaient pêché le matin (pêche à pied), conduit un bateau en pleine mer (super pour les maîtresses sujettes au mal de mer ...), écouté des contes et légendes sur la mer (surtout sur l'île de Noirmoutiers !); visité et appris des "tonnes" de choses sur la pêche, la criée, les pêcheurs, la vie des pêcheurs, les ruelles, les noms des rues ...

Le gros du travail, c'est surtout quand tu rentres : trier les photos, les légender, préparer l'expo pour les parents ...

En aval, nous n'avions pas fait de travail spécifique (à part lire des documentaires, des contes) Ou alors, le travail fut surtout pour les enseignants : monter ce fameux projet péda et surtout pour qu'il soit accepté par l'IEN. Nous avions un dossier en béton (le centre nous avait tout envoyé : les bafas des moniteurs, ...)

Un autre conseil (je l'ai déjà mis sur le post concernant la classe de neige) penser à dire aux parents que certains comités d'entreprise peuvent participer financièrement pour les voyages scolaires.

Sinon, cela reste un de mes meilleurs souvenirs ! Je garde en mémoire l'émotion et les yeux ébahis de ces enfants qui ne connaissaient pas du tout le milieu marin (alors imagine leur fierté à la barre du bateau !) :wub:

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  • 1 année plus tard...

Vouloir tout lier est parfois superficiel... Mais je sais qu en général les IEN le réclament !

Avant, le gros travail est de monter le projet pour qu il soit validé et chercher l argent

Sinon, avec les élèves, travail sur les cartes, à différentes échelles, sur le lieu du séjour (texte doc en sciences, en géo, en hist)

Pendant le séjour, les élèves tiennent un carnet de bord où ils font un résumé de ce qui s est passé dans la journée : 1 partie encadrée (on résume ensemble et on écrit une petite trace) et une partie libre (dessin, écrit, collage) pour exprimer leur ressenti. Parfois les centres proposent des outils intéressants. On collecte aussi différents objets en vue de faire un musée d objet à notre retour

Dans tous les cas, super souvenirs pour tous :smile:

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